Paraguay - Afrique du Sud (détail)
Paraguay - Afrique du Sud 2-2
Paraguay-Afrique du Sud 2-2. Incapable de tenir le score dans les dernières minutes, le Paraguay a concédé un match nul surprenant à l’Afrique du Sud (2-2), dimanche à Busan, pour le premier match du groupe B, après avoir mené 2-0 à la 55e minute.
L’absence du capitaine Jose Luis Chilavert a pesé très lourd dans les dernières secondes où son remplaçant Ricardo Tavarelli a concédé un penalty aussi indiscutable qu’inutile dans les arrêts de jeu en fauchant de la main le Sud-Africain Sibusiso Zuma qui n’aurait pas eu le temps de redresser sa course.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Cesare Maldini qui avaient progressivement pris le match en main après un début de rencontre pour le moins viril, mais bien repris en main par l’arbitre. L’attaquant du Bayern Munich, Roque Santa Cruz, obligeait Andre Arendse à une série d’arrêts délicats sur des coups de tête consécutifs à des centres de Jorge Campos (32) puis Julio Cesar Caceres (42).
L’arrière de Palmeiras Francisco Arce allait alors prendre les choses en main. Sur un premier coup-franc, il plaçait le ballon au deuxième poteau sur la tête de Santa Cruz qui marquait (39). Puis, dix minutes après la reprise, il tirait un petit bijou de coup-franc brossé en pleine lucarne de Arendse, impuissant.
On pensait alors le match joué. Mais les «Bafana Bafana», qui n’ont pourtant jamais gagné un match en phase finale, se ruaient à l’attaque du but de Tavarelli. Ils trouvaient la faille une première fois sur un tir de Teboho Mokoena, semble-t-il non cadré, qui était détourné malencontreusement par le défenseur paraguayen Estanislao Struway et prenait le remplaçant de Chilavert à contre pied.
Le penalty de Quinton Fortune récompensait finalement la volonté des Sud-Africains mais pourrait coûter cher au Paraguay qui croyait déjà avoir les trois points en poche.
Jomo Sono (sélectionneur de l’Afrique du Sud): «Nous savions que leur défense était vieille et fatiguée. C’est pourquoi nous les avons pressés, pressés et encore pressés. Si nous avions perdu, cela aurait été la fin de notre rêve. Mais remonter deux buts nous réconforte.»
Cesare Maldini (sélectionneur du Paraguay): «Je pense que nous allons assister à pas mal de surprises dans cette Coupe du monde. Je ne suis pas déçu du résultat, même si je pensais bien que nous gagnerions. Est-ce que Chilavert nous a manqué ? Sûrement pas."
|