Afrique du Sud - Espagne (détail)
L’Afrique du Sud joue sa place face à l’Espagne en roue libre
L’Afrique du Sud, deuxième du groupe B, cherchera mercredi à Daejeon, à décrocher son sésame pour les 8es de finale de la Coupe du Monde lors de la dernière journée contre une Espagne déjà qualifiée qui défendra sa première place avec ses remplaçants.
«L’ambiance au sein de l’équipe me rappelle celle de 1996 quand nous avons remporté la Coupe d’Afrique des Nations», affirme le capitaine sud-africain Lucas Radebe qui espère que dix ans après leur retour dans l’arène internationale contre le Cameroun (match auquel il a participé), les Bafana Bafana vont décrocher une historique qualification pour les 8es de finale.
Miraculée après avoir été menée 2 à 0 par la Paraguay et avoir égalisé dans les arrêts de jeu, l’équipe sud-africaine a son destin entre ses mains et n’a besoin «que» d’un nul face aux Espagnols pour se qualifier. Une victoire leur donnerait même la première place du groupe et nul doute que l’avant-centre du Celta Vigo, prêté à Porto, Benny McCarthy et l’ancien milieu de terrain de l’Atletico Madrid Quinton Fortune, actuellement à Manchester United, aimeraient battre leurs anciens compagnons de championnat. «L’Afrique du Sud était a priori une équipe qui ne devait pas figurer en 8es de finale et on constate aujourd’hui qu’elle peut décrocher la 1re ou la 2e place du groupe», rappelle le capitaine espagnol Fernando Hierro, qui, comme un bon nombre de titulaires espagnols, devrait être mis au repos par l’entraîneur José Antonio Camacho. L’entraîneur espagnol affirme pour la galerie: «C’est une folie de croire que nous allons laisser l’Afrique du Sud gagner ou essayer de faire un nul. Nous allons disputer ce match avec l’intention de le gagner car l’Espagne cherche toujours à gagner». Mais il est évident que les Ibériques n’ont aucune envie de dépenser leur précieuse énergie dans la chaleur coréenne pour assurer la première place alors que le sort du groupe E, d’où doit sortir leur prochain adversaire, n’est pas scellé.
Quant aux états d’âmes vis à vis du Paraguay, qui a besoin d’une victoire de l’Espagne pour espérer, les Espagnols se rappellent justement que ceux-ci avaient battu un «Nigeria B» lors du dernier match de poule en 1998 et les avait coiffé pour la qualification. Camacho a clairement annoncé la couleur. Il donnera «leur récompense» aux joueurs espagnols, qui «travaillent tous les jours à l’entraînement dans l’optique de servir le groupe». Le jeune attaquant Luque qui ne compte aucune sélection internationale devrait donc jouer son premier match avec le maillot espagnol lors d’un Mondial, mais dans une sorte d’équipe B.
|