Turquie - Chine (détail)
La Turquie sur un siège éjectable
La Turquie se trouve sur un siège éjectable lors de son dernier match du groupe C face à une équipe chinoise, déjà éliminée, jeudi à Séoul, où les Turcs doivent obligatoirement vaincre sans pour autant être assurés d’accéder en huitièmes de finale.
Même si les hommes du très controversé entraîneur Senol Guenes venaient à bout -ce qui paraît probable- des Chinois, battus par le Costa Rica (2-0) et le Brésil (4-0), ils devront marquer un maximum de buts, tout en comptant sur un succès du Brésil face au Costa Rica.
Les Brésiliens, qualifiés après la deuxième journée, ont fait savoir qu’ils pourraient laisser au repos plusieurs titulaires.
Une équipe «B» du quadruple champion du monde pourrait alors se satisfaire d’un résultat nul, ce qui ferait aussi le bonheur du Costa Rica. Par conséquent, les Turcs seront éliminés, comme en 1954 lors de leur première participation à une phase finale du Mondial, quel que dit l’ampleur de leur victoire devant les Chinois.
Conscient de cette situation, Senol Guenes reste serein et affirme simplement que «nous allons faire ce que nous pouvons faire: tenter de battre la Chine. Nous avons encore une chance, nous n’abandonnons jamais.» L’attaquant Hakan Sukur, qui n’a toujours pas marqué, et le gardien Rustu, touchés contre le Costa Rica, devraient tenir leur place. Les Turcs vont aussi retrouver leurs défenseurs Alpay et Hakan Unsal, qui ont purgé leur match de suspension après leur exclusion face au Brésil.
De leur côté, les Chinois, ménagés par la presse nationale, espèrent récupérer leurs deux joueurs les plus expérimentés, le défenseur central Fan Zhiyi et le milieu Sun Jihai, les seuls avec l’attaquant Yang Chen à avoir forgé leur expérience en Europe.
Même en cas de défaite, ils voudront au moins sauver l’honneur en marquant leur premier but en phase finale de Coupe du monde en guise de remerciements à leur entraîneur Bora Milutinovic qui, pour la première fois en cinq campagnes avec cinq pays différents, n’a pas réussi à hisser ses protégés au moins jusqu’en huitièmes de finale.
|