Paraguay (Groupe B)
Le Paraguay et l'Afrique du Sud veulent partir en beauté (01/06/2002)
Opposé dimanche à Busan à l’Afrique du Sud, l’équipe présumée la moins dangereuse du groupe B, le Paraguay entend en profiter pour partir du bon pied dans ce Mondial-2002 de football et faire la course en tête.
Un projet que les «Bafana Bafana» (les enfants), qui viennent de battre la Turquie 2 à 0 en match de préparation, espèrent bien faire avorter.
Les «Guaranis» ont soif de retrouver une Coupe du monde qu’ils avaient dû quitter il y a quatre ans en huitième de finale sur un but en or du Français Laurent Blanc. Une envie de revanche partagée par leur nouveau coach, l’Italien Cesare Maldini qui, en 1998, dirigeait la sélection de son pays victime elle aussi de la France, en quart de finale (0-0, 4-3 t.a.b.).
Le Paraguay sera privé pour ce premier match de son charismatique gardien de but José Luis Chilavert, qui doit finir de purger une suspension encourue pendant la phase de qualification pour avoir craché sur le Brésilien Roberto Carlos.
Il risque d’enregistrer aussi la défection de son milieu de terrain Carlos Paredes (Porto, D1 portugaise), blessé vendredi au mollet gauche, et qui pourrait devoir laisser à son compère Roberto Acuna (Saragosse, D1 espagnole) le soin de mettre sur orbite l’attaquant du Bayern Munich (D1 allemande) Roque Santa Cruz.
Pour les Sud-Africains, présents pour la deuxième fois d’affilée en phase finale, l’envie de bien figurer est d’autant plus forte que leur pays sera, plus que vraisemblablement, candidat à l’organisation du Mondial-2010, le premier qui se jouera en Afrique, selon les promesses de la Fédération internationale (FIFA).
Organisés en défense autour de Pierre Issa (Watford, D2 anglaise), les hommes de Jomo Sono compteront sur leurs attaquants Benedict McCarthy (Porto) et leur milieu de terrain Quinton Fortune (Manchester United, D1 anglaise) pour créer ce qui serait tout de même une surprise.
Le match se jouera à Busan, la deuxième ville de Corée du Sud sur le littoral sud-ouest du pays. Coup d’envoi à 16h30 (07h30 GMT).