Irlande (Groupe E)
Les Irlandais ont eu ce qu'ils voulaient (11/06/2002)
Irlande - Arabie saoudite 3-0 L’Irlande s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant l’Arabie saoudite 3 à 0 (1-0), mardi soir à Yokohama, lors de la dernière journée du groupe E pour accompagner l’Allemagne au deuxième tour. L’Arabie, déjà éliminée avant la rencontre, quitte le Mondial asiatique sans avoir marqué une seule fois, et avec le triste souvenir d’avoir encaissé 8 buts lors de sa première sortie face à l’Allemagne.
Dès la 7e minute, Robbie Keane ouvrait le score pour l’Eire en reprenant de volée une longue passe transversale de Gary Kelly. Les Saoudiens, qui jouaient pour l’honneur, réagissaient par plusieurs raids d’Al Temyat, Al Yami et Al Jahani. Mais leurs tirs, quand ils étaient cadrés, se heurtaient le plus souvent à Shay Given, le gardien irlandais.
La pluie tombait sur l’International Stadium, sans refroidir l’ardeur des 7000 supporteurs irlandais.
Les Saoudiens tentaient de construire et souffraient visiblement de l’absence de leurs deux principaux attaquants: l’avant-centre Sami Al Jaber, opéré de l’appendicite samedi matin à Tokyo, et Obeid Al Dossary (déchirure des ligaments du genou gauche).
Chez les Verts, Gary Kelly restait maître de l’aile droite, mais ses centres ne trouvaient personne et la pause était sifflé sur un petit avantage pour l’Eire.
A la reprise, la pluie ayant cessé, Robbie Keane n’était pas loin de rééditer son coup du début de match: un tir du gauche passait à quelques centimètres de la cage d’Al Deayea. Mais c’est Gary Breen qui doublait la mise pour l’Irlande (62e) et deux minutes plus tard Niall Quinn, entré en seconde période, manquait de peu de marquer d’un tir tendu en pleine course.
Le sursaut d’orgueil des Saoudiens par Al Yami se heurtait plusieurs fois encore à Given. L’entraîneur saoudien Nasser Al Johar tentait bien de renforcer son attaque en faisant entrer Al Dosary et Al Shlhoub, mais sans résultat.
Ce sont au contraire les Irlandais, par Damien Dull, qui aggravait l’addition en trompant une troisième fois Al Deayea à la 89e minute.
L’Eire, qui n’avait jamais réussi à marquer plus d’un but par match en Coupe du monde, a ainsi fêté dignement sa qualification en 8e de finale.