Allemagne (Groupe E)
Les matchs amicaux
Allemagne - Autriche 6-2 (20/05/2002)
Buts: Allemagne: Klose (15e, 29e, 53e), Bode (36e, 70e), Bierofka (83e) Autriche: Aufhauser (37e), Wallner (46e)
Pays de Galles - Allemagne 1-0 (match amical du 14 mai)
Le Pays de Galles a battu l’Allemagne 1 à 0 (mi-temps: 0-0) en match amical de préparation à la Coupe du monde 2002 de football, mardi à Cardiff.
But: Pays de Galles: Earnshaw (46)
Allemagne - Koweit 7-0 (Match amical du 9 Mai)
L’Allemagne a battu le Koweit 7 à 0 (mi-temps: 5-0) en match amical de préparation à la Coupe du monde de football, jeudi à Fribourg-en-Brisgau (sud-ouest).
Buts: Allemagne: Frings (10), Bierhoff (24, 43, 71 sur pen.), Deisler (40), Kehl (44), Jancker (77)
Allemagne - Argentine 0-1 (match amical du 17 avril)
Une tête de Juan Pablo Sorin a donné la victoire à l'Argentine, mercredi à Stuttgart, devant l'Allemagne (0-1) au bout d'un triste match "amical", préparatoire à la Coupe du monde de football, disputé par deux équipes décimées par les forfaits. Au point que le public allemand peinait même à reconnaître les joueurs de cette équipe allemande improbable lors de la présentation des deux formations et sifflait même le remplaçant du gardien Oliver Kahn, le peu populaire Jens Lehmann... Le gardien de Dortmund était encore la cible du stade sur un mauvais renvoi qu'exploitait mal Aimar (13e), avant de se racheter sur une autre frappe du milieu de terrain de Valence (16e). C'est l'Allemagne, pourtant, qui s'offrait d'abord les occasions les plus franches: par Bierhoff de la tête (7e), et par Linke, dont la tête trouvait le poteau de Cavallero sur un corner (14e). Jolie tête aussi de l'Argentin Claudio Lopez prolongeant un retourné d'Almeyda (18e), dans une rencontre qui laissait place à un jeu dur et aux éclats individuels consécutifs à des erreurs défensives. Comme ceux de Claudio Lopez (35e), de Gustavo Lopez, dont la forte frappe était repoussée par Lehmann (37e) ou de Bierhoff, au tir trop faiblard (28e). Vint enfin un but pour égayer ce match qui endormait totalement le public: sur une judicieuse ouverture de Gallardo, Gustavo Lopez centrait sur la tête de Sorin, qui, lancé, devançait le pauvre Baumann tout juste entré en piste (48e). Un tir bien placé de Jeremies, à la suite d'une combinaison à l'entrée de la surface (54e), puis un coup franc dangereux de Ballack (67e) entretenaient l'illusion d'une riposte allemande, mais les Argentins, sans Gallardo sorti sur civière (62e), faisaient frémir le triste public souabe par une série de contres signés Solari ou Claudio Lopez. Sans plus de réussite, néanmoins.
A Stuttgart (Gottlieb-Daimler Stadion) Spectateurs: 54.570 (comble) Arbitre: M. Manuel Enrique Mejuto Gonzales (Esp) But:
Argentine: Sorin (48e)
Cartes jaunes:
Allemagne: Jeremies, Ballack Argentine: Samuel, Aimar, Quiroga
Les équipes:
Allemagne: Lehmann - Metzelder, Nowotny, Linke (Baumann 46e) - Frings (Max 83e), Ramelow, Jeremies (Kehl 77e), Boehme (Ricken 46e) - Ballack - Bierhoff (Jancker 70e), Klose
Argentine: Cavallero - Quiroga, Almeyda, Samuel, Pochettino - Zanetti, Gustavo Lopez (Saviola 77e), Sorin - Aimar (Gallardo 31e, Solari 62e) - Claudio Lopez, Kily Gonzalez (Placente 89e)
Allemagne - Etats-Unis: 4-2 (match amical du 27 mars)
L'Allemagne, privée de 15 candidats potentiels à la Coupe du monde, a battu les Etats-Unis 4 à 2 (mi-temps: 1-1) mercredi à Rostock, grâce à une solide prestation en seconde période. La Mannschaft, en raison des nombreuses absences de titulaires, manquait de réglage dans les premières minutes, laissant opérer une sélection américaine qui avait battu l'équipe triple championne du monde (1954, 1974, 1990) lors de leurs deux précédentes rencontres. Sur une erreur de la défense allemande, Mathis ouvrait le score en reprenant un premier tir de Frank Rost repoussé par le poteau (17e). Les Allemands, sous le choc, offraient aux visiteurs la possibilité d'aggraver le score par le même Mathis, dont le tir des six mètres passait au-dessus des buts de Rost (24e). Oliver Bierhoff était incapable de marquer de cinq mètres (32e) et un coup franc de Bernd Schneider s'écrasait sur la transversale de Kasey Keller (36e). A une minute de la pause, Christian Ziege, pour la première fois capitaine de la Mannschaft, obtenait le but de l'égalisation grâce à un coup franc de 25 mètres, alors que le public commençait à siffler.
