Allemagne - Paraguay (détail)
Kahn ne mord plus dans ses oreillers
Oliver Kahn est le seul joueur de l’équipe d’Allemagne de football qui en est à sa troisième Coupe du monde, mais l’édition 2002 au Corée du Sud et au Japon est la première qu’il dispute en incontesté numéro un, une situation «tout à fait différente», admet-il.
Coiffé en 1994 par Bodo Illgner et en 1998 par Andreas Koepke, Kahn a révélé vendredi à la veille du huitième de finale du Mondial 2002 contre le Paraguay à Seogwipo, sur l’île méridionale de Jeju, comment il a caché sa mauvaise humeur de remplaçant: «Je suis monté dans ma chambre, j’ai mordu dans les oreillers et le lendemain, je suis revenu avec un sourire». «La situation est incomparable puisque je porte ici une certaine responsabilité comme capitaine», a souligné le gardien, qui fêtera samedi son 33e anniversaire. «Il est facile d’imaginer ce qu’on me souhaite», a-t-il simplement déclaré à la veille de son quatrième match en phase finale de la Coupe du monde et sa 49e sélection.
Mais après l’élimination de favoris comme la France et l’Argentine, il voit plus loin: «Nous savons que nous rencontrons en huitième et quart de finale des équipes que nous pouvons battre». Avec ses cheveux blonds, ses favoris, ses pommettes saillantes et son regard perçant, le gardien du Bayern Munich, club qui détient le record de 17 titres de Champion d’Allemagne, affiche sa détermination et sa motivation. Auteur de quelques arrêts spectaculaires qui ont sauvé l’Allemagne d’une élimination prématurée dès le premier tour, il n’a encaissé qu’un seul but dans les arrêts de jeu face à l’Eire qui l’a bien agacé.
Concentré jusqu’à la pointe des cheveux en match, Oliver Kahn, désigné meilleur gardien du monde en 2001, se montre assez taciturne en conférence de presse mais agrémente parfois ses propos d’un humour au second degré. Alors qu’il sera opposé samedi à l’attaquant paraguayen du Bayern Munich, Roque Santa Cruz, Kahn a d’abord rendu hommage à l’«un des plus grand talent du football mondial, rapide, doué en jeu de tête et techniquement très fort». Et d’ajouter: «Il ne fera pas l’erreur de marquer contre nous puisqu’il sait parfaitement, qu’il ne pourra plus revenir dans les vestiaires» du Bayern.
Une autre particularité marque cette première rencontre dans l’histoire du football entre l’Allemagne et le Paraguay: le gardien paraguayen José Luis Chilavert est capitaine, comme Kahn. «Il n’y a pas lieu d’en faire un plat», a estimé ce dernier avec détachement. Kahn, qui a fait ses débuts en Championnat d’Allemange au SC Karlruhe en 1987 à l’âgé de 18 ans, a été transféré en 1994 pour 2,5 millions d’euros au Bayern Munich, la plus forte indemnité de transfert pour un gardien. En dépit d’un palmarès impressionnante de quatre titres de champion d’Allemagne avec le Bayern, deux Coupe d’Allemagne, la Coupe de l’UEFA et la Ligue des champions, Kahn admet que «le fourmillement commence et espère qu’il »se transformera demain en énergie positive«.
Marié et père d’un enfant, Oliver Kahn a toujours réussi à préserver sa vie familiale. Mais s’il ne laisse qu’entendre ses souhaits pour son anniversaire, le sélectionneur Rudi Voeller est plus explicite. »Nous lui souhaitons de ne pas prendre de but«.
|