"Une pelouse magnifique"
L'Athletics Center, un stade ultramoderne rien que pour les Diables
KUMAMOTO C'est aujourd'hui que les Diables Rouges feront connaissance avec la pelouse sur laquelle ils s'entraîneront durant tout leur séjour à Kumamoto.
Et à moins d'une catastrophe climatique, on ne voit pas comment ils pourraient être déçus.
L'Athletics Center, en effet, est un stade flambant neuf, construit en 1998 avec le goût de la précision qu'on connaît chez les Nippons. Pouvant accueillir 32.000 spectateurs, le stade, réservé aux entraînements des Belges, contient six vestiaires, vingt salles de réunion, un centre de fitness au sous-sol (avec une trentaine d'appareils de musculation). Au-dessus des tribunes: un écran géant de 100m2. Autour de la pelouse: neuf couloirs d'athlétisme. Quand Robert Waseige avait visité le stade en notre compagnie, en décembre dernier, il avait insisté sur la qualité de cette pelouse, incomparable avec ce qu'on connaît chez nous.
Seul danger réel: la pluie. Le mois de juin, au Japon, marque le début de la saison pluvieuse. Qu'à cela ne tienne, les Diables Rouges ont un joker de luxe, puisqu'à côté du stade se trouve un énorme terrain couvert, le Park Dome, qui a accueilli les Championnats du Monde de handball en 1997. Avec un terrain aux dimensions maximales de 120 mètres sur 106 (deux terrains de foot côte à côte), une piscine (composée de cinq couloirs de 25 mètres), un jacuzzi et un centre de fitness copie conforme de celui de l'Athletics Stadium. Robert Waseige ne s'y réfugiera qu'en cas de coup dur ou pour égayer son programme d'un petit tournoi de tennis.
Pour être complet, sachez encore que le Kumamoto Sports Park - un immense site de cent hectares au nord-est de la ville - ne cesse de s'agrandir depuis 1982. Outre les deux stades, on compte encore un terrain auxiliaire (avec une tribune de 8.000 places), un troisième terrain de foot, un autre de rugby, deux terrains de base-ball (sport très populaire au Japon), un parc d'initiation au golf, un gymnasium, seize courts de tennis et, enfin, deux parcours de jogging (longs respectivement de trois et de sept kilomètres).
Berti Christophe