Cameroun (Groupe E)
Tout savoir sur le Cameroun
Cameroun - Allemagne 0-2 (11 juin) L’Allemagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football en battant 2 à 0 mardi à Shizuoka le Cameroun, éliminé au premier tour pour la troisième fois consécutive.
Avec sept points, les Allemands terminent en tête du groupe E devant l’Irlande (5 pts), qui a battu l’Arabie saoudite (3-0). Allemands et Irlandais doivent maintenant se rendre en Corée du Sud pour disputer leur huitième de finale. Pour cette rencontre décisive, les deux entraîneurs allemands, Rudi Voeller pour les Européens et Winfried Schaefer pour les Camerounais, alignaient leur équipe-type.
Bien que dominateurs, les Allemands étaient à deux doigts d’encaisser un but, quand Olembe manquait son duel avec Kahn (12e). Cette action était le prélude à quelques minutes de flottement des triples champions du monde, à l’image de ce coup franc repoussé par Kahn sur son défenseur Metzelder, tout près de tromper son gardien (26e). Dans la foulée, le capitaine camerounais Rigobert Song, seul dans la surface, ratait le cadre de la tête. Déjà très physique entre deux équipes aux forts gabarits, la partie devenait un véritable combat arbitré par les cartons de l’Espagnol Lopez Nieto. Neuf jaunes et un rouge en 45 minutes. A ce petit jeu, les Allemands étaient perdants puisque Ramelow était renvoyé aux vestiaires pour une faute sur Etoo alors qu’il se trouvait en position de dernier défenseur (40e). A la pause, Voeller remplaçait Carsten Jancker par Marco Bode, un peu moins en pointe que le Munichois. Quelle inspiration ! Sur la pelouse depuis moins de cinq minutes, le joueur de Brême ouvrait la marque après un bon service de Miroslav Klose (50e).
Avec un but d’avance, les Allemands pouvaient attendre les Lions indomptables plutôt brouillons. La partie baissait largement d’intensité, seulement égayée par la pluie de cartons qui continuait à tomber sur le stade Ecopa avec notamment une seconde exclusion, pour le Camerounais Suffo (77e). La sanction était immédiate pour les doubles vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations (2000 et 2002) qui encaissaient un second but par l’inévitable coup de tête de Miroslav Klose (79e).
Klose marquait là son cinquième but du Mondial grâce à son crâne en or, mais sagement, il n’effectuait pas sa fameuse pirouette. Accablés par ce but, les Lions indomptables tentaient de trouver le chemin du filet, mais sans plus y croire. Au contraire, Ballack (86e) et Jeremies (90e) étaient près d’aggraver le score d’une partie au terme de laquelle les Camerounais pouvaient regretter leurs occasions de la première période.
Cameroun - Arabie Saoudite: un réveil des Saoudiens? (05/06/2002)
L’Arabie saoudite, humiliée par l’Allemagne (0-8) lors de la première rencontre de la Coupe du monde, va surtout veiller à ne pas revivre le même cauchemar face au Cameroun, ce jeudi à Saitama. Risée de la planète foot après une débâcle comme le Mondial n’en n’avait pas connue depuis le match Hongrie-Salvador en 1982 (10-1), les hommes du désert vont devoir serrer les rangs pour ne pas se faire dévorer par les Lions indomptables.
Alors que la défaite a été vécue comme un drame national, le sélectionneur saoudien Nasser Al Johar a dû modifier sa défense en intégrant Fouzi Al Shehri dans l’axe, à la place de Redah Tukar. Les soucis du sélectionneur se sont d’ailleurs accrus puisque l’avant-centre et capitaine, Sami Al Jaber, souffre de la cheville droite depuis le match de samedi. Même s’il devrait tenir sa place, il n’a pas pu s’entraîner correctement ces dimanche et lundi. Les Camerounais, qui débuteront dans la même configuration que contre l’Eire (1-1), sont dans l’obligation de remporter ce match pour avoir une chance de franchir ce premier tour.
