Angleterre - Suède (détail)
Angleterre-Suède, un test pour qui ?
(01/06/2002)
Angleterre-Suède, un test pour qui ? (01/06)
Angleterre-Suède, dimanche à Saitama (18h30 locales, 11h30), dans la banlieue nord de Tokyo, c'est déjà un match décisif du groupe F surnommé "groupe de la mort", où chaque point comptera double vu l'identité des autres participants, les favoris argentins et les imprévisibles Nigérians.
On a tellement parlé du pied de David Beckham ces dernières semaines, mais aussi des genoux de Kieron Dyer et Nicky Butt, finalement déclarés bons pour le service, in extremis, qu'on a peut-être oublié à quel point cette équipe de Suède est dangereuse, dans la foulée de son parcours sans tache en éliminatoires: 8 victoires et 2 nuls, 20 buts marqués, 3 encaissés. Excusez du peu.
Par rapport à des Anglais ayant bataillé jusqu'au bout du suspense pour se qualifier, et cela malgré une belle victoire en Allemagne (5-1), les statistiques récentes plaident plutôt en faveur des "jaune et bleu", emmenés par "l'Anglais" Fredrik Ljungberg, élément-clé de l'Arsenal ayant réussi le doublé, et "l'Ecossais" Henrik Larsson (Celtic), l'un des meilleurs buteurs d'Europe.
"Il faut gagner, c'est aussi simple que ça", a résumé Rio Ferdinand, le jeune défenseur de Leeds, car "une victoire nous mettrait en position de force pour la suite". "Nous devons croire que nous sommes capables de gagner des matches", a ajouté Beckham, qui n'a plus joué un match depuis le 10 avril et ce tacle malheureux d'Aldo Duscher (Deportivo La Corogne), qui a fait gamberger toute l'Angleterre pendant sept semaines.
Dimanche, ce sera la 50e sélection de "Becks". "Avec le retour des blessés, notre moral est en hausse", ont dit cette semaine Ferdinand et Sol Campbell, son compère de la défense centrale anglaise. Est-ce que tous ces facteurs annexes, la chance, le moral, suffiront pour battre des Suédois présumés supérieurs et pour prendre une petite option sur les huitièmes de finale ? "Je pense que nous avons les moyens de terminer deuxièmes du groupe, derrière l'Argentine", disait vendredi un supporter anglais.