Allemagne (Groupe E)
L'Allemagne sans meneur de jeu et sans libéro (23/05/2002)
La génération allemande victorieuse de la Coupe du Monde en 1990 et de l'Euro 1996 a pris sa retraite et depuis lors, la Mannschaft est dans le creux de la vague. Eliminée en quarts de finale en 1998 et au premier tour de l'Euro 2000, les Allemands se sont qualifiés pour la Coupe du Monde via les barrages en battant l'Ukraine (1-1, 4-1).
De plus, le sélectionneur allemand, Rudi Voeller, doit faire face à une cascade de pépins physiques en cette période de pré-mondial. Mehmet Scholl (Bayern Munich) a déclaré forfait, Sébastien Deisler (Hertha Berlin), longtemps blessé, a été retenu mais a rechuté lors d'un match amical contre l'Autriche, Alexandre Zickler (Bayern Munich) ne sera pas du voyage, tout comme Jens Nowotny (Bayer Leverkusen) blessé en demi-finale de Ligue des Champions et out pour 4 mois ou encore Christian Wörns (Dortmund). Et la saison n'a pas épargné des joueurs comme Christian Ziege (Tottenham/Ang), Oliver Kahn (Bayern Munich), Gerald Asamoah (Schalke 04), Marco Bode (Werder Brême), Dietmar Hamann (Liverpool), Carsten Jancker (Bayern Munich) et Marko Rehmer (Hertha Berlin) qui ont tous du faire l'impasse sur une partie de la préparation.
Reste que malgré tous ces maux, la Mannschaft fait figure encore de favoris et emmènera au Japon et en Corée une sélection animée d'un esprit conquérant groupée autour de ses deux fers de lance, le gardien Oliver Kahn et le médian offensif Michael Ballack (Bayer Leverkusen), seul animateur de la ligne médiane en l'absence de Mehmet Scholl et celle probable de Sébastien Deisler. Devant Kahn, Rudi Voeller devrait faire confiance à une défense à trois même si ce système a montré ces limites face à la vitesse des attaquants anglais lors de la déroute en éliminatoires (1-5). Mais depuis lors, Rudi Voeller n'a utilisé qu'une fois une défense à 4 hommes, faisant redescendre Christian Ziege au back, lors du match aller de barrage contre l'Ukraine (1-1). Reste à connaître le nom du dernier homme. En l'absence de Nowotny, c'est le jeune Christophe Metzelder (22 ans, Dortmund) qui commandera la défense suppléé par Thomas Linke (Bayern Munich) et Marko Rehmer.
Le milieu comptera deux médians récupérateurs - à choisir entre Dietmar Hamann, Jens Jeremies (Bayern Munich) et Carsten Ramelow (Bayer Leverkusen) - deux ailiers (Christian Ziege et Bernd Schneider) et Ballack en soutien d'attaque. Même si la Mannschaft a empilé 6 buts à l'Autriche en amical, le problème de la pénurie d'attaquants et du véritable buteur pourrait se poser. Oliver Bierhoff se fait vieux, Carsten Jancker (souvent blessé) n'a pas marqué un seul but cette saison en Bundesliga et Miroslav Klose (Kaiserslautern) n'a pas d'expérience internationale. La délivrance pourrait venir d'Oliver Neuville, souvent décisif cette saison avec Leverkusen.
|