Corée du Sud (Groupe D)
La Corée du Sud reçoit non sans ambition (23/05/2002)
Sous la houlette du Néerlandais Guus Hiddink, les Sud-Coréens vont aborder leur Coupe du Monde avec une certaine ambition. Pourtant le chemin des matchs amicaux n'a pas permis de faire monter cette équipe en puissance. Matchs nuls avec la Turquie (0-0) et la Tunisie (0-0), défaite sévère face à la France (5-0) lors de la Coupe des Confédérations mais victoire face à la Finlande (0-2) et l'Ecosse (4-1).
Mais sera-ce suffisant pour être prêt à l'heure dans un groupe D où il faudra se classer en bon ordre face à la Pologne, aux Etats-Unis et au Portugal. Les Coréens sont d'autant plus angoissés qu'ils ont vu leur avance sportive sur le rival japonais fondre comme neige au soleil. A tel point que les bookmakers donnent plus de chance au pays du soleil levant de passer le premier tour qu'à celui du matin calme. Pour réussir à passer le premier tour, Guus Hiddink a changé ses plans tactiques privilégiant un schéma de jeux plus défensif. Groupé autour du capitaine Hong Myong Bo (33 ans, 124 sélections) avec Kim Tae Young à ses côtés le tout sous l'oeil du gardien Kim Byung Ji, la défense compte maintenant 4 hommes, les flancs étant laissés à Choi Sung Yong à gauche et Sim Jae-Won à droite, ce dernier étant sacrifié si Hiddink décide de revenir à une défense à 3 comme lors du match amical contre le Costa Rica.
Le milieu reste encore à definir selon la tactique employée mais les piliers de la sélection reste Kim Nam Il, Song Chong-Gu et Lee Yong-Pyo. Reste l'attaque qui hésite aussi à se muer en mur offensif de 3 joueurs ou à évoluer dans un système plus classique de deux hommes. Doo Ri Cha, Seol (Anderlecht) et Jung Hwan Ahn (Pérouse) qui de pilier offensif il y a quelques mois est devenu la 5e roue du carrosse après avoir été écarté de la sélection par Hiddink pour manque de matchs avec son club.
|