Suède (Groupe F)
Suède-Nigéria 2-1 (07/06/2002)
Le Nigeria doit dire adieu au Mondial, après avoir été battu (2-1) par la Suède et son attaquant Henrik Larsson, auteur des deux buts, dont un penalty, vendredi à Kobe en match comptant pour le premier tour de la compétition. Le Nigeria avait atteint les huitièmes de finale lors des Coupes du monde de 1994 et 1998. Les Africains joueront leur dernier match de poule le 12 juin contre l’Angleterre pour l’honneur.
Le trio suédois Anders Svensson-Fredrik Ljungberg-Larsson profitait de la léthargie des Nigérians au coup d’envoi pour semer une belle panique devant le but de Ike Shorunmu.
Puis, peu avant le premier quart d’heure de jeu, les Super Eagles se réveillaient enfin. «Jay-Jay» Okocha, qui s’était d’abord marché sur les pieds avec John Utaka sur le flanc droit, se replaçait dans le rond central pour mieux organiser le jeu.
L’engagement physique montait alors d’un cran. Mais l’absence du buteur Nwankwo Kanu, convalescent et qui ne débutait pas le match, se faisait sentir côté nigérian.
Ljungberg répondait alors à Okocha. Le «Gunner» à la crête rouge passait ainsi toute la défense africaine en revue avant de se heurter à Shorunmu (20). Sur le corner consécutif, Christopher Justice suppléait du pied sur sa ligne de but son gardien battu sur une tête de Johan Mjallby (21).
Puis le Nigeria ouvrait le score grâce à un débordement de Joseph Yobo, qui servait Julius Aghahowa, s’élevant plus haut que le portier suédois Magnus Hedman pour marquer de la tête (27).
La réponse nordique ne tardait pas. Ljungberg lançait Larsson, qui, malgré trois défenseurs sur le dos, s’infiltrait dans la surface de réparation et trompait Shorunmu (35).
Les Suédois se causaient ensuite une grosse frayeur. Okocha, dans une série de dribbles félins, embarquait toute la défense jaune et bleue, avant d’envoyer une balle que Mjallby, gêné par son partenaire Teddy Lucic, était à deux doigts d’expédier dans son but sans un rebond heureux sur un poteau (37).
Le ciel tombait sur la tête des Nigérians à l’heure de jeu. Shorunmu relançait directement sur Marcus Allback, qui s’appuyait sur Ljungberg, ce dernier servant Larsson, qui tombait dans la surface sur une faute - peu évidente - sifflée contre Ifeanyi Udeze. Larsson transformait le penalty (62).
Une bonne frappe de Anders Svensson était ensuite bien parée par Shorunmu (69). La rentrée de Kanu (66) et le courage de West, jouant avec un bandage sur la tête après un choc, n’y changeaient rien.
Hedman, chanceux, était sauvé par Mjallby face à Utaka (82) et par son poteau sur un tir de Yobo (83), avant d’arrêter un lob trop mou de Kanu dans les arrêts de jeu.
Adegboye Onigbinde (entraîneur du Nigeria): «La chance était de leur côté aujourd’hui. Nous avons eu environ quatre occasions de but qui ne se sont pas concrétisées par malchance. Les Suédois ont bien joué, ils ont une forte équipe, très solide».
Lars Lagerback (co-entraîneur de la Suède): «Je suis très content pour Henrik Larsson (auteur de deux buts) car il ne se contente pas d’être un buteur, il travaille vraiment beaucoup pour l’équipe et je ne connais pas beaucoup de buteurs qui font cela. Je crois que c’était un match plus ouvert que ceux que nous jouons habituellement. Offensivement, nous avons très bien joué mais nous avons connu quelques problèmes en défense. Au total, nous avons produit un très bon match et je pense que nous avons mérité de gagner».
|