Sénégal (Groupe A)
Le Sénégal a déjà écrit son histoire (17/05/2002)
Pour la première fois de son histoire, le Sénégal s'est qualifié pour la Coupe du Monde et pas de n'importe quelle manière puisque les Lions sénégalais ont émergé du groupe de la mort en évinçant le Maroc, l'Egypte et l'Algérie.
Et Dakar n'avait pas fini de danser puisque dans la foulée, le Sénégal atteignait la finale de la Coupe d'Afrique des Nations où il ne fut battu qu'aux penaltys par le Cameroun. Si le Sénégal gagne, il le doit certainement à la rigueur attachée à la sélection nationale depuis l'arrivée au poste d'entraîneur du Français Bruno Metsu mais aussi au retour en sélection des joueurs les plus connus. Ainsi, si le schéma tactique de Metsu est simple (4-4-2 sans surprise), la foi des joueurs permet de surmonter les équipes plus fortes.
Le Sénégal peut également compter sur quelques individualités capables d'emballer le match. Dans l'entre-jeu, l'ancien Brugeois, Khalilou Fadiga est devenu le patron sur la gauche. Mais la vedette incontournable de l'équipe reste l'attaquant El Hadji Diouf, élu récemment meilleur joueur africain de la saison et en janvier meilleur joueur africain de l'année 2001.
Le joueur de Lens (9 buts en éliminatoires) sera chargé de faire à la différence, épaulé par Henri Camara (Sedan) auteur cette saison de 7 buts dans le championnat français ou par Amara Traoré (37 ans, Gueugnon). Le reste de l'équipe devrait également s'inscrire dans cette connotation française puisqu'outre Fadiga (Auxerre), le milieu sera animé par Moussa N'Diaye (Sedan), Salif Diao (Sedan) et Pape Sarr (Lens).
L'air français soufflera aussi sur la défense puisque la majeure partie de l'arrière-garde joue en France. Une défense solide (Diatta, Cissé) et fortement offensive (Coly, Daf). Ainsi, lors du match d'ouverture France-Sénégal, la moitié des joueurs présents sur la pelouse évolueront dans le championnat français mais certainement pas grâce aux champions du monde... Les Lions sénégalais partiront au Japon avec toute la fraîcheur d'une première participation. Fraîcheur qui ne sera certainement pas démentie par la moyenne d'âge de l'équipe d'environ 24 ans.
|