Suède (Groupe F)
La Suède autour de Larsson et de Ljungberg (20/05/2002)
Deux ans après un mauvais Euro 2000, la Suède toujours coachée par le duo Lars Lagerback/Tommy Soderberg, paraît plus mûre, à tel point qu'elle est allée cueillir sa qualification pour la Coupe du monde sur le terrain de la Turquie qui l'avait devancée à l'Euro 2000 pour se hisser en quarts de finale.
Si la Suède apparaît comme le petit poucet du Groupe F (Argentine, Nigéria, Angleterre), elle ne doit nourrir aucun complexe. Organisée autour d'un esprit de battant, elle peut compter sur deux joueurs d'exception: Henrik Larsson et Frederic Ljungberg. Henrik Larsson a prouvé ces dernières années avec le Celtic de Glasgow qu'il était une véritable machine à marquer (53 buts durant la saison 2000-2001). A court de compétition lors de l'Euro 2000, il lui reste à s'imposer dans une grande compétition. A 31 ans, il a déjà annoncé qu'en cas de mauvais Mondial de la Suède, il arrêterait sa carrière internationale.
Frederic Ljungberg termine, quant à lui, la saison en boulet de canon et est certainement avec Robert Pires, Thierry Henry et Denis Bergkamp un des moteurs du doublé d'Arsenal. Déroutant sur son flanc gauche, il se mue souvent en buteur providentiel (notamment dans les victoires contre Ipswich et Bolton en fin de championnat). Autour de ces deux hommes, le duo d'entraîneurs peut compter sur des joueurs aguerris évoluant principalement dans les îles britanniques. Le chef de la défense, Johann Mjallby, a connu deux titres d'affilée avec le Celtic de Glasgow (Eco); le back droit Olaf Mellberg joue à Aston Villa, Tobias Linderoth et Niclas Alexandersson à Everton, le numero dix Anders Svensson à Southampton.
Les Vikings sont percutants devant (avec Larsson et l'attaquant d'Heerenveen Marcus Allback), avec une animation des flancs (Ljungberg et Alexandersson) et une défense solide. Quant à la jeunesse, elle pointe le bout de son nez. Avec Zlotan Ibrahimovic (Ajax) ou Pontus Farnerud (Monaco), la relève est assurée.
|