Danemark - Sénégal (détail)
Danemark-Sénégal: 1-1
Danemark - Sénégal 1-1 Le Sénégal et le Danemark, après un match plein, se sont séparés jeudi à Daegu sur un score nul (1-1) qui permet aux deux équipes de rester en tête du groupe A (4 points) se retrouvant ainsi en position de force avant leur dernier match du premier tour du Mondial 2002 de football. Les équipes victorieuses de l’Uruguay (2-1) et de la France (1-0) lors de la 1re journée étaient intégralement reconduites par Morten Olsen et Bruno Metsu, ce dernier se limitant à remplacer poste pour poste Aliou Cissé, blessé, par Pape Sarr.
Après une bonne entame de match, les Sénégalais s’inclinaient rapidement sur un penalty sifflé pour une charge de Salif Diao sur Jon Dahl Tomasson qui inscrivait son troisième but de la compétition (16e min). Un quatrième lui était même refusé pour une main imaginaire (20).
Mais, en première mi-temps, les Sénégalais faisaient jeu égal avec leurs adversaires. Jan Heintze avait dû suppléer sur sa ligne Thomas Sorensen, battu par une tête claquée sur corner de Diao (19). Dans la continuité, le gardien danois s’employait sur un nouveau tir cadré. A un tir de Stif Tofting capté en deux temps par Tony Sylva répondaient un bon mouvement collectif sénégalais conclu par une frappe non cadrée de Khalilou Fadiga (43) et une tête de Lamine Diatta stoppée par Sorensen (45+1).
Après la pause, la carte offensive jouée par Metsu, deux attaquants, Henri Camara et Souleymane Camara, suppléant deux milieux, Moussa Ndiaye et Pape Sarr, était immédiatement gagnante. L’excellent Ferdinand Coly récupérait le ballon derrière et amorçait un contre foudroyant qui allait aboutir à l’un des plus jolis buts du tournoi, cinq joueurs touchant le ballon. En passeur décisif, Fadiga servait dans la profondeur Diao qui annulait le penalty qu’il avait provoqué en marquant d’un petit extérieur du droit (52).
Les Lions de la Téranga dominaient, tout en sachant ne pas s’enflammer. Un tir de Fadiga était bloqué par Sorensen (59). S. Camara (70), seul devant le gardien après un superbe jeu en triangle avec Fadiga et El Hadji Diouf, puis Diatta d’une tête sur corner (73), manquaient le cadre. Acteur de tous les événements importants du match, Diao était exclu pour un vilain tacle sur Rene Henriksen (80). Mais ce coup du sort n’y changeait rien: le Sénégal gérait tranquillement sa fin de match pour confirmer son rang de grande surprise du Mondial-2002.
Déclaration de Morten Olsen et Bruno Metsu
Morten Olsen (sélectionneur du Danemark): «Nous pouvons être contents de ce résultat. On a peut-être eu de la chance de ramener un point. En première mi-temps, nous avons contrôlé le jeu. En deuxième mi-temps, le Sénégal n’avait plus la même équipe. Physiquement, jouer sous 30 degrés, c’est dur pour des Africains, mais c’est encore pire pour des Européens. En deuxième période, on leur a laissé trop d’espace. Si l’Uruguay pouvait faire quelque chose contre la France, ce serait bien. Dans ce groupe, il y a quatre équipes qui peuvent gagner».
Bruno Metsu (sélectionneur du Sénégal): «Nos joueurs vont avoir désormais un énorme moral. Ils peuvent réussir à passer. Ils ont encore accompli un immense exploit aujourd’hui en revenant alors qu’ils étaient menés 1-0. Si on prend un point contre l’Uruguay la semaine prochaine, on sera quasiment qualifiés.»
|