Croatie - Mexique (détail)
Le Mexique bat une ombre
Le Mexique a fait des débuts victorieux, lundi à Niigata dans le groupe G, grâce à son homme protée Cuauhtemoc Blanco qui a fait plier (1-0) une équipe croate, troisième en 1998, qui n’a pas su renouveler des cadres vieillissants.
Mirko Jozic avait pourtant décidé de jouer la carte de l’expérience en alignant cinq joueurs ayant entre 32 et 34 ans. Cela a failli payer dans les premières minutes où la maîtrise technique de ces vieux roublards des joutes européennes aurait pu tuer le match. Mais, au fil des minutes, les Prosinecki, Suker, Boksic et autre Soldo ont baissé de rythme, s’éteignant progressivement.
Au bout d’une demi-heure, le petit feu d’artifice croate était terminé. Le Mexique, pourtant qualifié au dernier moment dans la zone CONCACAF, prenait peu à peu les affaires en main et se créait sa première occasion par Jared Borgetti, seul devant le gardien mais qui tirait à côté (33e min).
Un penalty concrétisait à l’heure de jeu la main mise mexicaine sur le match. L’inévitable Blanco venait en effet buter en pleine surface sur Boris Zivkovic qui avait mis sa jambe en opposition. Le défenseur croate était exclu et Blanco (9 buts lors des éliminatoires) se chargeait logiquement de la transformation.
Par la suite, la rencontre tournait presque à la démonstration, les Mexicains prenant un malin plaisir à faire courir les Croates derrière le ballon (plus de 60% de possession de balle). Mais, vexés, les coéquipiers de Davor Suker, l’ombre du meilleur buteur de 1998, réagissaient en fin de match par un tir lointain du capitaine Zvonimir Soldo (73), mal contrôlé par Oscar Perez, puis par une reprise à bout portant de Josip Simunic dans les arrêts de jeu.
La Croatie, révélation de 98, risque ainsi de voir le Mondial-2002 se terminer rapidement pour elle dans la mesure où elle rencontrera l’Italie pour son deuxième match, samedi.
Mirko Jozic (l’entraîneur de la Croatie, battue par le Mexique): «Notre prestation était décevante. Nous n’avions pas de milieu de terrain. L’exclusion de Zivkovic a été un lourd handicap. Il voulait jouer le ballon, malheureusement il a commis la faute. Prosinecki, Suker et Boksic n’étaient pas frais. C’est pour cela que j’ai dû opérer des changements. C’est malheureux de perdre le premier match. Nous devons digérer ce choc. On a perdu une bataille, mais pas encore la guerre».
Davor Suker (attaquant de la Croatie): «Il nous reste deux matches pour nous qualifier. Notre adaptation à la chaleur a été difficile. Il nous a manqué la fluidité dans le jeu, même si le Mexique a bien joué. Avant d’affronter l’Italie, on va travailler pour tenter de montrer le vrai jeu croate.»
Robert Prosinecki (milieu de terrain de la Croatie): «Aujourd’hui le Mexique a été meilleur, plus rapide, mieux organisé. Sur une série de matches, je ne suis pas sûr qu’ils soient meilleurs, mais ce soir pas de doute. On ne peut que mieux jouer contre l’Italie samedi. Il ne faut pas perdre espoir. La qualification est encore possible».
Javier Aguirre (l’entraîneur du Mexique): «Je suis très heureux de cette victoire et de notre performance. Il y avait beaucoup de Mexicains dans le stade et nous ne voulions pas les décevoir. Le gardien a fait la différence aujourd’hui. Perez a réalisé quelques brillants arrêts».
Découvrez la galerie photos © EPA
|