La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Paraguay
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Paraguay (Groupe B)

Tout savoir sur le Paraguay
Le Paraguay est éliminé sans gloire (15/06)

L'Allemagne est devenue la première équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 après sa victoire 1-0 samedi contre le Paraguay.
Les triples champions du monde allemands, qui n'avaient jamais rencontré les Sud-Américains, ont franchi non sans mal l'obstacle paraguayen et rencontreront vendredi le vainqueur de Mexique-Etats-Unis en quart de finale.

Ils atteignent ce stade de la compétition pour la sixième Coupe du monde consécutive.

Revenu in extremis lors de son dernier match de poule contre la Slovénie (3-1), le Paraguay s'est pour sa part hissé au même niveau qu'il y a quatre ans en France lorsqu'il avait perdu contre les futurs champions du monde.

Cette confrontation inédite était aussi celle des deux capitaines emblématiques de leur sélection: Oliver Kahn, qui fêtait samedi ses 33 ans, et Jose Luis Chilavert, 36 ans, leader incontestable de la sélection paraguayenne.

Le match a d'ailleurs été avant tout défensif puisqu'il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir Oliver Neuville marquer le seul but de la partie en fusillant Chilavert aux six mètres. La rencontre a eu du mal à se débrider car les deux sélectionneurs, Rudi Völler et Cesare Maldini, avaient semble-t-il décidé de ne pas dégarnir leur bloc défensif dans la première demi-heure.
Le jeune attaquant du Paraguay Roque Santa Cruz, auteur d'une belle saison avec le Bayern Munich, est rapidement sorti sur blessure (29e), au grand soulagement des Allemands qui avaient déjà eu affaire à lui en Bundesliga.
Le Paraguay s'est ensuite créé la première occasion digne de ce nom sur un coup franc tiré par Chilavert à 40 mètres des buts allemands, dégagé du poing par Kahn puis repris par Celsio Ayala démarqué dans la surface (36e).
Sur la contre-attaque suivante, l'attaquant Jorge Campos, remplaçant Santa Cruz, n'a pas hésité à tenter sa chance des 20 mètres mais Kahn a de nouveau joué du poing pour sauver son camp (37e). Le ballon restant englué en milieu de terrain, les deux équipes sont finalement rentrées aux vestiaires au terme d'une première mi-temps insipide.

Revenue avec des intentions plus offensives, la Mannschaft s'est créée sa première occasion sur un tir de Bernd Schneider bien stoppé par Chilavert (47e).
Commettant deux fois plus de fautes que leurs adversaires, les Paraguayens ont réussi à maintenir les Allemands loin des buts de Chilavert. Quelques frappes lointaines d'Oliver Neuville et une tête de Miroslav Klose, actuel meilleur buteur du Mondial, n'ont pas suffi à animer les esprits de plus en plus crispés à l'approche de la fin du match.
Chilavert, gardien de but et tireur d'élite du Paraguay, a bien tenté de tirer un coup franc aux 25 mètres mais sa frappe enroulée est passée largement au-dessus de la transversale de Kahn (72e). C'est finalement sur un beau débordement de Schneider côté droit que Neuville a pu fusiller Chilavert à bout portant (88e), marquant ainsi son premier but du Mondial et propulsant les Allemands en quart de finale.

Au terme d'un match peu palpitant, l'Allemagne a su faire preuve de réalisme en s'imposant dans les dernières minutes sur l'un de ses seuls tirs cadrés.
L'exclusion de Roberto Acuna à la dernière minute de jeu n'aura rien changé au destin de ce premier huitième de finale.

Slovénie - Paraguay 1-3: les miraculés du Mondial (12/06/2002)

Après une première période catastrophique, le Paraguay a puisé dans ses ressources pour finalement s’imposer face à la Slovénie (3-1) arrachant du même coup sa qualification pour les 8e de finale. Les coéquipiers du gardien du RC Strasbourg, Jose Luis Chilavert, réussissent ainsi à s’extirper du premier tour comme en 1998, et c’est, quatre ans après la France, l’Allemagne qu’ils devront affronter samedi, toujours à Seogwipo.

