La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002
Les Matches
Suède - Sénégal (détail)

Le Sénégal en quart de finale !
Suède-Sénégal 1-2Le Sénégal a rejoint l'Allemagne et l'Angleterre en quart de finale en battant la Suède, dimanche à Oita, par 2-1, grâce à un but en or réussi à la 104e minute par Henri Camara.

Equipe révélation de la compétition, le Sénégal, pour sa première participation à une phase finale, est la deuxième équipe africaine à atteindre les quarts de finale du Mondial après le Cameroun en 1990.

Menés logiquement à la marque depuis l'ouverture du score par Henrik Larsson à la 11e minute sur un coup de tête consécutif à un coup de coin, les Africains ont ensuite pris le match en main.

El Hadji Diouf multiplia les actions individuelles et aurait pu revendiquer un penalty après un choc avec Andreas Jakobsson (15). Bouba Diop se vit ensuite refuser un but pour hors-jeu sur un centre de Diouf (25).

Aussi logiquement que les Suédois avaient ouvert la marque, Henri Camara égalisait d'un tir croisé du droit à l'entrée de la surface après un contrôle de la poitrine (37). Sur un centre d'Amdy Faye, le même Camara ratait sa tête devant le but adverse (41). La fin de la première période était équilibrée. Sur un superbe coup-franc d'Anders Svensson, Sylva se rattrapait de sa difficile entrée en matière sur le but suédois en allant chercher le ballon dans la lucarne (42).


En début de seconde période, les Suédois reprirent le gouvernail de la rencontre, mais avec moins de conviction, Sylva s'interposant ainsi sur une reprise de Marcus Allback (51).

Mais le rythme avait baissé. Les occasions se comptaient sur les doigts d'une main. Les passes arrivaient moins bien. Les équipes accusaient le coup de leur débauche d'énergie sous le soleil en première mi-temps, même en jouant à l'ombre en seconde.

Les Sénégalais obtenaient un coup franc dangereux à l'entrée de la surface mais le gardien suédois Magnus Hedman détournait au-dessus de la transversale la pichenette d'El Hadji Diouf (67).

Fatiguées, les deux équipes retrouvèrent du punch en prolongation dans la ruée vers le but en or synonyme de quart de finale.

Anders Svensson, auteur d'une géniale "roulette" dans le rectangle vit malheureusement son tir repoussé par le poteau extérieur de Sylva qui était battu (95). La Suède venait de laisser passer sa chance.

Et après un nouvel exploit personnel de Diouf; qui mit dans le vent la défense suédoise avant de louper son tir (98), Henri Camara marqua finalement le but 'en or" après avoir bénéficié d'une talonnade superbe de Thiaw et effacé l'excellent Maellby. Son tir croisé du guache frappa la base du poteau avant de glisser dans le but (104).


El-Hadji Diouf (attaquant du Sénégal): «C’est vrai qu’on a une lourde tâche à défendre pour le Sénégal, pour l’Afrique et pour la France. On représente tous les gens qui nous aiment, on représente tous les gens qui nous soutiennent et on va les représenter dignement. On savait que ça allait être un mach très difficile, un match de guerriers. On avait mis tous les atouts de notre côté pour gagner aujourd’hui. On a montré encore une fois qu’on est une bande de frères, une bande de copains qui n’ont pas envie d’arrêter. On a montré qu’on voulait aller au bout et on va y arriver. Inch’Allah. (Pour le quart de finale contre le Japon ou la Turquie), on ne calcule pas. Japon, Turquie, Angleterre, Allemagne, on respecte toutes les équipes. On va rester à notre place. On est toujours la petite équipe du Sénégal et on va jouer match par match.»

Bruno Metsu (entraîneur du Sénégal): "Ca a été un match complètement fou, très beau. Les Suédois nous ont d'abord surpris et ont marqué un joli but. On a réussi à revenir puis ensuite, ça a été la mort subite. On est très content d'avoir marqué mais j'ai une pensée pour les Suédois. Mourir comme ça, c'est difficile. La Suède est une très forte équipe, qui avait sorti l'Argentine et fini devant l'Angleterre. C'est une équipe très rigoureuse qui n'a pas pensé qu'à défendre. Elle restait sur 16 matchs sans défaite. Au 17e, nous avons vaincu le signe indien. Maintenant il faut penser à récupérer. On a réussi un exploit, ce n'est pas le fait du hasard. On est en train d'assister à la naissance d'une grande équipe. Pour le quart de finale contre le Japon ou la Turquie, ce sont deux équipes très différentes. Le Japon chez lui serait difficile à battre. Ce sont deux équipes coriaces, de grande valeur".

Lars Lagerback (sélectionneur de la Suède): «Je dois féliciter le Sénégal. Ils ont été très physiques, très forts mais je pense que nous étions aussi bons qu’eux. Nous avons eu un groupe de joueurs fantastiques et ils étaient bien concentrés sur le match mais, mentalement et physiquement, ils étaient un peu fatigués après trois matches difficiles. Il faisait aussi un peu chaud aujourd’hui. Venant après les trois matches, cela nous a un peu diminués. Là, tout de suite, je ne peux me dire très satisfait mais, quand on regarde ce que nous avons fait, on peut dire que les joueurs ont réalisé une très bonne performance».

Avant Le Match
Opposition de styles à Oita (suite)
Après Le Match
Le Sénégal en quart de finale ! (suite)
Statistiques
Meilleurs Buteurs
Cartes Jaunes
Cartes Rouges
Goals par match
Déjà Joués
Allemagne - Brésil
Corée du Sud - Turquie
Brésil - Turquie
Allemagne - Corée du Sud
Sénégal - Turquie
Espagne - Corée du Sud
Allemagne - Etats-Unis
Angleterre - Brésil
Corée du Sud - Italie
Japon - Turquie
Brésil - Belgique
Mexique - Etats-Unis
Espagne - Irlande
Suède - Sénégal
Danemark - Angleterre
Allemagne - Paraguay
Portugal - Corée du Sud
Pologne - Etats-Unis
Tunisie - Japon
Belgique - Russie
Mexique - Italie
Equateur - Croatie
Costa Rica - Brésil
Turquie - Chine
Afrique du Sud - Espagne
Slovénie - Paraguay
Suède - Argentine
Nigeria - Angleterre
Cameroun - Allemagne
Arabie Saoudite - Irlande
Danemark - France
Sénégal - Uruguay
Portugal - Pologne
Tunisie - Belgique
Corée du Sud - Etats-Unis
Japon - Russie
Costa Rica - Turquie
Mexique - Equateur
Brésil - Chine
Italie - Croatie
Afrique du Sud - Slovénie
Argentine - Angleterre
Espagne - Paraguay
Suède - Nigeria
France - Uruguay
Cameroun - Arabie Saoudite
Danemark - Sénégal
Allemagne - Irlande
Etats-Unis - Portugal
Russie - Tunisie
Corée du Sud - Pologne
Japon - Belgique
Chine - Costa Rica
Italie - Equateur
Brésil - Turquie
Croatie - Mexique
Espagne - Slovénie
Angleterre - Suède
Paraguay - Afrique du Sud
Argentine - Nigeria
Allemagne - Arabie Saoudite
Uruguay - Danemark
Irlande - Cameroun
France - Sénégal
Lire nos dossiers
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs