Allemagne (Groupe E)
Allemagne - Irlande 1-1: le jusqu’au-boutisme paye toujours ! (05/06/2002)
Oliver Kahn aura tout fait pour éviter le nul
Au début de la rencontre, on avait une pensée pour le vétéran Steve Staunton qui jouait son centième match pour le compte de l’Irlande du sud. On était en droit de s’attendre à un engagement de tout instant et un don de soi sans faille. Si les joueurs y allaient gaiement, on s’ennuyait un peu après le premier quart d’heure de jeu. Cependant, à la 19e, Klose s’envola dans les airs pour crucifier Given, de la tête, sur un centre millimétré de Ballack. Ian Harte était pris en faute et les Allemands prenait les commandes du match. Avec quatre buts au compte-heure, il devient difficile de rattraper le solide teuton. Vieiri et Tomasson sont prévenus au moins. Moins de cinq minutes plus tard, une reprise de Holland faillit faire mouche. A quelques centimètres près, le joueur d’Ipswich rééditait son exploit du Cameroun.
Une fois leur but marqué, les Allemands se sont logiquement mis à reculer dans le jeu pour laisser venir l’Eire. Bien regroupé et dangereux en contre, les joueurs de Rudi Voeller pouvaient voir venir ! Les Irlandais, excellents sur les flancs, manquaient cruellement de présence dans le rectangle adverse. Souvent, aussi, Oliver Kahn se montrait impérial dans ses sorties aériennes ou à terre. C’est sur ce score de 1-0 que les deux équipes regagnèrent les vestiaires.
Avec, virtuellement, un point sur six, les Irlandais se devaient de réagir rapidement au risque de déjà compromettre leur situation. En début de seconde période, le pressing des Allemands se faisaient plus haut mais ces derniers laissaient le soin aux hommes de Mc Carthy de faire le jeu. Après dix minutes de jeu en seconde période, Duff hérita d’une superbe opportunité mais Oliver Kahn confirma qu’il était bel et bien un des meilleurs portiers réunis en Corée et au Japon.
A la 65e minute, on avait rien d’autres à se mettre sous la dent et les Irlandais semblaient se casser la figure contre le mur défensif teuton principalement érigé par Ramelow et l’interminable Metzelder. Et c’est Jancker qui faillit mettre sur le velours la RFA suite à une déviation intelligente de Ballack intenable ce mercredi. La partie prenait alors la tournure d’une bagarre où l’intimidation était de mise entre acteurs. Robbie Keane tenta encore plusieurs fois de tromper la vigilance du portier allemand mais sans réel succès.
Les Irlandais se firent mal jusqu’au bout mais l’inverse n’aurait pas été normal. Alors que le banc du trèfle à quatre feuilles se rongeait les ongles jusqu’à l’os, l’inévitable Robbie Keane envoya les siens au paradis en reprenant une belle déviation de Cunningham. Cette fois-ci la balle ricocha sur le piquet avant de faire trembler les filets. C’était somme toute mérité.
L’Allemagne devra donc encore patienter avant d’être qualifiée et l’Irlande entretient le feu de l’espoir. Ce groupe E est bien passionnant. Ce résultat, en tout cas, ne fait pas les affaires du Cameroun...
Laurent Depré
|