Turquie - Chine (détail)
Turquie - Chine 3-0: les Turcs méritaient cette qualification
Turquie - Chine 3-0. Il n'est pas faux de dire que les Turcs méritaient cette qualification. Il faut dire qu'ils n'avaient pas été récompensé de leur premier bon match dans ce groupe C face au Brésil avec une exclusion et un penalty en fin de rencontre. La Turquie forme une belle petite équipe qui pourrait en core surprendre dans cette coupe du monde. Quant aux Chinois, ils terminent le tournoi avec zéro point, zéro but marqué pour neuf goals encaissés! Pas très glorieux pour leur première phase finale mais on reverra avec plaisir cette équipe dans les années à venir!
La Turquie s’est donc qualifiée pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale. La présence des Turcs en huitièmes reposait en effet sur trois impératifs, le premier d’entre eux étant de s’imposer face aux Chinois. Ce que les coéquipiers d’Hakan Sukur sont parvenus à faire sans avoir à trop forcer leur talent aux dépens de courageux mais faibles chinois. Neuf minutes leur suffisaient ainsi pour se mettre à l’abri. Dès la 6e, le remuant Hasan Sas profitait d’une mésentente entre deux défenseurs pour subtiliser le ballon et adresser un tir puissant au fond des filets. Il était imité trois minutes plus tard par Bulent qui marquait de la tête à la suite d’un centre.
Avec deux buts en poche, le jeu turc baissait ensuite d’intensité face à des adversaires trop limités pour espérer revenir au score. Sans forcer, les Turcs géraient tranquillement, manifestement au courant de l’évolution de la marque du match Brésil-Costa Rica, déterminant pour leur avenir, même si Umit Davala enfonçait définitivement le clou en fin de partie (84). Car la victoire n’aurait servi à rien si elle ne s’était pas accompagnée d’une défaite du Costa Rica, dans l’autre match du groupe C. Au plus grand bonheur de la Turquie, la Seleçao, pourtant assurée de sa qualification avant la rencontre, s’est offert un festival offensif (5-3). Un large score permettant finalement aux Turcs d’empocher leur billet pour la suite des hostilités grâce à une meilleure différence de buts.
Déclarations:
Senol Gunes: Ce que nous avions prévu après le tirage au sort s’est déroulé. A ceci près que les deux points perdus face au Costa Rica nous ont affecté et nous avaient mis une grosse pression. Aujourd’hui, on mérite notre victoire face à la Chine. Je félicite tous les joueurs. Quant à savoir contre qui nous allons tomber en 8e de finale, franchement, cela ne fait aucune différence. Même s’il y a un désavantage à rencontrer le pays co-hôte de la compétition, le Japon.
Bora Milutinovic: Les petits détails font de grosses différences en Coupe du monde. Une première participation à une telle compétition, c’est difficile. Je ne peux rien reprocher à mes joueurs. On savait que la Turquie était plus forte que nous, mais, malgré les deux buts encaissés dans les dix premières minutes, nous avons joué notre meilleur match du Mondial. Nous voulions vraiment marquer un but mais c’est raté, et je suis vraiment déçu pour l’équipe et les supporteurs. Globalement, je suis content de la façon dont se sont comportés mes joueurs même si nous avons commis des erreurs. Mais cette équipe est très jeune, je suis optimiste.
L.Dp et AFP
|