Pour espérer se qualifier, les Paraguayens devaient absolument l’emporter et compter dans le même temps sur un revers des Sud-Africains face à l’Espagne dans l’autre match du groupe. Seulement, sans avoir même à se soucier du comportement des Sud-africains, les hommes de Cesare Maldini avait entamé la rencontre de la plus mauvaise façon en étant rapidement réduit à dix après l’exclusion, pour deux cartons jaunes, du défenseur Carlos Paredes (22e). En infériorité numérique, les Paraguayens allaient alors encaisser un but dans les arrêts de jeu par la faute de Milenko Acimovic.

Menés au score, la mission devenait alors pratiquement impossible. Mais alors que la Slovénie - déjà éliminée avant la rencontre - gérait sans forcer son avantage au score, Nelson Cuevas, entré en jeu, redonnait espoir à ses coéquipiers d’un tir à ras de terre prenant le gardien adverse à contre-pied (1-1). Remontés, les Paraguayens augmentaient la pression et Jorge Campos, lui aussi rentré en jeu quelques minutes auparavant, donnait l’avantage aux siens (73e). Complètement démobilisés, les Slovènes étaient à leur tour réduit à dix avec l’exclusion de Nastja Ceh (81e). Une aubaine pour les Sud-Américains qui prenaient définitivement l’ascendant par l’inévitable Cuevas (84e).

Un but qui vaut de l’or puisqu’il permet au Paraguay, grâce à une meilleure attaque, de poursuivre sa route, l’Afrique du Sud s’étant inclinée (3-2) face à l’Espagne.

Vaincre et espérer (11/06)

Le Paraguay, qui rencontrera la Slovénie, mercredi à Seogwipo pour son dernier match du groupe B du mondial de football, a longuement répété des combinaisons offensives à l’entraînement car son sort dépendra en effet du résultat du match de Daejon entre l’Espagne, déjà qualifiée, et l’Afrique du sud, qui n’a besoin que d’un petit match nul.

Il faudra en effet gagner par deux buts d’écart en espérant que l’Espagne s’impose également de son côté. Mais, même s’ils ne sont plus maîtres de leur destin, Jose Luis Chilavert et ses équipiers entendent bien jouer leurs chances à fond pour essayer de décrocher une hypothétique qualification pour les huitièmes de finale.

Contre une décevante Slovénie, déjà éliminée et peu motivée depuis la crise interne consécutive à l’exclusion de son stratège Zahovic, une simple victoire ne suffira pas pour le Paraguay, qui dans ses deux premiers matches a mené à la marque avant de se faire remonter (Afrique du sud 2-2) et même dépasser (Espagne 1-3).

Ce manque de rigueur défensive, qui pourtant faisait sa force en 1998, a coûté très cher au Paraguay et à une génération talentueuse mais en fin de cycle.

Le sélectionneur espagnol Jose Antonio Camacho a déjà annoncé qu’il ferait tourner son effectif et il ne faut sans doute pas s’attendre à voir une trop grosse prise de risques de la part d’une formation victime du Paraguay en 1998. Mais Chilavert est un gagneur et il ne voudrait pas quitter le tournoi sans avoir réussi à marquer un but.



Un match qui sent la poudre (06/06)

Eliminée par le Paraguay au Mondial 98, l’Espagne veut prendre sa revanche sur les coéquipiers de Chilavert qui a tout fait, à coups de déclarations tapageuses, pour chauffer la rencontre de la deuxième journée du groupe B du Mondial vendredi, à Jeonju. "L’Espagne est moins favorite que le Paraguay», «L’Espagne n’est pas assez forte», «Je ne vais pas mettre un but, mais deux à Casillas», a affirmé le controversé mais emblématique gardien Jose Luis Chilavert, qui retrouve ses camarades après avoir purgé son dernier match de suspension.

