La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Nos Diables
Nos Diables
Les Diables battent les champions du monde sur leur terrain
France 1-2 Belgique (18/05/2002)

Devant 80.000 spectateurs tout de bleu vêtus et une équipe de France soucieuse de leur faire plaisir avant son départ pour le Japon, les Belges ont battu les champions du monde 1-2 grâce à des buts de De Boeck et Wilmots.

Ce n'est pas onze bleus mais quatre-vingts mille français dans leur couleur traditionnelle qui affrontaient les Diables Rouges lors de ce dernier match amical pour les deux équipes avant leur départ pour l'Asie. Dans les deux camps, plusieurs joueurs loin d'être assurés d'une place de titulaire au mondial entamaient la partie. Ce qui laissait augurer d'un match pas si amical que cela, vu que certains devaient démontrer qu'ils méritaient de figurer dans le onze de base.
Cette caractéristique allait se confirmer puisque après moins de vingt minutes, l'arbitre avait déjà distribué trois cartes jaunes. Sur le dernier d'entre eux, les Diables héritèrent d'ailleurs d'un beau coup franc, légèrement excentré sur la droite du rectangle français. Glen De Boeck, monté à bon escient, le prolongea victorieusement au grand plaisir du seul bloc du stade qui n'était pas tout de bleu vêtu.
Les Français décidèrent alors de hausser le rythme (même si auparavant, ils ne faisaient pas montre de laxisme) et même sans Zidane, Pirès et Henry, ils restent les champions du monde en titre. Et, sans chauvinisme aucun, les Belges leur tenaient la dragée haute. Evidemment, le but de De Vlieger était plus souvent menacé, mais hormis sur un envoi tendu de Petit trois minutes après le but, le portier de Willem II ne dut pas sortir le grand jeu.
Il fallut un gros cafouillage pour permettre aux Français d'égaliser. Djorkaeff, bien placé à l'entrée du rectangle, reprit d'abord un corner pas très bien dégagé : Wilmots le repoussa sur la ligne mais Leboeuf, qui traînait encore dans le rectangle, le poussa dans le but avec l'aide involontaire de Simons et Van Buyten.
Un but qui allait donner des ailes au Français qui, pour les cinq dernières minutes de la première période, allaient mettre le turbo. Et la pause fut la bienvenue pour les hommes de Robert Waseige qui n'ont pas eu à rougir de leur prestation.

C'est avec six nouveaux joueurs que la deuxième période reprit, Sonck et Boffin ayant respectivement remplacé Mpenza et Goor chez les Diables. Et, malgré leurs quatre changements, les Français n'étaient pas perdus et on sentait qu'il n'y avait pas d'improvisation dans cette équipe.

Au contraire même, la montée de Cissé allait tirer les joueurs locaux vers l'avant et la nouvelle perle formée par Guy Roux de devenir un véritable poison pour nos défenseurs. Et même si elle ne se procurait peu d'occasions, la France dominait sans trop de partage et quand elle se montrait dangereuse, cela donnait des sueurs froides à tout le camp belge. Bon exemple : cette tête de Cissé qui aboutit sur la transversale (même si, juste en dessous, il y avait la main de De Vlieger).
Les Belges parvenaient toutefois à se créer deux belles occasions à un peu plus d'un quart d'heure de la fin. Deux coups francs, coup sur coup, de Marc Wilmots allaient inquiéter le portier français : Ramé dévia difficilement du pied le premier, tiré en force, et s'empara plus aisément du second, bien placé mais trop peu puissant.
Cependant, les Belges sortaient de plus en plus rarement de leur moitié de terrain, mais les actions dangereuses devant De Vlieger n'étaient pas si nombreuses que cela. Il faudra malgré tout que Deflandre dévie sur la ligne un ballon dont De Vlieger avait eu bien du mal à s'emparer sur un envoi de Cissé.

Et, alors qu'on croyait les Belges à bout de souffle, une contre-attaque rondement menée par les Diables aboutit à Wilmots dont la reprise dans le rectangle fut imparable : 1-2 ! Les 80.000 hommes en bleus étaient médusés, les autres spectateurs chantaient... Des chants qui ne s'arrêteront pas avec le coup de sifflet final et qui dureront jusque tard dans la nuit : les Belges ont battu les champions du monde sur leur terrain !

Matthias Vanhalst
La fiche technique
France
Desailly, Djorkaeff (out 46), Dugarry, Leboeuf, Lizarazu (out 46), Petit, Ramé, Trezeguet (out 46), Vieira, Wiltord (out 79), Thuram (out 46), Candela (in 46), Cissé (in 46), Micoud (in 46), Sagnol (in 46), Boghossian (in 79).

Belgique
De Boeck, De Vlieger, Goor (out 46), M'Penza (out 46), Simons (out 75), Van Buyten, Van Kerckhoven, Verheyen, Walem (out 81), Wilmots, Peeters (out 64), Boffin (in 46), Sonck (in 46), Deflandre (in 64), Vanderhaeghe (in 74), Englebert (in 80).

Carte Jaune
14' Jacky Peeters averti pour une faute sur Dugarry qui ne méritait peut-être pas un tel tarif
17' Frank Leboeuf confond arts martiaux et et football, la victime de ce pied levé bien haut est Bart Goor
19' Bixente Lizarazu tackle avec bon coeur : il prend le ballon mais sèche aussi Mbo Mpenza
71' Christophe Dugarry met une gifle à De Vlieger : heureusement pour lui que c'est un match amical...

Goal
20' Glen De Boeck , monté en ligne, ouvre le score en prolongeant de la tête le coup franc qui s'en suit
40' Frank Leboeuf prolonge victorieusement un ballon qui traînait dans le rectangle et que Wilmots avait déjà repoussé sur la ligne auparavant
90' Marc Wilmots marque son 25e but en équipe nationale sur une contre attaque rondement menée

Libre
4' David Trezeguet se crée la première occasion en reprenant de la tête un centre de Djorkaeff
6' Sylvain Wiltord tire de l'entrée du rectangle, le ballon frôle le montant, mais du bon côté pour De Vlieger
16' Geert Verheyen centre sur un beau mouvament, le ballon est contré par une main française, l'arbitre ne bronche pas
23' Geert De Vlieger obligé à une superbe parade suite à un coup franc indirect tiré de manière très tendue par Emmanuel Petit
27' Bart Goor déborde sur son flanc gauche et centre : le ballon passe devant le but, mais personne ne peut le prolonger au fond des filets
30' Sylvain Wiltord tire dans le petit filet
32' David Trezeguet est un peu trop court sur une déviation de Dugarry : dommage pour lui, il était très bien placé
37' Nico Van Kerckhoven sonné par un coup de coude involontaire de Dugarry : finalement, plus de peur que de mal
45' David Trezeguet est contré au dernier moment après avoir repris un centre de Wiltord
45' Robert Waseige doit être satisfait de ses hommes alors qu'ils regagnent le vestiaire pour une pause bien méritée
45' Bixente Lizarazu centre, pas vraiment comme il voulait mais... le ballon finit sa course à quelques centimètres du deuxième poteau
55' Christophe Dugarry , bien placé, est un peu trop petit pour reprendre de la tête un centre de Cissé
62' Emmanuel Petit chipe une passe en retrait un peu courte de Danny Boffin mais son centre ne trouve pas de coéquipier
67' Djibril Cissé trouve la transversale après une superbe détente et un centre de Wiltord
73' Marc Wilmots tire un coup franc en force en plein milieu du but : Ramé le dévie du pied
74' Marc Wilmots tire un nouveau coup franc, bien placé mais pas assez puissant : Ramé peut s'emparer du ballon
76' Vincent Candela centre pour Christophe Dugarry qui reprend de la tête mais ne peut battre De Vlieger
84' Eric Deflandre sauve sur la ligne un tir de Sagnol après que De Vlieger ait dévié avec beaucoup de mal un envoi de Cissé
88' Geert De Vlieger voit de plus en plus souvent le ballon dans ses parages : les Belges vont-ils tenir jusqu'au bout ?
90' Emmanuel Petit tire en force des 30 mètres : De Vlieger dévie de justesse le ballon qui a rebondi devant lui
90' Marc Wilmots et ses coéquipiers peuvent lever les bras au ciel : l'arbitre siffle la fin, les Belges ont battu les champions du monde sur leur terrain

Remplacement (montée)
46' Danny Boffin
46' Johan Micoud
46' Wesley Sonck
46' Willy Sagnol
46' Djibril Cissé
46' Vincent Candela
64' Eric Deflandre
75' Yves Vanderhaeghe
79' Alain Boghossian
81' Gaëtan Englebert

Remplacement (sortie)
46' Bart Goor
46' Mbo M'Penza
46' Lilian Thuram
46' David Trezeguet
46' Youri Djorkaeff
46' Bixente Lizarazu
64' Jacky Peeters
75' Timmy Simons
79' Sylvain Wiltord
81' Johan Walem

Matches Amicaux
France - Belgique
Belgique - Algérie
Belgique - Slovaquie
Grèce - Belgique
Belgique - Norvège
Dans le rétro
1998
1994
1990
1986
1982
1970
1954
1938
1934
1930
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs