Cameroun (Groupe E)
Le cameroun pour une première africaine (23/05/2002)
Le Cameroun est un vrai pays africain. Rien ne va jamais bien et comme un volcan, il peut à tout moment s'enflammer. Ainsi, les Lions indomptables restent sur deux Coupes du Monde médiocres après l'exploit de 1990 et ils ont usé 4 entraîneurs lors des éliminatoires avant de jeter leur dévolu sur Winfried Schaefer, entraîneur allemand qui s'était fait respecté en gardant les rênes de Karlsruhe pendant 12 ans.
Mais ces contre-temps du destin n'ont pas usé le génie des Africains. Ils ont été les premiers Africains à se qualifier pour le Japon et la Corée du Sud, ont remporté en deux ans deux Coupes d'Afrique des Nations (2000 et 2002) et ont été sacrés champions olympiques (2000). De quoi aller au Japon le moral et les muscles gonflés à bloc, même s'ils ne pourront plus surprendre leur adversaire par leur maillot sans manches utilisé pour la CAN mais interdit par la FIFA, pour devenir le premier pays africain champion du monde ? Avec des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats étrangers et avec une rigueur toute germanique remarquée lors des matchs amicaux (match nul contre l'Autriche et l'Argentine), les Lions veulent marquer ce groupe E dans lequel Schaefer retrouvera l'Allemagne.
En attaque, Patrick M'Boma (Sunderland), joueur africain de l'année 2000 et leader de cette formation, sera motivé par sa dernière Coupe du Monde. De plus, il pourra également créer des espaces pour son équipier Samuel Etoo (Majorque), aussi redoutable que lui. Joseph-Désiré Job (Metz), absent de la CAN, et Pius N'Diefi (Sedan) peuvent servir de solution de rechange. Mais c'est sur son milieu de terrain que compte Schaffer pour à la fois soulager la défense et faire le surnombre en attaque. Avec Geremi (Real Madrid), Lauren (Arsenal), Marc-Vivien Foé (Lyon), Samuel Olembe (Marseille) et Pierre Wome (Bologne), Schaefer dispose d'un quintette de poids.
La défense devrait poser plus de problèmes puisque Raymond Kalla (Extrémadure) peut montrer quelques signes de fébrilité, que Rigobert Song (Cologne) n'a pas trouvé la stabilité nécessaire en club et que le troisième homme n'est pas défini (Tchato ou Njanka). Enfin, le successeur de Joseph-Antoine Bell et Thomas N'Kono, Jacques Songo'o (Metz) a du souci à se faire dans les buts car Alioum Boukar (Samsunspor) pointe le bout du nez.
|