Suède (Groupe F)
Opposition de styles à Oita (15/06/2002)
Le Sénégal et la Suède n’ont pas le droit au moindre répit dans leur huitième de finale dimanche à Oita dans une rencontre où une des clefs de la partie sera la capacité des Africains à bousculer la rigueur défensive des Scandinaves.
Alors que le Sénégal s'est qualifié en créant la première sensation de cette Coupe du monde dès le match d'ouverture, la Suède a fini haut la main en tête du «groupe de la mort» devant l’Angleterre, et surtout devant les Argentins qui ont repris le chemin de Buenos Aires.
Pour ce match d’outsiders qui ont le vent dans le dos, le Sénégal doit jouer sans deux pièces maîtresses au milieu de terrain, Salif Diao (Sedan/Fra) et Khalilou Fadiga (Auxerre/Fra), tous les deux suspendus.
«On ne remplace pas deux joueurs comme ça», a déploré le sélectionneur Bruno Metsu. «Il faudra être plus réaliste. Fadiga est essentiel sur les coups de pied arrêtés. A la Coupe d’Afrique des Nations (où le Sénégal est arrivé en finale), presque tous les buts sont venus de lui».
Le défenseur Ferdinand Coly, touché derrière un genou contre l’Uruguay (3-3), prendra une décision samedi lors d’un dernier entraînement.
Les Suédois ont également leur petit souci. Outre la blessure de Patrik Andersson, reparti à Barcelone, ils pourraient bien être privés d’un autre joueur niveau Ligue des champions, avec Fredrik Ljungberg. Comme Coly, le «Gunner», touché à la hanche gauche, ne prendra sa décision que samedi.
Un peu perplexes, Suédois et Sénégalais s’observent à distance, après avoir joué au tour précédent respectivement contre le Nigeria et le Danemark.
«Les Sénégalais sont meilleurs que le Nigeria sur le plan de l’organisation», estime le Suédois Pontus Farnerud, qui n’est que remplaçant mais connaît mieux que personne les Lions de la Terenga, comme lui pensionnaires pour l’essentiel du Championnat de France.
«Le Nigeria n’est pas très bien organisé. Avec Metsu, le Sénégal a une vraie ligne de jeu», poursuit Farnerud, partenaire de club du gardien sénégalais Tony Sylva.
«Les Sénégalais joue plus directement, ils attaquent dès qu’ils peuvent», selon Lars Lagerback, co-entraîneur avec Tommy Sodeberg.
Les Scandinaves ont aussi retenu que les Sénégalais avaient craqué en défense contre l’Uruguay, encaissant trois buts en seconde période -alors qu’ils menaient 3 à 0- au risque d’être éliminés.
En face, Bruno Metsu est impressionné par la solidité défensive des Suédois, qui ont résisté à l’Argentine (1-1).
Les Sénégalais, qui ne se sont pas entraînés vendredi, ont visionné des cassettes des matches de leurs adversaires.
Le Sénégal participe à sa première Coupe du monde alors que la Suède a été finaliste (en 1958 chez elle) et troisième (en 1994).