Après la reprise, les Allemands se montraient maîtres du terrain. Un centre de Baumann sur la tête de Bierhoff était détourné in extremis par Keller (50e). A la suite d'un corner, Neuville, de la tête, donnait l'avantage à la Mannschaft (61e). Quatre minutes plus tard, après une belle action collective, Bierhoff aggravait la marque (65e) alors que les visiteurs devenaient discrets. A la 68e minute, Frings inscrivait de la tête le quatrième but. Le scénario de cette rencontre faisait penser à la victoire (7-1) sur Israël, le 13 février, acquise également en seconde période. Trois minutes plus tard, Mathis réduisait le score, qui ne changeait plus.
Le technique Spectateurs: 28.835 Arbitre: M. Brugger (Aut) Les buts: Mathis (17e), Ziege (44e), Neuville (61e), Bierhoff (65e), Frings (68e), Mathis (71e) Allemagne: Rost (Butt 46e) - Baumann, Ramelow, Linke - Schneider (Asamoah 75e), Jeremies (Heinrich 69e), Hamann, Ziege (Boehme 61e), Frings - Bierhoff, Neuville (Brdaric 80e) Etats-Unis: Keller - Pope, Cherundolo (Sanneh 72e), Agoos (Berhalter 72e), Regis - Armas, Stewart, Donovan, Lewis (Jones 69e) - Mathis, Kirovski (Moore 60e)
Match amical du 13 février: Allemagne - Israël: 7-1 KAISERSLAUTERN L'Allemagne a dû attendre la seconde mi-temps pour infliger une punition (7-1) à une modeste équipe israélienne, mercredi à Kaiserslautern, en match amical de préparation au Mondial de football 2002 en Corée du sud et au Japon. Le match, le premier des Israéliens sur le sol allemand, s'est déroulé sous la protection d'un imposant dispositif de sécurité en raison des violences au Proche-Orient.
Jouant sur un faux rythme, la Mannschaft du sélectionneur Rudi Voeller, qui avait dû recourir à un match de barrage contre l'Ukraine afin de décrocher son billet pour le Mondial, a dominé sans conclure en première période. Et l'équipe israélienne, entraînée par le Danois Richard Moeller-Nielsen, s'appuyant sur de remarquables arrêts de son gardien Dudu Awat, mettait en danger à plusieurs reprises le gardien et capitaine allemand Oliver Kahn. Ainsi, sur un beau mouvement collectif israélien, Kahn avait la mauvaise fortune de repousser dans son propre but un ballon qui venait de frapper sa transversale sur un tir d'Idan Tal (27e).
Sermonnés à la pause par Voeller, les Allemands haussaient le rythme et, en deux minutes (49e et 51e), le jeune Miroslav Klose, 23 ans, remettait les pendules à l'heure, d'abord sur une remise de l'avant-centre Carsten Jancker, puis sur un centre de Mehmet Scholl. Sur cette lancée, Dieter Hamann, après un coup franc, récupérait le ballon au milieu de défenseurs adverses et, d'un tir des 18 m, faisait mouche (62e). Deux minutes plus tard, sur un centre de Thomas Linke, Klose triplait sa mise personnelle, marquant son cinquième but en huit sélections. Dès lors, sous les assauts répétés des Allemands, les Israéliens baissaient les bras en défense et c'était l'avalanche: l'ex-capitaine Oliver Bierhoff aggravait la marque de la tête (69e), puis c'était le tour de Gerald Asamoah (74e) et de Lars Ricken (77e).
Le technique
A Kaiserslautern (Stade Fritz-Walter): Allemagne - Israël 7-1 (0-1) Arbitre: M. Dunn (Ang) Buts: Kahn (27e csc), Klose (49e, 51e, 64e), Hamann (62e), Bierhoff (69e), Asamoah (74e), Ricken (77e). Allemagne: Kahn, Woerns (Metzelder 78e), Nowotny (Linke 46e), Schneider, Ramelow (Baumann 78e), Hamann, Ricken, Kehl, Scholl, (Frings 66e), Jancker (Bierhoff 66e), Klose (Asamoah 73e). Israël: Awat, Bachar (Harazi 83e), Benhaim (Benado 67e), Gershon, Keisi, Domb, Tal, Banin, Benayoun, Revivo (Rosen 70e), Holtzman (Balili 46e).
|