Italie - Croatie (détail)
L'Italie avec Inzaghi face à des Croates dos au mur
L'Italie va chercher son billet pour les huitièmes de finale, samedi contre la Croatie avec le retour très probable de Filippo Inzaghi en attaque et une incertitude concernant la participation du défenseur du Milan AC Paolo Maldini. Alors que la Squadra est entrée bon pied, bon oeil dans le tournoi avec une victoire (2-0) lundi contre l'Equateur, les Croates, troisièmes du dernier Mondial, doivent pratiquement vaincre ou mourir dans ce derby de l'Adriatique après leur défaite (1-0) contre le Mexique.
Davor Suker, meilleur réalisateur en France il y a quatre ans (six buts), de même que Robert Prosinecki, devraient commencer sur le banc de touche sur choix de l'entraîneur Mirko Jozic.
Lors d'un dernier entraînement vendredi soir, Maldini, 33 ans, a quitté prématurément la pelouse impeccable du stade d'Ibaraki, le siège de la rencontre, victime d'une "distorsion à la cheville gauche", selon le docteur de la sélection Andrea Ferretti, pour qui il ne s'agit que "d'un léger traumatisme". "Je ne pense pas que cela soit grave, a affirmé le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni. Avec le docteur nous sommes assez optimistes. Nous déciderons demain. Bien sûr je dois aussi penser à une solution sans Maldini."
En cas de forfait du joueur le plus capé de l'histoire du football italien, Trapattoni envisage de mettre à sa place "un défenseur ou un milieu de terrain". Il pourrait par exemple faire glisser Christian Panucci sur le flanc gauche de la défense.
Le dernier galop d'essai à Ibaraki a confirmé le retour probable en attaque de Filippo Inzaghi au côté de Christian Vieri, l'auteur des deux buts contre l'Equateur à Sapporo. Inzaghi et Vieri jouaient en pointe dans l'équipe des titulaires probables lors du match d'entraînement contre les remplaçants, parmi lesquels figurent toujours Alessandro Del Piero.
Comme prévu, Francesco Totti, attaquant contre l'Equateur, a rétrogradé en milieu de terrain, en soutien des deux attaquants. Le trident Totti-Inzaghi-Vieri devrait commencer la rencontre contre la Croatie.
|