La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Portugal
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Portugal (Groupe D)

Le Portugal surpris par les Etats-Unis (05/06/2002)
Grosse surprise lors du dernier match de la première journée dans les poules de ce mondial : les Etats-Unis ont battu le Portugal trois buts à deux. Intrinsèquement supérieurs mais manquant cruellement de concentration et d'engagement, les demi-finalistes du dernier Euro ont reçu une leçon qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Absents du mondial depuis 1986, le Portugal possède plusieurs générations de joueurs de talent qui ont accumulé les titres en catégories d'âges mais doivent confirmer dans un grand tournoi en équipe première. Une grande pression sur les épaules des lusitaniens que n'avaient pas les joueurs à la bannière étoilée qui espèrent faire aussi bien que lors de la World Cup qu'ils ont organisée en 94 et où ils ont atteint le deuxième tour.

Les Américains ont commencé la partie sur les chapeaux de roue, marquant après à peine plus de trois minutes. Un corner de Stewart prolongé par McBride fut repoussé avec grandes difficultés par Baia. O'Brien traînait par là et prolongea le ballon au fond des filets.

Et il fallut à nouveau à peine plus de trois minutes pour que l'on passe très près du deuxième but américain. Un coup franc de Stewart à nouveau (c'est lui qui donne les coups de pieds arrêtés de son équipe) fut très mal repoussé des poings par Baia qui, en outre, avait laissé ses filets sans protection. Mais Pope arriva un instant trop tard pour conclure victorieusement.

Des erreurs qui allaient installer le doute dans les têtes portugaises alors que les Américains gagnaient en confiance. En outre, le manque de communication était flagrant et il fallut quelques belles sorties de Baia pour empêcher le score de s'alourdir (ce qui n'empêchait pas le gardien de Porto de commettre d'autres approximations).

Ses équipiers aussi étaient parfois à côté de leurs pompes. La preuve après une demi-heure lorsque deux d'entre eux se téléscopèrent ce dont profita Donovan pour récupérer le ballon sur la droite. Son centre dévié surmonta Baia légèrement avancé : 2-0, quelle surprise !

Et la fête américaine n'était pas finie. Stewart, très en verve, pris en défaut son adversaire direct sur le flanc droit pour centrer en direction de McBride, oublié par la défense et qui prolongea le ballon dans le but.

Les Portugais se devaient de réagir s'ils ne voulaient pas regagner les vestiaires la tête basse et le moral dans les chaussettes. Et la réduction du score ne se fit pas attendre : Beto, monté sur un corner, réduisit le score à 3-1.

La mission de Figo et ses équipiers en deuxième mi-temps était simple : reprendre le match en mains, augmenter la pression sur les Américains afin de les faire craquer.

Clairement meilleurs techniquement et avec un milieu de terrain plus fort, les Portugais ne parvenaient pourtant pas à développer un football digne de ce nom et s'ils dominaient les débats, c'était on ne peut plus stérile.

Il fallut d'ailleurs un but contre son camp de Agoos pour réduire le score à 3-2, sur un centre de Pauleta. Par la suite, alors qu'ils auraient dû jouer avec les tripes et pousser tant et plus sur le but américain, les Portugais ne se lançaient pas à l'offensive. Finalement, l'égalisation ne fut même jamais dans l'air et les Etats-Unis remportent une victoire finalement méritée.

Matthias Van Halst

Lire Aussi...
Tout savoir sur le Portugal (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Le Portugal voit rouge (suite) 14/06/2002
Portugal - Corée du Sud : quel rêve se brisera ? (suite) 13/06/2002
Le Portugal surpris par les Etats-Unis (suite) 05/06/2002
L'apothéose de la génération dorée portugaise (suite) 20/05/2002
Le palmarès des Portugais (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Andrade Jorge
Barbosa Pedro
Beto Severo
Caneira Marco
Capucho Nuno
Conceicao Sergio
Costa Jorge
Couto Fernando
Figo Luis
Frechaut Nuno
Gomes Nuno
Gomes Paulo Bento
Joao Pinto Manuel
Nelson Alexandre
Pauleta Pedro
Paulo Sousa
Pereira Ricardo
Petit
Rui Costa Manuel
Rui Jorge Oliveira
Viana Hugo
Vitor Baia Manuel
Xavier Abel
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs