Irlande (Groupe E)
L'Irlande compte sur son fighting spirit (23/05/2002)
L'Irlande renoue avec la Coupe du Monde après avoir raté l'édition de 1998 par la faute d'un barrage perdu face à la Belgique. Après avoir goûté à ses deux premières expériences mondiales en 1990 et 1994, l'Irlande voulait absolument renouer avec cet événement. Et de l'envie, il en fallait pour passer le cap des éliminatoires, bouter les Pays-Bas hors de la compétition, terminer à égalité de points avec le Portugal et braver l'élan populaire iranien en barrages.
Mais le fighting spirit irlandais a eu raison de tous ces obstacles. Groupées autour de Roy Keane (Manchester United), au four et au moulin et véritable leader de cette formation, les troupes de Mick McCarthy partent avec espoir pour le Japon. Car l'appétit vient en mangeant et McCarthy n'hésite pas à dire que l'Allemagne (adversaire de l'Irlande dans le groupe E) joue un jeu similaire à celui de sa formation. Et face à l'Arabie Saoudite, l'Irlande se souviendra du jeu de l'Iran, adversaire des saoudiens en éliminatoires.
Avec Shay Given (Newcastle), cité à Manchester United, dans les buts, l'Irlande détient un grand gardien. La défense masque ces faiblesses par une combativité de tous les instants. Ian Harte (Leeds United) a déjà montré ses capacités en Ligue des Champions et aime surprendre les défenses sur coup franc. Enfin, on devrait retrouver également le vétéran d'Aston Villa, Steve Staunton qui avec Niall Quinn est le seul joueur qui aura connu toutes les Coupes du Monde de l'Irlande. Le milieu sera organisé autour de Roy Keane. Le capitaine de la sélection sera aidé par Mark Kinsella (Charlton), Matt Holland (Ipswich), Jason McAteer (Sunderland) et Kevin Kilbane (Sunderland).
Enfin, Robbie Keane sera le principal argument offensif de l'équipe au trèfle. Après avoir effectué une pige à l'Inter, l'ancien joueur de Wolverhampton se retrouve désormais à Leeds. Les matchs amicaux ont montré qu'il formait un duo efficace avec Damien Duff (Blackburn). Niall Quinn, 35 ans, pourrait servir de solution de rechange.
|