Espagne - Irlande (détail)
L'Espagne se qualifie et remercie Casilas
Espagne-Irlande 1-1 tab 3-2. L’Espagne s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant l’Eire 3 tirs au but à 2 (1-1 après prolongation), dimanche à Suwon. Les Espagnols ont ouvert le score d’entrée grâce à Fernando Morientes, qui a réussi son troisième but du tournoi dès la 8e minute de jeu. Un autre joueur du Real Madrid, le gardien Iker Casillas s’est ensuite mis en évidence en détournant un premier penalty de Ian Harte à la 62e avant de s’incliner sur un second penalty de Robbie Keane (90e).
La séance de tirs au but donnait également lieu à un grand suspense, Casillas réussissant deux arrêts décisifs avant le 5e tir victorieux de Gaizka Mendieta.
Les Espagnols Hierro, Baraja et Mendieta ont réussi leur tir au but alors que Juanfran et Valeron tiraient à côté. Pour les Irlandais, Keane et Finnan étaient les seuls à tromper Casillas qui arrêtait les essais de Connoly et Kilbane alors que Holland tirait à côté.
Eliminés au premier tour en 1998, les Espagnols, qui pour la première fois depuis 52 ans ont remporté leur premier match de poule, disputeront le sixième quart de finale de leur histoire, leur meilleur résultat étant jusqu’à présent une place en demi-finales en 1950.
Les Espagnols rejoignent ainsi l’Allemagne, l’Angleterre et le Sénégal en quart de finale où ils seront opposés au vainqueur du match entre la Corée du sud et l’Italie.
|