La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Allemagne
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Allemagne (Groupe E)

Kahn n'a pas pu barrer la route du phénomène (30/06/2002)
Le Brésil a remporté la plus prestigieuse finale de coupe du monde de l'histoire, battant l'Allemagne, l'équipe qui a après elle le plus beau palmarès du sport roi, sur le score de deux buts à zéro. Le duel tant attendu entre Ronaldo et Oliver Kahn a terminé en faveur du Brésilien, auteur des deux buts de la partie. La Seleçaõ remporte son cinquième titre.

Dès le coup d'envoi, plusieurs pages de l'histoire du football étaient déjà écrites. La première par Cafu, premier joueur a disputer trois finales de coupe du monde (qui plus est consécutives), ce que personne n'avait fait auparavant, pas même le roi Pelé. Une autre par les deux équipes, celles dont le palmarès est le plus riche, et qui ne s'étaient pourtant encore jamais rencontrées en phase finale d'un mondial. Et pour une première, le duel était pour le titre. Quoi de plus prestigieux ?

Cela n'empêchait pourtant pas de craindre un match fermé, Völler craignant les offensives brésiliennes, Scolari ne souhaitant pas que ses hommes se ruent sur le mur dressé par Kahn et sa défense. La peur d'encaisser plutôt que le goût de marquer, un match fermé et peu d'occasions, un scénario triste mais tout à fait envisageable. Lors des dix premières minutes, toutefois, on eut droit à beaucoup de mouvement et à un football agréable. De quoi apaiser certaines craintes ?

Cette idée, c'est clait, traversa alors beaucoup d'esprits : ce match ne sera finalement pas si ennuyeux. Las... Soudain, le jeu se ferma, et dans la demi-heure qui suit, il y eut en tout est pour tout trois situations dangeureuses aux abords des gardiens. Si le début de match avait été dominé par les Allemands, ce sont les Brésiliens qui prendront les cinq dernières minutes de la période à leur compte. Ronaldo et Kleberson, principalement, mettront Kahn en grand danger mais ne pourront le battre, la latte venant même s'interposer à une reprise.

Mais au retour des vestiaires, ce sont les Allemands qui se montreront les plus dangereux. D'abord via une tête de Jeremies, dégagée de justesse, ensuite via un coup franc surpuissant de Neuville qui obligera Marcos à une superbe parade, déviant le ballon sur son piquet. Et, malgré les contres Brésiliens, la Mannschaft semblait bien contrôler la partie. Mais c'était stérile. Trop stérile.

Peut-être croyaient-ils Kahn invicible et pensaient-ils qu'il fallait chercher calmement la faille dans la défense brésilienne. Mais, malgré toute sa solidité, le dernier rempart Allemand est quand même humain et ne peut tout arrêter et repousser. Quand le ballon a la force d'une brique, comme sur le tir de Rivaldo à la 67e, il est impossible de le conserver. Kahn l'a appris à ses dépens, puisque lorsqu'il relâcha ce cuir qu'il voulait prendre dans ses bras, Ronaldo surgit pour le pousser au fond des filets.

Ce duel tant attendu vivait un tournant important. La finale aussi. L'Allemagne, qui avait tant de mal à se créer des occasions, et a fortiori à battre un Marcos impérial, devait marquer, attaquer de toutes ses forces, jouer le tout pour le tout. Mais elle n'y parvenait pas. Et les Brésiliens, évidemment, menaient toujours des contres dangeureux. Sur l'un d'entre eux, Kleberson passa la défense allemande en revue avant de servir Rivaldo. Mais ce dernier laissa passer le ballon qui arriva chez Ronaldo, esseulé. Le phénomène plaça le ballon hors de portée de Kahn : 2-0 !

Dès cet instant, on ne voyait pas comment l'Allemagne pourrait revenir dans la partie. Certes, un but les aurait relancés. Mais malgré ses bonnes intentions, elle ne parvint jamais à obliger Marcos à se retourner.

Cette équipe du Brésil, certainement une des plus fortes de l'histoire, gagne une Coupe du monde qu'elle avait très mal commencé, puisqu'elle s'est qualifiée de justesse. Mais une fois la phase finale commencée, elle remporta ses sept rencontres dans le temps règlementaire. A Rio, Sao Polo ou encore Belo Horizonte, ça doit être la fête !!!

Lire Aussi...
Tout savoir sur l'Allemagne (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Kahn n'a pas pu barrer la route du phénomène (suite) 30/06/2002
La plus prestigieuse des finales (suite) 29/06/2002
Allemagne-Etats-Unis: les rôles sont distribués (suite) 21/06/2002
L’Allemagne en demi, dixième édition (suite) 21/06/2002
L'Allemagne émerge à deux minutes du terme (suite) 15/06/2002
Kahn ne mord plus dans son oreiller (suite) 14/06/2002
Allemagne-Cameroun: Allemagne OK, Cameroun KO (suite) 11/06/2002
Allemagne - Irlande 1-1: le jusqu’au-boutisme paye toujours ! (suite) 05/06/2002
L'Allemagne n'a pas droit à l'erreur (suite) 01/06/2002
Allemagne - Arabie Saoudite 8-0: à revoir contre opposition plus solide (suite) 01/06/2002
L'Allemagne sans meneur de jeu et sans libéro (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Allemands (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Asamoah Gérald
Ballack Michael
Baumann Frank
Bierhoff Oliver
Bode Marco
Boehme Jörg
Butt Hans-jorg
Frings Torsten
Hamann Dietmar
Jancker Carsten
Jeremies Jens
Kahn Oliver
Kehl Sebastian
Klose Miroslav
Lehmann Jens
Linke Thomas
Metzelder Christoph
Neuville Oliver
Ramelow Carsten
Rehmer Marko
Ricken Lars
Schneider Bernd
Ziege Christian
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs