Suède - Nigeria (détail)
La Suède peut rester dans la course
La Suède, opposée au Nigeria vendredi à Kobe dans le premier tour du Mondial au sein du groupe F, doit s’imposer pour conserver une chance de rester dans la course pour les huitièmes de finale. En cas de victoire contre les Super Eagles, la Suède pourrait se retrouver dans les deux premières places du fameux «groupe de la mort», si l’Argentine et l’Angleterre, qui jouent le même jour dans un match au sommet, se neutralisent ou si l’Angleterre l’emporte.
La seule rencontre précédente entre les deux pays, un match amical disputé le 5 mai 1994, s’était soldée par la victoire des Suédois 3 à 1 sur le Nigeria.
Les Africains restent sur une prestation décevante, battus 1 à 0 le 2 juin par l’Argentine, grand favori pour le titre suprême. «Un nul aurait été plus juste, mais je suis satisfait de la qualité du match. Notre ambition ne se limite pas à aller en 8e de finale, nous voulons aller le plus loin possible», a lancé jeudi Adegboye Onigbinde, l’entraîneur nigérian, plus motivé que jamais.
Une des clés du match pour les Super Eagles sera l’état de forme de leur attaquant géant (1,97 m) Nwankwo Kanu, blessé face à l’Argentine. Le joueur d’Arsenal (D1 anglaise), touché aux côtes et à une cheville, va mieux, mais l’encadrement nigérian attendait encore jeudi dans la soirée le feu vert médical pour l’aligner.
Le capitaine Agustine «Jay-Jay» Okocha a affirmé jeudi qu’il avait du «respect pour la Suède», mais qu’il n’en avait «pas peur».
Selon le numéro 10, son équipe a mûri et progressé depuis les Mondiaux de 1994 et 1998 (deux fois éliminés en huitièmes): «Nous sommes sur la bonne voie».
«Le Nigeria est imprévisible», admet Lars Lagerback, co-sélectionneur de la Suède, qui pourra compter sur le milieu de terrain d’Arsenal Fredrik Ljungberg, qui avait souffert de la hanche gauche contre l’Angleterre. Le Gunner s’est dit prêt à disputer le reste de la Coupe du monde.
En revanche, toujours côté suédois, le défenseur Patrik Andersson et le milieu de terrain Daniel Andersson, blessés, sont incertains. Le défenseur Olof Mellberg a quant à lui été inquiété cette semaine par un talon douloureux, mais il sera opérationnel.
Par ailleurs, les Nigérians ont dû gérer une dernière contrariété durant la semaine, car la Fédération internationale (FIFA) leur a demandé d’imprimer désormais en noir le nom et le numéro figurant sur le maillot de leurs joueurs afin de les rendre plus lisibles.
|