La sélection espagnole, qui a bien compris la finalité de l’opération déstabilisation initiée par le portier-buteur, a préféré ignorer ces déclarations. A l’image du Barcelonais Luis Enrique, philosophe: «Je trouve ses déclarations plutôt bien venues, sinon de quoi parlerait-on? De rien.»

Même s’ils ne cessent de répéter que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 1998, les Espagnols n’ont pas oublié que les prestations du fantasque gardien avaient permis aux Guaranis de préserver un nul 0-0, synonyme de qualification pour les 8e de finale pour le Paraguay et d’élimination pour l’Espagne. «C’était il y a quatre ans. Je ne sais pas s’il reste des joueurs de l’époque dans leur équipe, mais la notre a changé. Et, puis, ils avaient besoin d’un nul et nous d’une victoire.
Aujourd’hui, s’il veulent se qualifier, il leur faut gagner»,
analyse Miguel Angel Nadal, sur le banc de touche en 1998.

Vendredi, les Espagnols craignent d’ailleurs davantage les joueurs de champ paraguayens que le gardien de Strasbourg: «On connaît bien Toro Acuna (Saragosse) et on sait les dégâts qu’il peut faire. Il y a aussi Roque Santa Cruz (Bayern), qui est une référence. Arce tire les coups francs à la perfection. On se méfie de cette équipe qui peut nous battre sans jouer, mais on a confiance. Si on gagne, on aura six points et la qualification», estime le milieu de terrain David Albelda, remis d’une pubalgie et qui pourrait effectuer son retour. Surtout si l’entraîneur José Antonio Camacho choisit de donner un profil plus défensif à l’équipe victorieuse de la Slovénie (3-1).

Particulièrement motivés face au pays de leurs ancêtres et ancienne puissance coloniale, les Paraguayens ne font aucun complexe. «L’Espagne a d’excellents joueurs, mais elle ne fonctionne pas encore totalement comme une équipe. Nous aussi, nous avons des individualités qui peuvent changer le cours du match», a estimé Santa Cruz.


Paredes toujours incertain (04/05/2002)

Le milieu de terrain Carlos Paredes, touché à un mollet, est incertain pour le match contre l’Espagne, ce vendredi à Jeonju pour le compte de la deuxième journée du groupe B. Je constate qu’il n’a pas totalement récupéré de sa blessure, a regretté Maldini lors d’une conférence de presse à l’issue d’une séance d’entraînement à Busan. Paredes n’avait déjà pas pu jouer le premier match contre l’Afrique du Sud (2-2) et s’est contenté mardi d’un entraînement léger et personnalisé en compagnie de l’attaquant José Cardozo et du milieu de terrain Guido Alvarenga.

Le docteur de la délégation, Benitez Musa, a confirmé que Paredes se plaignait toujours de son mollet gauche. Je pense qu’il sera à disposition du sélectionneur d’ici le départ pour Jeonju, a cependant estimé le Dr Musa.

Le Paraguay privé de Chilavert pour son premier match (1 juin)

Opposé dimanche à Busan (sud) à l’Afrique du Sud, l’équipe présumée la moins dangereuse du groupe B, le Paraguay entend en profiter pour partir du bon pied dans ce Mondial-2002 de football et faire la course en tête.

Un projet que les «Bafana Bafana» (les enfants), qui viennent de battre la Turquie 2 à 0 en match de préparation, espèrent bien faire avorter.

Les «Guaranis» ont soif de retrouver une Coupe du monde qu’ils avaient dû quitter il y a quatre ans en huitième de finale sur un but en or du Français Laurent Blanc. Une envie de revanche partagée par leur nouveau coach, l’Italien Cesare Maldini qui, en 1998, dirigeait la sélection de son pays victime elle aussi de la France, en quart de finale (0-0, 4-3 t.a.b.).

Le Paraguay sera privé pour ce premier match de son charismatique gardien de but José Luis Chilavert, qui doit finir de purger une suspension encourue pendant la phase de qualification pour avoir craché sur le Brésilien Roberto Carlos.

