Espagne - Paraguay (détail)
Espagne-Paraguay 3-1
Espagne-Paraguay 3-1. L’Espagne est devenue la première équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale en battant le Paraguay 3 buts à 1 vendredi à Jeonju lors de la deuxième journée du groupe B.
Le sélectionneur José Antonio Camacho avait prévenu ses hommes du danger de concéder des coups de pied arrêtés aux Paraguayens: il ne se doutait sans doute pas que ceux-ci ouvriraient le score à la 10e minute sur un coup franc situé à... 70 mètres du but espagnol.
José Luis Chilavert, le fantasque gardien paraguayen, tirait un énorme coup de pied jusqu’à la surface espagnole, la défense repoussait le ballon dans les pieds du défenseur Arce qui frappait en direction de la cage de Casillas. Le gardien du Real Madrid repoussait le ballon sur son défenseur Carles Puyol qui envoyait involontairement le ballon dans son propre but.
Les Paraguayens, qui avaient dominé le début de rencontre, se repliaient en défense pour tenter de tenir le résultat. Les Espagnols répondaient par un lob de Raul (11e) mais Chilavert était à la parade. Les Espagnols se montraient peu inspirés à l’image d’un De Pedro complètement éteint et d’un Diego Tristan à des années lumière de ses prestations avec La Corogne.
Luis Enrique et Raul (tir au dessus à la 20e, retourné acrobatique à la 29e) tentaient de relancer leurs partenaires mais c’étaient les Guaranis, vêtus de leur tenue «cuivre», qui s’offraient les dernières occasions de la première période.
A la pause, Camacho remplaçait Diego Tristan par Morientes et surtout Luis Enrique par Ivan Helguera afin d’exonérer son meneur Valeron des tâches défensives. Le jeu espagnol s’améliorait alors considérablement.
Raul lançait un premier avertissement à la 49e minute, et à la 53e les Espagnols revenaient à la hauteur des Paraguayens: sur un corner de De Pedro, Morientes s’élevait plus haut que tout le monde et, pour son deuxième ballon du match, plaçait une tête dans la lucarne de Chilavert.
Dix minutes plus tard, l’avant-centre paraguayen Roque Santa Cruz reprenait trois mètres à Hierro et se présentait seul face à Casillas qui sauvait les siens. Le contrôle du match était toutefois espagnol: à la 64e Morientes tentait de lober Chilavert mais le ballon échouait sur la transversale.
A la 69e, Morientes, décidément providentiel, concluait avec le ventre un centre de De Pedro et un énorme raté de Chilavert pour marquer son 16e but avec la sélection espagnole. Si Casillas stoppait quelques instants plus tard un beau coup franc de Chilavert, les Espagnols passaient une fin de match tranquille grâce à un penalty obtenu par Raul et transformé à la 83e par Hierro (29e but en sélection, record).
Vainqueurs de la Slovénie (3-1) lors de leur premier match, les Espagnols pourront jouer avec leurs remplaçants mercredi contre l’Afrique du Sud. Les Paraguayens doivent quant à eux impérativement gagner contre la Slovénie.
Fernando Morientes (attaquant de l'Espagne auteur de deux buts):"Quand je suis entré en jeu, nous perdions. Je suis entré avec l'envie et les choses ont bien tourné pour moi. Deux buts, c'est extraordinaire. J'ai apporté ma petite pierre à l'édifice. Il y a beaucoup de bons attaquants dans cette équipe et c'est à l'entraîneur de choisir. Le troisième match se présente bien sûr très différemment maintenant que nous sommes qualifiés. Non pas pour le perdre, mais maintenant que nous savons, nous avons l'esprit plus libre".
José Antonio Camacho (sélectionneur de l'Espagne):"La qualification pour les huitièmes de finale est méritée. Nous avons gagné nos deux matches 3-1 et on va pouvoir donner du repos à certains et pouvoir en faire jouer d'autres qui travaillent depuis des semaines et qui méritent une récompense. J'ai décidé de faire quelques changements à la mi-temps en plaçant Helguera devant la défense et afin de jouer de manière plus offensive. On perdait 1 à 0 et perdre 2 à 0 m'importait peu. Cela a bien fonctionné et je suis content. Nous sommes la première équipe qualifiée, après avoir mis fin à une série de 52 ans sans vaincre au premier match".
Cesare Maldini (entraîneur du Paraguay):"Nous avons commis des erreurs de distraction sur les deux buts espagnols et nous perdons le match. Encore une fois nous menions au score... L'ambiance dans le vestiaire était calme, nous parlerons demain. Nous pouvons encore nous qualifier en battant la Slovénie".
|