Corée du Sud - Turquie (détail)
Corée du Sud-Turquie: un premier podium en jeu
L'étonnante Corée du Sud et la surprenante Turquie disputent, samedi à Daegu (20h00 locales, 13h00), la "petite" finale pour la troisième place de la Coupe du monde 2002 de football qui, pour les deux sélections, constituerait le premier podium mondial de leur histoire. Le tout nouveau stade de Daegu (sud-est) qui peut accueillir 68.000 spectateurs, devrait être le théâtre d'un nouvel hommage tout rouge rendu par les Coréens à leur "héros nationaux", aux joueurs comme à leur entraîneur néerlandais Guus Hiddink, déjà couverts d'honneurs.
Hiddink, dont le "match de consolation" pourrait être le chant de cygne en Corée du Sud, avait conduit en 1998 les Pays-Bas à ce stade de la compétition, mais avait perdu 1-2 face à la Croatie. Entraîneurs et joueurs des deux équipes ont affirmé qu'ils ne considéraient pas cette "petite" finale comme une formalité ennuyeuse et qu'ils feraient bien au contraire tout pour l'emporter.
"Le match de demain (samedi) est aussi important que la finale, a affirmé vendredi le milieu de terrain vedette des Sud-Coréens Ahn Jung-hwan. Nous allons faire de notre mieux car c'est une chance unique dans la vie de disputer le match pour la troisième place en Coupe du monde".
Un avis partagé par l'entraîneur turc Senol Gunes qui s'attend à l'un des meilleurs matches pour une troisième place. Remotiver ses troupes a été difficile, "mais si l'on avait demandé à la Turquie et à la Corée du Sud avant le tournoi s'ils aimeraient disputer le match pour la troisième place, ils auraient accepté", a-t-il souligné. C'est la troisième fois que les deux équipes se rencontrent. Au Mondial 1954, la Turquie avait balayé la Corée du Sud 7 à 0. Lors d'un match international amical sept ans plus tard, les Turcs l'ont emporté 1-0, et en match de préparation du Mondial-2002 à Bochum (Allemagne) ils se sont séparés sur un score vierge (0-0).
Du côté sud-coréen, le défenseur Choi Jin-cheul (cheville), le milieu de terrain Kim Nam-il (cheville) et le buteur Hwang Sun-hong (cuisse) sont incertains, alors que le buteur turc Hasan Sas n'a pas participé à l'entraînement vendredi, souffrant des adducteurs, et risque également de manquer la "petite" finale. Sas pourrait être remplacé par Ilhan Mansiz.
|