Espagne - Slovénie (détail)
Les Espagnols ne veulent pas manquer leur début
L'Espagne et la Slovénie, pour des raisons différentes, ont bien l'intention de ne pas manquer leur entrée dans le Mondial 2002, ce dimanche à Gjangju, à l'occasion de leur confrontation directe pour le compte du groupe B. Habitués à voir leur équipe figurer parmi les favoris des pronostiqueurs, les supporters espagnols sont aussi habitués à voir l'Espagne rater ses coupes du monde et en particulier à mal gérer ses matchs inauguraux.
La sélection nationale qualifiée pour tous les Mondiaux depuis 1978, n'a en effet jamais réussi à remporter son match d'ouverture depuis 1950 et a même été sortie dès le 1er tour en France en 1998 après un revers 2-3 face au Nigéria pour débuter. Quant à la Slovénie, quasiment dix ans jour pour jour après son premier match international comme pays indépendant (le 3 juin 1992, 1-1 contre l'Estonie), elle a bien l'intention de ne pas manquer son premier rendez-vous en phase finale d'un Mondial.
Aujourd'hui, il est de plus en difficile de gagner des matchs. Si tu n'arrives pas à 100% de tes moyens, même contre des équipes réputées inférieures, tu perds. C'est ce qui s'est passé contre la Norvège à l'Euro-2000 (défaite 1-0). Et, je fais tout pour que cela ne se reproduise pas, a précisé le sélectionneur José Antonio Camacho, qui a dû remettre de l'ordre dans les rangs de sa délégation après un incident entre Raul et le préparateur physique Carlos Lorenzana.
La presse espagnole s'interroge quant à elle sur le système que va adopter l'entraîneur contre la Slovénie, le technicien espagnol ayant à plusieurs reprises à l'entraînement modifié son 4-3-2-1 pour un 3-5-2-1. De leur côté, les Slovènes espèrent créer la surprise grâce aux vertus du football collectif, solide défensivement, prônés par l'ancien le coach Srecko Katanec, qui mène son équipe d'une main de fer et qui avait déjà surpris bien des observateurs lors de l'Euro-2000.
Tous les blessés et malades sont remis d'aplomb, ce sera donc de l'équipe type dont pourra disposer l'entraîneur slovène. Bien sûr les Espagnols sont les favoris absolus. Mais ils devront le prouver sur le terrain a déclaré Katanec. Ils ont les meilleurs joueurs et les meilleurs clubs d'Europe mais cela ne signifie pas qu'ils ont déjà gagné. Nous verrons après 90 minutes dimanche.
|