Totalement dominés dans les airs par les Allemands, les Saoudiens risquent de souffrir de nouveau face à la taille des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations. Sur les coups de pied arrêtés, les 190 centimètres de Raymond Kalla et Marc-Vivien Foé sont une arme redoutable. Dans le jeu, le danger viendra du duo d’attaque Patrick Mboma-Samuel Etoo, très en vue face aux Irlandais, et à l’origine du but. Mon équipe a franchi un palier. Elle va faire un bien meilleur match face à l’Arabie saoudite, a ainsi promis Winfried Schaefer, le technicien allemand des Lions indomptables, qui avaient souffert physiquement en deuxième période face aux Irlandais.
Pour son homologue saoudien, la promesse de disputer un meilleur match que le précédent ne devrait pas poser trop de difficultés. Dans le cas contraire, le score risquerait d’être à nouveau ample.
Irlande-Cameroun 1-1: un nul logique (01/06/2002)
Le Cameroun et l’Eire ont fait match nul, ce samedi à Niigata, pour la première rencontre de la Coupe du monde sur le territoire japonais, dans une partie rendue agréable par des Africains un peu justes physiquement en seconde mi-temps. Les Camerounais ont cru pouvoir renouveler la performance du Sénégal, vainqueur de la France (1-0) lors du match d’ouverture.
Ils ont même poussé l’imitation jusqu’à effectuer la danse du maillot des Sénégalais lorsqu’ils ont ouvert la marque. A la 39e minute, Samuel Etoo affolait la défense irlandaise sur la droite de la surface de réparation et servait Patrick Mboma dans l’axe. Un contrôle orienté du joueur de Sunderland, qui a évolué dans le Championnat nippon, mettait Shay Given hors de portée du ballon.
Ce but était en fait une juste récompense pour la meilleure équipe de cette première période. Enthousiastes, rapides et techniques, les vainqueurs des deux dernières Coupes d’Afrique des nations se montraient les plus dangereux, à l’image de Etoo, qui butait sur Given après un une-deux parfait avec Mboma. Rendus muets par ce but, les 5000 supporteurs irlandais explosaient peu après le retour des vestiaires, grâce à leur meilleur joueur, Matt Holland, qui égalisait d’une superbe volée du droit de 20 mètres.
Les Lions indomptables, vêtus d’un inhabituel maillot blanc, marquaient le coup quelques minutes, mais retrouvaient rapidement leur jeu léché et alléchant. Ils se heurtaient à des Irlandais qui avaient choisi le contre pour répliquer. Orphelin de Roy Keane, évincé par le sélectionneur puis jugé indésirable par ses coéquipiers, l’Eire croyait un instant tenir son sauveur avec son homonyme Robbie Keane, mais son tir frappait le poteau gauche de Alioum Boukar (80).
Reactions-Vestiaires
Winfried Schaefer: Nous étions aujourd'hui dans le rôle de favori: une situation à laquelle il n'est pas facile de faire face. Maintenant, le match contre l'Allemagne s'annonce comme une rencontre décisive. Nous voulions l'éviter, mais si nous avons besoin de points, je veux les prendre car, finalement, je suis l'entraîneur du Cameroun.
Samuel Etoo: En première mi-temps, nous avons très bien joué mais, en seconde, ça ne tournait plus tellement bien. Un point est toujours mieux que rien. Maintenant, il faut qu'on gagne contre l'Arabie saoudite.
Matt Holland: En deuxième mi-temps, nous avons eu de nombreuses occasions et nous aurions dû faire la décision. Pour un début, c'est un bon résultat. Il reste encore deux matches à disputer.
Le Cameroun craint l'Irlande (1/06)
Le sélectionneur allemand de l’équipe du Cameroun, Wilfried Schaefer craint l’Eire pour son premier match de la Coupe du monde de football, samedi à Niigata, même sans son meneur de jeu, Roy Keane. «Les Irlandais vont vouloir prouver qu’ils ont eu raison de refuser le retour de Keane», a affirmé Schaefer vendredi à l’issue du dernier entraînement des Lions indomptables avant leur rencontre. «Keane est un grand joueur, mais même sans lui l’Irlande a des qualités», a poursuivi l’Allemand, qui devrait pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif, y compris l’attaquant Patrick Mboma, touché à une cuisse il y a plusieurs jours. Les Camerounais ont pu fouler la pelouse du stade de Niigata pendant une heure vendredi en fin d’après-midi. L’entraînement a été consacré surtout à des mises en place tactiques.
