Corée du Sud - Etats-Unis (détail)
Corée du Sud-Etats-Unis 1-1
Corée du Sud - USA 1-1 La Corée du Sud et les Etats-Unis, vainqueurs de leur premier match, n'ont pu se départager lundi à Daegu (1-1) devant plus de 60.000 spectateurs, pour le compte du Groupe D du Mondial, conservant avec 4 points toutes leurs chances de qualification pour les 8e de finale.
Comme l'on pouvait s'y attendre, ce match a donné lieu à une opposition de styles entre la vivacité des attaquants asiatiques et le physique des Américains, les deux équipes affichant par ailleurs de gros progrès sur le plan technique et tactique.
Les Etats-Unis prirent l'avantage par Clint Mathis (24), sur une superbe balle piquée de John O'Brien profitant d'un moment de flottement dans l'équipe coréenne, en infériorité numérique en raison de la blessure à l'arcade de Hwang Sun-hong, soigné pendant ce temps-là sur la touche.
Mais les Coréens, portés par les spectateurs, ne tardèrent pas à bousculer l'arrière-garde américaine. Jeff Agoos, déjà auteur d'un but contre son camp contre le Portugal, concéda un penalty à la 40-ème minute. Mais le gardien américain Brad Friedel anticipa bien et détourna l'envoi de Lee Eul-yong, la reprise de Kim Nam-il passant de peu à côté.
Après la pause, Friedel repoussa encore l'échéance sur une frappe en angle fermé de Seol Ki-hyeon (47). Mais c'est finalement au moment où les Américains se faisaient à nouveau menaçants, par Brian McBryde (66) puis Landon Donovan (69), que la Corée égalisa, grâce à une tête décroisée de Ahn Jung-hwan (78), reprenant bien au premier poteau un coup franc de Choi Yong-soo. Dans les arrêts de jeu, Lee Eul-yong offrit même un petit centre en retrait mortel à ce même Choi Yong-soo, démarqué dans la surface, mais dont la reprise passa largement au-dessus.
La Corée du Sud rencontrera le Portugal pour son dernier match et les Etats-Unis joueront leur qualification contre la Pologne.
Guus Hiddink (sélectionneur néerlandais de la Corée du Sud): "Je pense que nous méritions de gagner, peut-être 3-1 ou 4-1. Un nul est peut-être insuffisant, mais c'est un tournoi, on doit l'accepter. Je suis satisfait de la performance des joueurs. Ils ont constamment continué à attaquer. Les progrès et les efforts réalisés depuis quatre mois sont énormes. L'équipe se bat bien, contrôle ses matches et domine des équipes reconnues. Chapeau aux Coréens."
Bruce Arena (sélectionneur des Etats-Unis): "Nous allons prendre le point et quitter rapidement la ville! C'était un grand jour pour le peuple coréen et dans ces conditions, devant 60.000 de leurs supporters, c'est un bon résultat."
Brad Friedel (gardien de but des Etats-Unis): "Sur le but, le ballon tombe entre plusieurs joueurs. Je n'avais aucune chance. Nous nous sommes entraînés toute la semaine à défendre sur des centres, mais nous n'avons pas réussi à arrêter celui-là. Ils nous ont mis une grosse pression en seconde mi-temps. C'était très difficile d'y résister. Si on nous avait dit avant le tournoi que nous aurions quatre points après deux matches, nous les aurions pris. Tout reste à faire contre la Pologne (vendredi, ndlr)."
|