Paraguay (Groupe B)
Vaincre et espérer (11/06/2002)
Le Paraguay, qui rencontrera la Slovénie, mercredi à Seogwipo pour son dernier match du groupe B du mondial de football, a longuement répété des combinaisons offensives à l’entraînement car son sort dépendra en effet du résultat du match de Daejon entre l’Espagne, déjà qualifiée, et l’Afrique du sud, qui n’a besoin que d’un petit match nul.
Il faudra en effet gagner par deux buts d’écart en espérant que l’Espagne s’impose également de son côté. Mais, même s’ils ne sont plus maîtres de leur destin, Jose Luis Chilavert et ses équipiers entendent bien jouer leurs chances à fond pour essayer de décrocher une hypothétique qualification pour les huitièmes de finale.
Contre une décevante Slovénie, déjà éliminée et peu motivée depuis la crise interne consécutive à l’exclusion de son stratège Zahovic, une simple victoire ne suffira pas pour le Paraguay, qui dans ses deux premiers matches a mené à la marque avant de se faire remonter (Afrique du sud 2-2) et même dépasser (Espagne 1-3).
Ce manque de rigueur défensive, qui pourtant faisait sa force en 1998, a coûté très cher au Paraguay et à une génération talentueuse mais en fin de cycle.
Le sélectionneur espagnol Jose Antonio Camacho a déjà annoncé qu’il ferait tourner son effectif et il ne faut sans doute pas s’attendre à voir une trop grosse prise de risques de la part d’une formation victime du Paraguay en 1998. Mais Chilavert est un gagneur et il ne voudrait pas quitter le tournoi sans avoir réussi à marquer un but.