Allemagne - Corée du Sud (détail)
Allemagne - Corée du Sud: la Mannschaft sera-t-elle assez forte?
Face à la Corée du Sud ce mardi à Séoul en demi-finale du Mondial, ce n'est pas seulement une équipe qu'affronte l'Allemagne, c'est tout un pays, qui ne doute plus de pouvoir offrir à son nationalisme la tête d'un triple champion du monde, après celles de l'Italie et de l'Espagne. Première sélection asiatique à passer le cap des quarts de finale d'un Mondial, la Corée ajoute désormais à une condition physique hors norme une confiance sans borne, insufflée par 47 millions de coeurs qui ne battent plus depuis trois semaines qu'au rythme de la KT, la Korean Team.
L'euphorie en Corée du Sud est impressionnante. Toute la nation est derrière son équipe qui agit avec une passion exemplaire, a constaté le sélectionneur allemand Rudi Völler. Ce doit être le rêve de tout joueur de disputer un match dans cette ambiance face au pays hôte. Sur la pelouse, c'est une redoutable machine à gagner qui est proposée aux joueurs de la mannschaft. Les Sud-Coréens peuvent courir indéfiniment, a constaté Völler. Il a tiré du quart de finale des Coréens contre l'Espagne la leçon qu'il faudra être compact en défense. Un objectif accessible pour Oliver Kahn, le meilleur gardien du tournoi, qui n'a encaissé qu'un but en cinq matches. Völler n'a guère de souci d'effectif. Ni suspendu, ni blessé.
Même le milieu de terrain Dietmar Hamann, touché aux ligaments internes du genou droit lors du quart de finale contre les Etats-Unis, a participé à l'entraînement sans toutefois effectuer le programme intégral. La décision de sa participation ou non doit intervenir juste avant le match. Le bon mot de la fin est revenu à Michael Skibbe, l'adjoint de Völler. Interrogé sur ce que l'Allemagne pouvait faire de mieux que l'Italie et l'Espagne, il a répondu: Gagner. Si le sélectionneur allemand ne cesse de répéter qu'il n'y a plus de petites équipes, l'entraîneur néerlandais des Coréens, Guus Hiddink, pourrait lui rétorquer qu'il n'y en a surtout plus de grandes aux yeux de Coréens euphoriques.
Ils n'ont plus peur de personne, a-t-il déclaré au sujet de ses joueurs. On n'a rien à perdre. La pression était plus forte avant. Mon équipe ne sera pas paralysée, a assuré le Néerlandais qui considère toutefois que les Allemands sont les favoris. A Séoul, sur notre terrain, nous n'avons peur de personne, proclame le capitaine Hong Myung-bo, qui honore contre l'Allemagne sa 134e sélection, record d'Asie. Kim Nam-il, touché à une cheville, n'a pas participé à l'entraînement lundi et est très incertain. Il devrait être remplacé par le milieu de terrain défensif Lee Eul-yong. La vedette Ahn Jung-hwan, touché à la cheville droite, a effectué un entraînement léger mais Hiddink a indiqué qu'il fallait attendre ce mardi pour savoir si l'attaquant pourrait tenir sa place.
|