Mexique - Italie (détail)
Mexique - Italie: encore un grand éliminé?
L’Italie, doit gagner ce jeudi contre le Mexique à Oita pour ne pas courir le risque de rater le 2e tour dans le groupe G contre le Mexique. Nous devons aller jusqu’au bout, a déclaré Totti en confirmant l’existence d’une sorte de pacte d’honneur passé entre les joueurs de la Nazionale pour éviter qu’aucun chemin ne les ramènent à Rome avant de passer par la Corée du Sud et la finale à Yokohama près de Tokyo le 30 juin.
Un nul ferait l’affaire des Mexicains, qui seraient qualifiés, mais peut-être pas celle des Italiens, qui seraient éliminés en cas de victoire de la Croatie contre l’Equateur dans l’autre match du groupe. Totti et ses équipiers ne calculent pas et n’ont qu’un mot à la bouche: gagner. La star de l’AS Rome et ses équipiers ont sans doute été piqués au vif par la remarque du président de la Fédération nationale, Marco Carraro: Si nous ne gagnons pas contre le Mexique, c’est que nous sommes une équipe médiocre, a-t-il déclaré.
Battue par la Croatie (2-1) après un bon début contre l’Equateur (2-0), l’Italie doit jouer sans Luigi Di Biagio en milieu de terrain. Touché au mollet droit, il est forfait pendant quinze jours. Remplacé contre la Croatie pour une blessure au pied droit, le défenseur central Alessandro Nesta est pour sa part incertain. Il ne jouera sans doute pas cette partie. Son absence pourrait faire le jeu de Marco Materazzi, son remplaçant contre la Croatie, voire de Francesco Coco.
Sous le feu des critiques depuis la défaite samedi contre la Croatie, où deux buts ont été refusés aux Italiens, le sélectionneur Giovanni Trapattoni n’a donné aucune indication sur ses plans. Le Mexique m’a impressionné, a déclaré le capitaine Paolo Maldini. Ils ont un jeu technique, en triangle. Ils n’ont pas toujours un rythme élevé, mais ils ont le contrôle du ballon. Après sa brillante entrée en matière (victoires 1-0 contre la Croatie et 2-1 devant l’Equateur), le Mexique peut tout aussi bien retourner à la maison en cas de lourde défaite face à l’Italie et de victoire de la Croatie.
Les joueurs mexicains sont convaincus d’avoir fait un grand effort, mais pour l’instant, cela ne nous sert toujours à rien. Nous n’avons rien en poche. Par conséquent, ils sont concentrés et souhaitent faire bonne figure contre l’Italie, a déclaré le sélectionneur mexicain Javier Aguirre.
|