Japon - Russie (détail)
La Russie pour se qualifier et... donner un coup de pouce aux Diables
Le Japon se doit de faire un résultat face à la Russie, dimanche à Yokohama, pour rêver aux huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Le match nul des Nippons contre la Belgique (2-2) pour leur première sortie dans le groupe H leur interdit pratiquement la défaite pour cette deuxième rencontre, tandis qu’une victoire russe propulserait les hommes d’Oleg Romantsev au tour suivant, après leur succès initial face aux Tunisiens (2-0).
Dans le stade qui accueillera la finale de ce Mondial le 30 juin, l’enthousiasme du public sera encore un atout pour les Japonais qui ont affiché une belle vivacité à défaut d’un jeu brillant face aux Diables rouges.
Comme contre les Belges, Junishi Inamoto sera une pièce importante du dispositif du Français Philippe Troussier en milieu de terrain. Le joueur d’Arsenal a été intenable pendant 90 minutes, se transformant même en buteur pour donner l’avantage aux siens.
Mais face aux Russes, les coéquipiers de Hidetoshi Nakata risquent de souffrir de leur manque de gabarit notamment dans le secteur offensif. Il leur faudra aussi poser le jeu sans se précipiter vers le but de Nigmatullin.
Car les espaces laissés par les Belges en défense centrale devraient se refermer avec les Russes, malgré la confiance affichée par le premier buteur nippon contre les Belges, Takayuki Suzuki.
«Je crois que la Russie est plus facile à battre pour nous, a déclaré l’attaquant qui a fêté ses 26 ans mercredi dernier. Ils offrent des espaces sur les côtés et au milieu. Il nous faut en profiter et jouer en contres».
La Russie devra se montrer plus entreprenante, face au pays co-organisateur du Mondial, qu’elle ne l’a été pour sa première sortie où elle n’a guère convaincu son entraîneur, satisfait du résultat mais pas de la manière.
«Il a fallu revoir certaines choses après le match contre la Tunisie, a affirmé Romantsev. En défense, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser tant de possibilités aux adversaires. Et en attaque, il faut concrétiser nos actions.»
De retour de blessure, Alexander Mostovoï devrait participer à la rencontre sur le côté droit, associé à Valery Karpin, son acolyte du Celta Vigo (D1 espagnole).
Ajouté à celui de Smertin, ce retour constitue un danger supplémentaire que devront craindre les Nippons.