Corée du Sud - Etats-Unis (détail)
Corée du Sud - USA: duel de vainqueurs
Ni la Corée du Sud, ni les Etats-Unis ne figurent dans le gotha des grands du football international, pourtant leur confrontation ce lundi à Daegu dans le groupe D s’annonce comme la plus chaude, à tous points de vue, depuis le début du tournoi. Chaud l’enjeu. Le vainqueur aura de très grande chances de se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi. Chaude l’ambiance. Les Coréens se sont pris de passion pour leur équipe depuis que, le 4 juin, elle a vaincu la Pologne (2-0) et inscrit la première victoire de la sélection nationale en phase finale d’une Coupe du monde.
Lundi, 60.000 poitrines devraient pousser la KT (Korean team, l’équipe coréenne) pour qu’elle réalise, sur son sol, un nouvel exploit inédit historique: se qualifier pour le 2e tour. Chaude parce que les Etats-Unis ont fait une entrée tonitruante dans le tournoi en battant rien moins que l’un des favoris, le Portugal. Ils se posent depuis comme les plus sérieux rivaux des Coréens pour la qualification. Une excellente raison pour le public de les détester. Le dispositif de sécurité, pourtant strict, a encore été renforcé pour ce match, les autorités craignant des débordements extra-sportifs. La présence de 37.000 militaires US dans le pays depuis la fin, en 1953, du conflit armé qui a divisé la péninsule coréenne est l’objet de protestations épisodiques. Une grogne latente qui pourrait être exacerbée par le contexte sportif.
D’autant que les Coréens n’ont pas digéré ce qui reste pour eux le scandale de Salt Lake City. Lors des JO d’hiver de février dernier, ils avaient été outrés par le déclassement de leur champion de short-track Kim Dong-sung sur 1500 m au profit d’un Américain, Apolo Anton Ohno. Chaud enfin le soleil de Daegu. La météo prévoit une température caniculaire dans la région à l’heure du coup d’envoi. Au vu du style de jeu qu’ils ont montré, les joueurs risquent d’y laisser quelques kilos.
Les Coréens du Néerlandais Guus Hiddink s’efforcent de pratiquer un football total nécessitant une grande dépense d’énergie. Les Américains de Bruce Arena ont également assommé les Portugais grâce à une condition physique irréprochable peaufinée pendant plus d’un mois avant le début du Mondial.
|