Sénégal (Groupe A)
Le Sénégal se qualifie pour les 1/4 de finale (16/06/2002)
Le Sénégal a rejoint l’Allemagne et l’Angleterre en quart de finale en battant la Suède, dimanche à Oita, par 2 à 1, grâce à un but en or réussi à la 104e minute. Il s’agit du deuxième but en or de l’histoire de la Coupe du monde. Equipe révélation de la compétition, le Sénégal, pour sa première participation à une phase finale, avait déjà causé une sensation en battant la France lors du match d’ouverture (1-0) le 31 mai.
Menés à la marque depuis l’ouverture du score par Henrik Larsson à la 11e minute, les Africains ont ensuite pris le match en main et se sont qualifiés grâce à un doublé de Henri Camara (37 et 104), évoluant à Sedan, dans le championnat de France, comme 20 de ses coéquipiers de l’équipe nationale (sur 23).
En quart de finale, le 22 juin à Osaka, le Sénégal sera opposé au vainqueur du match Japon-Turquie, mardi.
El-Hadji Diouf (attaquant du Sénégal): «C’est vrai qu’on a une lourde tâche à défendre pour le Sénégal, pour l’Afrique et pour la France. On représente tous les gens qui nous aiment, on représente tous les gens qui nous soutiennent et on va les représenter dignement. On savait que ça allait être un mach très difficile, un match de guerriers. On avait mis tous les atouts de notre côté pour gagner aujourd’hui. On a montré encore une fois qu’on est une bande de frères, une bande de copains qui n’ont pas envie d’arrêter. On a montré qu’on voulait aller au bout et on va y arriver. Inch’Allah. (Pour le quart de finale contre le Japon ou la Turquie), on ne calcule pas. Japon, Turquie, Angleterre, Allemagne, on respecte toutes les équipes. On va rester à notre place. On est toujours la petite équipe du Sénégal et on va jouer match par match.»
Bruno Metsu (entraîneur du Sénégal): "Ca a été un match complètement fou, très beau. Les Suédois nous ont d'abord surpris et ont marqué un joli but. On a réussi à revenir puis ensuite, ça a été la mort subite. On est très content d'avoir marqué mais j'ai une pensée pour les Suédois. Mourir comme ça, c'est difficile. La Suède est une très forte équipe, qui avait sorti l'Argentine et fini devant l'Angleterre. C'est une équipe très rigoureuse qui n'a pas pensé qu'à défendre. Elle restait sur 16 matchs sans défaite. Au 17e, nous avons vaincu le signe indien. Maintenant il faut penser à récupérer. On a réussi un exploit, ce n'est pas le fait du hasard. On est en train d'assister à la naissance d'une grande équipe. Pour le quart de finale contre le Japon ou la Turquie, ce sont deux équipes très différentes. Le Japon chez lui serait difficile à battre. Ce sont deux équipes coriaces, de grande valeur".
Lars Lagerback (sélectionneur de la Suède): «Je dois féliciter le Sénégal. Ils ont été très physiques, très forts mais je pense que nous étions aussi bons qu’eux. Nous avons eu un groupe de joueurs fantastiques et ils étaient bien concentrés sur le match mais, mentalement et physiquement, ils étaient un peu fatigués après trois matches difficiles. Il faisait aussi un peu chaud aujourd’hui. Venant après les trois matches, cela nous a un peu diminués. Là, tout de suite, je ne peux me dire très satisfait mais, quand on regarde ce que nous avons fait, on peut dire que les joueurs ont réalisé une très bonne performance».
|