Argentine - Nigeria (détail)
Belle victoire de l'Argentine
Argentine-Nigéria 1-0. L'Argentine a justifié son statut d'équipe candidate au titre suprême en prenant toutefois de justesse (1-0) la mesure du Nigeria qui, au courage, a longtemps résisté avant de rompre face aux incessants coups de boutoir de la formation sud-américaine, dimanche à Ibaraki.
Dès le premier quart d'heure, l'Argentine montrait son envie de bien faire en pressant la défense nigériane. Les défenseurs africains en avaient parfois plein les pieds mais ils tenaient bon, à l'image de leur gardien, Ike Shorunmu, bien inspiré sur un tir (19e) puis sur une incursion (21e) de Gabriel Batistuta.
Les "Albiceleste" manquaient toutefois de génie dans le dernier geste pour concrétiser leur domination. En face, les "Super Eagles" ne parvenaient que trop rarement à se rendre maîtres du ballon, gênés il est vrai par la prestation aussi efficace que dissuasive de Juan Sebastian Veron et Diego Simeone dans l'entrejeu.
A la 31e minute, un tir d'Ariel Ortega forçait Shorunmu à la parade. Jay Jay Okocha répondait aux Argentins par un coup de génie: une série de dribbles puis un puissant tir mettaient en danger le gardien Pablo Cavallero (33e). A la 37e, une tête de Batistuta manquait de peu sa cible.
A l'image de son équipe, Batistuta persévérait sans trouver l'ouverture comme à la 48e minute quand il lui manquait à nouveau un peu de précision à la réception d'un corner frappé par Veron puis trois minutes plus tard sur un coup franc puissant mais trop enlevé.
Les Nigérians, qui avaient perdu Nwanko Kanu sur blessure peu après la pause, continuaient à plier sans rompre. A la 61e, un remarquable mouvement collectif conclu par Juan Sorin donnait des sueurs froides au Africains.
Têtus, les hommes du sélectionneur Marcelo Bielsa finissaient par trouver l'ouverture peu après l'heure de jeu. Un corner remarquablement brossé par Veron trouvait la tête de Batistuta qui obtenait une juste récompense aux efforts fournis jusque-là (1-0, 63e).
D'autres occasions de Hernan Crespo (77e) et de Simeone (90e) suivaient. Mais le 56e but de Batigol en équipe nationale suffisait pour donner trois premiers points très importants à l'Argentine.
Juan Sebastian Veron (capitaine de l’équipe d’Argentine): «C’est un groupe très difficile. Le premier obstacle était le Nigeria, nous l’avons passé, c’est bien. Cela ne signifie pas que nous sommes plus candidats à la victoire qu’avant. Il y a encore du chemin à faire. L’Angleterre nous attend. C’est un classique. La seule chose que nous ayons à faire c’est de nous améliorer de jour en jour. Beckham est un bon camarade et, comme joueur, il donne de la qualité au jeu. Mais les individus ne sont pas l’essentiel, ce match contre l’Angleterre a une histoire qui va bien au-delà.»
Marcelo Bielsa (sélectionneur de l'Argentine): "Je juge notre prestation suffisante. Je suis satisfait même si la victoire aurait pu être plus nette. Le niveau des joueurs a été bon. Ils sont proches du maximum de ce qu'ils peuvent faire tant sur le plan individuel que collectif. Veron et Batistuta sont sortis en fin de match car ils semblaient souffrir de la chaleur et c'était le moment d'intégrer du sang frais. Ayala était prévu parmi le onze de base mais il a ressenti une douleur à la cuisse gauche durant l'échauffement. J'ai préféré rester prudent et ne pas l'aligner".
Gabriel Batistuta (buteur de l'équipe d'Argentine): "Nous avons bien joué je crois. A l'exception de quelques tirs, le Nigeria ne nous à guère posé de difficultés. C'est important pour la confiance car c'était le premier match et il sert toujours de référence. Nous avons été plus agressifs en seconde mi-temps à la demande de Marcelo Bielsa (le sélectionneur, ndlr). En première période, nous avions été surpris par la chaleur et nous avons manqué de rythme. Ensuite, nous sommes remontés sur le terrain avec l'intention de donner ce petit plus qui nous avait manqué. L'objectif était de gagner. Ce n'était pas important de marquer beaucoup. Notre prochaine rencontre face à l'Angleterre? Le nom du rival ne change rien même si c'est toujours agréable de disputer un match face à un grand du football. Mais je n'éprouve aucun sentiment particulier vis-à-vis des Anglais eux-mêmes. Aujourd'hui, nous avons franchi un premier palier.Il en reste six".
Jay-Jay Okocha (capitaine du Nigeria): "C'était le premier match et nous savions tous que l'Argentine est une grande équipe. Sincèrement, je pense que face à cette équipe, il n'était pas possible de faire mieux. Nous avons une nouvelle équipe. C'était notre premier gros match. Nous n'avons pas à rougir de cette courte défaite. Nous gardons la tête haute en ayant conscience de notre gros potentiel. Ma prestation personnelle n'a pas été mauvaise je crois. En première mi-temps, je me suis sacrifié pour l'équipe en jouant sur le flanc droit. Ensuite, en revenant au centre du terrain, je me suis senti beaucoup plus à l'aise. Je donnerai tout pour que l'équipe puisse battre la Suède lors du prochain match même si ce sera à nouveau très difficile".
Adegboye Onigbinde (sélectionneur du Nigeria): "Quand je regarde le déroulement de la partie je peux être satisfait de la performance de mes joueurs. Nous allons encore intensifier nos entraînements pour tenter de remporter les deux prochains matches et ainsi rester en compétition. Face à une équipe d'Argentine très offensive, nous avons bien réussi à contrer leurs attaques. Par contre, nous avons manqué de force de frappe, sans doute en raison du retrait de Nwanko Kanu, blessé très tôt dans le match et qui est sorti peu après la pause. Kanu semble souffrir du dos ou de la hanche mais d'après les premières constatations, les médecins pensent pouvoir le mettre rapidement sur pieds".
|