Il risque d’enregistrer aussi la défection de son milieu de terrain Carlos Paredes (Porto, D1 portugaise), blessé vendredi au mollet gauche, et qui pourrait devoir laisser à son compère Roberto Acuna (Saragosse, D1 espagnole) le soin de mettre sur orbite l’attaquant du Bayern Munich (D1 allemande) Roque Santa Cruz.

Pour les Sud-Africains, présents pour la deuxième fois d’affilée en phase finale, l’envie de bien figurer est d’autant plus forte que leur pays sera, plus que vraisemblablement, candidat à l’organisation du Mondial-2010, le premier qui se jouera en Afrique, selon les promesses de la Fédération internationale (FIFA).

Organisés en défense autour de Pierre Issa (Watford, D2 anglaise), les hommes de Jomo Sono compteront sur leurs attaquants Benedict McCarthy (Porto) et leur milieu de terrain Quinton Fortune (Manchester United, D1 anglaise) pour créer ce qui serait tout de même une surprise.

Le match se jouera à Busan, la deuxième ville de Corée du Sud sur le littoral sud-ouest du pays. Coup d’envoi à 16h30 (07h30 GMT).



Parades incertain (31/05/2002)

Le milieu de terrain Carlos Paredes s’est blessé au mollet gauche et est incertain pour le premier match de sa sélection contre l’Afrique du sud a annoncé le médecin de l’équipe vendredi. Agustin Casaccia a précisé que Paredes (FC Porto) s’est blessé au cours de l’entraînement vendredi à Busan. Selon le docteur, Paredes a passé une IRM (imagerie par résonance magnétique) qui a rassuré sur la gravité de la blessure. Le Dr Casaccia ne désespère pas que le milieu de terrain ait récupéré à temps pour rencontrer les Sud-africains.

La liste des 23 Paragayens (20/05/2002)

Le sélectionneur italien du Paraguay, Cesare Maldini, a annoncé la liste des 23 joueurs retenus définitivement pour participer à la Coupe du monde

Gardiens de but:
José Luis Chilavert (Strasbourg/Fra), Ricardo Tavarelli (Olimpia), Justo Villar (Libertad)

Défenseurs:
Francisco Arce (Palmeiras/Bré), Celso Ayala (River Plate/Arg), Carlos Gamarra (AEK Athènes/Grè), Denis Caniza (Santos Laguna/Mex), Pedro Sarabia (River Plate/Arg), Daniel Sanabria (Libertad), Julio Caceres (Olimpia)

Milieux de terrain:
Roberto Acuna (Saragosse/Esp), Estanislao Struway (Libertad), Carlos Paredes (Porto/Por), Gustavo Morinigo (Libertad/Par), Diego Gavilan (Los Tecos/Mex), Juan Carlos Franco (Olimpia), Carlos Bonet (Libertad), Guido Alvarenga (Leon/Mex) .

Attaquants:
José Cardozo (Toluca/Mex), Roque Santacruz (Bayern Munich/All), Nelson Cuevas (River Plate/Arg), Richart Baez (Olimpia), Jorge Campos (U. Catolica/Chi)

Il est cher le père Maldini (13 mars 2002)

Le sélectionneur italien Cesare Maldini a signé un contrat de 780.000 dollars (891.000 euros), sans compter les primes et autres viatiques, afin de diriger la formation paraguayenne lors de la Coupe du monde a révélé le quotidien d’Asuncion La Nacion. Maldini, 70 ans, a signé un contrat de 6 mois avec l’Association paraguayenne de football (APF) fin décembre 2001, jusqu’à la fin du Mondial.

