Uruguay - Danemark (détail)
Malheur au vaincu
Concurrents de la France et du Sénégal au sein du groupe A, l’Uruguay et le Danemark s’affrontent samedi à Ulsan (sud) en un match dont le vaincu risque de voir s’évanouir tout espoir de passer le premier tour du Mondial-2002 de football. Leur confrontation risque d’être d’autant plus décisive que le Sénégal, présumé l’équipe la moins dangereuse du groupe, a brouillé la donne en s’imposant 1-0 en match inaugural au favori, la France, tenante du titre.
Avec des Bleus condamnés à gagner leurs deux derniers matches de poule et des Lions Sénégalais qui, désormais, peuvent voir venir, les deux places qualificatives pour la suite du tournoi sont plus chères que jamais. Uruguay et Danemark ne se sont rencontrés qu’une fois en compétition. Un souvenir cauchemardesque pour les Uruguayens éreintés 6 buts à 1 lors du Mondial-86 au Mexique par des Danois en état de grâce parmi lesquels un certain Morten Olsen, l’actuel coach des Nordiques.
L’Uruguay est au rendez-vous d’une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 12 ans. Vainqueur de la première Coupe du monde en 1930 à domicile puis récidiviste 20 ans plus tard au Brésil, la Celeste aimerait renouer avec un passé glorieux mais désespérément lointain.
Danemark, l’outsider?
A l’opposé, les Danois se veulent une puissance montante et entendent poursuivre sur la lancée du Mondial-98 en France où ils n’avaient échoué (3-2) qu’en quart de finale contre le Brésil, futur finaliste. Certains parient déjà sur eux comme gros outsider de la compétition. Les Sud-Américains de Victor Pua sont privés de leur meneur de jeu Fabian O’Neill, touché au tendon d’Achille de la jambe gauche, mais ils pourront compter sur leur «Chinois» de l’Inter (D1 italienne) Alvaro Recoba comme sur Dario Silva, le puissant et rapide attaquant de Malaga (D1 espagnole), et le «goleador» de Cruz Azul (D1 mexicaine) Sebastian Abreu. Morten Olsen, épaulé par Michael Laudrup, table lui aussi sur sa puissance de feu avec Ebbe Sand, au doux surnom de «char d’assaut» gagné sous le maillot de Schalke 04 (D1 allemande), Jon Dahl Tomasson, nouvelle recrue du Milan AC (D1 italienne) et Jesper Gronkjaer (Chelsea, D1 anglaise). Verdict à partir de 18h00 locales (09h00 GMT) samedi sur le stade Munsu à Ulsan, une cité industrielle de la côte sud-ouest, siège du constructeur automobile Hyundai et qui abrite l’un des plus imposants chantiers navals du monde.
|