7 heures de retard (23/05/2002)
L’équipe du Cameroun, en route pour la Coupe du monde, a été clouée au sol pendant 7 heures à Bangkok, l’avion transportant les joueurs ayant dû faire un atterrissage d’urgence en Thaïlande faute d’autorisation de survol de trois pays sur sa route vers le Japon. Le Boeing a pu repartir de Bangkok à destination du Japon, après avoir reçu l’autorisation de survol de trois pays d’Asie du sud-est (Cambodge, du Vietnam et des Philippines). Le B-757 transportant 30 passagers devait se poser initialement à Fukuoka, au Japon. Les Lions Indomptables du Cameroun avaient déjà pris deux jours de retard en raison d’un conflit sur le versement de primes qui les avait retenus 48 heures à Paris.
La liste officielle (20/05/2002)
Gardiens de buts: Alioum Boukar (Samsunsport/Tur), Jacques Songo'o (Metz/Fra), Carlos Idriss Kameni (Juventus Turin/Ita) .
Défenseurs: Rigobert Song (Cologne/All), Raymond Kalla Nkongo (Estramadura/Esp/D2), Pierre Wome Nlend (Bologne/Ita), Lucien Mettomo (Manchester City/Ang/D2), Pierre Njanka Beaka (Strasbourg/Fra/D2)
Milieux de terrain: Bill Tchato (Montpellier/Fra), Nicolas Alnoudji (Caykur Rizesport/Tur), Eric Djemba (Nantes/Fra), Marc-Vivien Foé (Lyon/Fra), Laureano Bisan-Etame Mayer (Arsenal/Ang), Joseph Cyrille Ndo (Al Khaleej/ARA/D2), Daniel Ngome Komé (Numancia/Esp/D2), Geremi Nijtap Fotso (Real Madrid/Esp), Salomon Olembe Olembe (Marseille/Fra), Joël Epalle (Aris Salonique/Grè)
Attaquants: Samuel Eto'o Eto'o Fils (Majorque/Esp), Patrick Mboma (Sunderland/Ang), Pius Ndiefi (Sedan/Fra), Patrick Suffo Kengne (Numancia/Esp/D2), Joseph Désiré Job (Metz/Fra). Les bienfaits du succès en Coupe d'Afrique des Nations
BAMAKO La France et l’Allemagne n’ont qu’à bien se tenir: le Sénégal et le Cameroun, leurs adversaires africains à la prochaine Coupe du monde de football, aborderont le rendez-vous sans complexe après avoir dominé la Coupe d’Afrique des Nations au Mali. " Je suis certain que les équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde donneront du fil à retordre à leurs adversaires ", a déclaré le président de la Fédération internationale (FIFA), Joseph Blatter. Le Cameroun a fait une démonstration de force avec neuf buts marqués et aucun encaissé en neuf matches. Avec Rigobert Song, Pierre Womé et Bill Tchato, sa défense à trois a été un véritable rideau de fer devant l’excellent gardien Boukar Alioum, digne successeur des Thomas Nkono, Joseph-Antoine Bell et Jacques Songo. Les Lions indomptables, qui avaient rarement réussi leur CAN les années de Coupe du monde, iront en Asie les crocs acérés après avoir enlevé leur quatrième trophée, leur deuxième d’affilée. " Quand on parle du Cameroun et de la Coupe du monde, on parle toujours de 1990", rappelle Marc-Vivien Foe, en faisant allusion à l’équipe qui avait fini quart de finaliste. "Ce serait bien si cette génération de joueurs pouvait rentrer dans l’histoire par la même porte. Nous sommes dans un groupe difficile, mais nous n’avons peur de personne. Si l’Allemagne et l’Eire pensent que nous sommes des adversaires faciles, c’est une erreur ", a-t-il ajouté.
|