Angleterre (Groupe F)
Une jeune Angleterre ambitieuse mais blessée (20/05/2002)
Le Suédois Sven-Goran Eriksson a réussi la gageure de qualifier l'Angleterre alors qu'elle était mal partie dans les éliminatoires. Grâce à une victoire historique sur l'Allemagne à Munich (1-5) et un coup-franc de David Beckham à la dernière seconde face à la Grèce (2-2), l'Angleterre se retrouvait au Japon.
Le groupe est jeune et ambitieux mais l'Angleterre devra-t-elle s'incliner dans le groupe de la mort (avec le Nigéria, l'Argentine et la Suède) à cause des blessures? La Ligue des Champions a eu raison de Gary Neville (Manchester United) et le capitaine de l'équipe à la rose, David Beckham, blessé au pied face à La Corogne, se bat contre le temps pour être prêt dès le début de la Coupe du Monde. De plus, la lourdeur du calendrier anglais a eu raison de David Seaman - qui revient seulement au premier plan après une blessure à l'épaule qui l'a tenu éloigné des terrains pendant trois mois - de Keiron Dyer (Newcastle), de Michael Owen (Liverpool), de Sol Campbell (Arsenal) et de Rio Ferdinand (Leeds) qui reviennent tous de blessure. Enfin, Steven Gerrard (Liverpool) a déclaré forfait en dernière minute.
Pourtant, les dernières sorties anglaises ont été convaincantes (victoire 4-0 face au Paraguay) et le talent de certains joueurs pourrait valoir certaines bonnes surprises à l'Angleterre. Car Sven-Goran Eriksson a dejà son système bien en place. David Seaman sera bien le gardien de la sélection. En défense, le forfait de Gary Neville pose problème. Le sélectionneur aurait pu rappeler son frère Philip, capable d'évoluer autant à gauche qu'à droite mais il lui a préféré Danny Mills (Leeds). La charnière centrale sera composée de Sol Campbell (27 ans) et de Rio Ferdinand (23 ans) qui malgré leur jeune âge font preuve de beaucoup de lucidité. Autre jeune de la défense, Ashley Cole (21 ans) qui s'occupera du back gauche.
C'est du milieu que doit venir l'étincelle mais la blessure de Beckham pourrait le déséquilibrer. En cas de présence du playboy anglais, le milieu serait occupé par Paul Scholes, le seul élément de Manchester United ayant évolué à son meilleur niveau tout au long de la saison, et par son équipier Nicky Butt laissant le flanc gauche à Keiron Dyer. En cas de forfait de Beckham, Owen Hargreaves (Bayern Munich) ou Dyer pourraient glisser à droite, laissant Joe Cole (West Ham) à gauche. A moins que le réveil de la blessure de Dyer ne change une nouvelle fois les plans d'Eriksson.
Enfin, la révélation du dernier Mondial, Michael Owen dynamitera l'attaque avec, à ses côtés, soit Emile Heskey (Liverpool), Robbie Fowler (Leeds) ou Teddy Sheringham (Tottenham).
|