Portugal - Pologne (détail)
Portugal - Pologne: malheur au vaincu
Le Portugal et la Pologne, tous deux favoris mais battus respectivement par les Etats-Unis et la Corée du Sud, doivent vaincre ce lundi, lors de la deuxième journée du groupe D, pour éviter une élimination prématurée. C’est simple, celui qui perd rentre à la maison. Et de la même manière que nous sommes motivés, les Polonais aussi. Il seront moins coulants qu’avec les Coréens, estime le milieu de terrain portugais Rui Costa.
Demi-finaliste de l’Euro 2000 en France, le Portugal a chuté de haut contre les Etats-Unis mais l’entraîneur portugais Antonio Oliveira ne devrait pas opérer de changements de fond dans une équipe qui a déjà apporté d’énormes satisfactions par le passé. Le travail est surtout psychologique et les Portugais espèrent deux victoires contre le Pologne puis la Corée du Sud pour atteindre les huitièmes de finale. Si je n’étais pas optimiste, j’aurais déjà fait mes valises, a notamment affirmé le Portugais Luis Figo, élu meilleur joueur FIFA la saison dernière mais qui traîne une blessure à la cheville droite depuis le mois de février et qui n’a toujours pas signé une performance convaincante depuis son retour en avril. L’ailier du Real s’est toutefois montré un peu plus à l’aise qu’il y a quelques semaines et une belle performance pourrait faire pencher la balance en faveur des Portugais.
Les Portugais ont péché par orgueil contre les Etats-Unis. Il serait étonnant que les joueurs mis en cause, comme le gardien de but Vitor Baia et les défenseurs Jorge Costa ou Fernando Couto, commettent les mêmes erreurs. De plus, l’équipe portugaise a montré un visage plus rassurant en deuxième période. La situation est similaire côté polonais où l’entraîneur Jerzy Engel est habitué aux baisses de forme de son équipe qu’il a conduite à sa première qualification pour un Mondial en 16 ans après un début de campagne raté. Sans doute certains ont-ils pensé qu’ils avaient fait l’essentiel du travail en se qualifiant, a-t-il affirmé après la nette défaite contre la Corée du Sud (0-2). Le coach a recadré ses joueurs pendant la semaine. Et nul doute qu’ils seront moins apathiques contre les Portugais.
Le gardien de but de Liverpool Jerzy Dudek rappelle d’ailleurs que les Polonais ont, malgré le faux pas de Busan, leurs chances de qualification en mains: C’est simple, il nous suffit de gagner nos deux matches. Par ailleurs, la rencontre entre les deux équipes est placée sous le signe de la controverse, les Portugais ayant protesté contre la désignation de l’Ecossais Hugh Dallas pour arbitrer la rencontre. Dallas était le quatrième arbitre lors de la demi-finale de l’Euro 2000 France-Portugal et avait rédigé le rapport sur les incidents qui avaient émaillé la fin du match marquée par un penalty contesté par les Portugais.
|