La sélection de Maldini (11 mars)

La Fédération paraguayenne de football a communiqué la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur, l’Italien Cesare Maldini, pour le match amical contre le Nigeria, le 26 mars à Londres, en préparation à la Coupe du monde 2002. Le Paraguay affrontera ensuite l’Angleterre, le 17 avril, puis la Suède, le 17 mai. Les Paraguayens disputeront deux autres matches amicaux en Corée du Sud avant le début du Mondial. Cesare Maldini a d’autre part obtenu un permis de séjour d’une durée de six mois, jusqu’au 22 août 2002. Maldini a accepté fin décembre de prendre en charge la sélection paraguayenne. Il a succédé à l’Uruguayen Sergio Markarian, limogé après deux défaites lors des deux dernières journées des éliminatoires (zone Amsud) malgré la qualification pour le Mondial.
Gardiens: José Luis Chilavert (Strasbourg/Fra), Ricardo Tavarelli (Olimpia), Justo Villar (Libertad)
Défenseurs: Francisco Arce (Palmeiras/Bré), Celso Ayala (River Plate/Arg), Carlos Gamarra (AEK Athènes/Grè), Denis Caniza (Santos Laguna/Mex), Daniel Sanabria (Libertad), Pedro Sarabia (River Plate/Arg), Julio Caceres (Olimpia)
Milieux de terrain: Victor Quintana (Olimpia), Roberto Acuna (Saragosse/Esp), Estanislao Struway (Libertad), Carlos Bonet (Libertad), Carlos H. Paredes (Porto/Por), Gustavo Morinigo (Libertad), Diego Gavilan (Los Tecos/Mex), Guido Alvarenga (Leon/Mex)
Attaquants: Jose Cardozo (Toluca/Mex), Roque Santacruz (Bayern Munich/All), Richart Baez (Olimpia), Mauro Caballero (Olimpia), Hugo Brizuela (Pachuca/Mex).

La Fédération paye l’amende de Chilavert (20 février)

La Fédération paraguayenne de football a payé l’amende de 14.925 dollars (17.037 euros) que la Fédération internationale (FIFA) avait infligé au gardien de but de Strasbourg et du Paraguay, Jose Luis Chilavert. Chilavert avait été suspendu pour quatre rencontres en novembre, pour avoir craché à la figure de l’arrière gauche brésilien Roberto Carlos en éliminatoires (zone Amsud) du Mondial 2002, le 14 août 2001 à Porto Alegre. La sanction avait ensuite été ramenée à trois matches. Le joueur a déjà purgé deux matches, mais manquera la première rencontre de son pays, face à l’Afrique du Sud le 2 juin.

Match amical Suède-Paraguay le 17 mai

La Suède et le Paraguay disputeront le 17 mai prochain à Stockholm un match amical qui entrera dans le cadre de la préparation des deux formations à la Coupe du monde 2002. " Je suis très content que nous ayons tout arrangé avec le Paraguay. Nous voulions une équipe sud américaine ou africaine, nous l'avons", s'est réjoui Lars Richt, de la Fédération suédoise.
Lire Aussi...
Tout savoir sur le Paraguay (suite)
Les matchs amicaux (suite)
L'Allemagne émerge à deux minutes du terme (suite) 15/06/2002
Slovénie - Paraguay 1-3: les miraculés du Mondial (suite) 12/06/2002
Vaincre et espérer (suite) 11/06/2002
Espagne-Paraguay 3-1 (suite) 07/06/2002
Paraguay - Afrique du Sud 2-2 (suite) 02/06/2002
Le Paraguay et l'Afrique du Sud veulent partir en beauté (suite) 01/06/2002
Le Paraguay, un bloc défensif et Santa Cruz (suite) 17/05/2002
Le palmarès des Paraguayens (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Acuña Roberto Miguel
Alvarenga Guido
Arce Francisco
Ayala Celso Rafael
Baez Richart
Bonet Carlos
Caceres Julio César
Campos Jorge
Caniza Denis
Cardozo Jose Saturnino
Chilavert José Luis
Cuevas Nelson
Franco Juan Carlos
Gamarra Carlos Alberto
Gavilan Diego
Morinigo Gustavo
Paredes Carlos
Sanabria Daniel
Santa Cruz Roque
Sarabia Pedro
Struway Estanislao
Tavarelli Ricardo
Villar Justo
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs