"On ne se lamente pas dans les médias!"
Marc Wilmots a averti tous les Diables Rouges
OITA En signant, hier soir, son 27e but comme Diable Rouge, Marc Wilmots a rejoint le légendaire Jef Mermans à la troisième place du palmarès. Voorhoof et Van Himst ne le précèdent plus que de trois goals. "C'est bien pour quelqu'un qui a fait une césure de trois ans!", observa le Hesbignon. "Je goûterai peut-être cette satisfaction plus tard. Pour l'heure, elle recèle un goût amer."
Dans le vestiaire belge, le capitaine des Diables avait prévenu ses équipiers: "Je leur ai demandé de ne pas venir se lamenter dans la presse. D'accabler éventuellement un partenaire pour se dédouaner soi-même. D'arrêter... d'être belge, en somme. Dans la situation qui est la nôtre, les petits états personnels, on s'en fout! On regarde devant soi en restant positifs et sans tout remettre en question. La qualification est toujours mathématiquement possible. Il faut se dire que ce que le Japon a réussi - battre la Russie - nous sommes capables de le réaliser également. Nos aînés l'ont déjà prouvé en 1986. Suivons leur exemple!"
Wesley Sonck avait retrouvé l'usage de la parole: "Ni notre prestation ni le résultat ne peuvent être considérés comme suffisants. Notre tempo était bien trop lent. Mais l'égalisation nous a infligé un fameux coup au moral dont nous ne nous sommes jamais relevés."
Le Soulier d'Or explique encore: "J'étais opposé à deux arrières d'1m90. Il ne fallait donc pas me distiller en permanence de longs ballons. Nous avons essayé par les flancs de temps à autre. Sans réussite, hélas. Mais quel dommage que Willie ait sauté sur moi! J'étais sûr de marquer."
Branko Strupar ne tenait nulle rigueur à Robert Waseige de l'avoir remplacé: "Le coach m'a assuré qu'il ne sanctionnait pas ma prestation. Je suis d'ailleurs d'accord avec lui: j'ai distillé un assist dont je suis assez fier. Il m'a certifié qu'il voulait tenter autre chose pour décadenasser le match. Il a bien fait. Etais-je étonné d'avoir débuté? Oui et mon. Il avait annoncé quelques changements. J'ai alors toujours espéré faire partie du lot. Sincèrement, je reste positif pour le dernier match contre la Russie. Nous sommes toujours en mesure de le remporter. Nous ne serons pas favoris, cette fois? Tant mieux: la position d'outsider est celle que la Belgique a toujours préférée. Celle dans laquelle elle s'exprime le mieux. Ce soir, nous avons pris un coup au moral. Mais nous allons vite nous ressaisir."
Eric Deflandre estimait s'être bien battu: "Je suis assez content de ma prestation sur le plan défensif. Sur le plan offensif en revanche, mes appels n'ont pas toujours été honorés même si j'ai pu distiller deux ou trois bons centres. Jouerai-je le troisième match? Jacky Peeters n'avait pas démérité non plus contre le Japon..."
© Les Sports 2002