Portugal (Groupe D)
L'apothéose de la génération dorée portugaise (20/05/2002)
La génération victorieuse des championnats du monde des moins de 20 ans en 1989 et 1991 s'offre dans ce Mondial 2002 sans doute sa dernière chance d'accrocher à son palmarès un grand titre. Après avoir été absent de la Coupe du Monde depuis 1986, le Portugal entend bénéficier de ses performances récentes à l'Euro 2000 et en éliminatoires durant lesquelles Figo et compagnie ont sorti les Pays-Bas.
On a toujours dit qu'il manquait à cette bande de techniciens une attaque digne de ce nom, capable de marquer sur un ballon sans auparavant avoir nécessairement dribblé plusieurs défenseurs. Bref, d'opter pour un football réaliste. Or, cet argument tombe à l'eau pour ce Mondial car le Portugal a réussi la meilleure moyenne offensive d'Europe lors de éliminatoirs (3,3 buts par match). Avec Pauleta (meilleur buteur du championnat de France avec Bordeaux) et Nuno Gomes (Fiorentina) et malgré les blessures de Sa Pinto (Sporting) et Simao (Benfica), l'attaque portugaise est servie.
Et ce d'autant plus que le schéma tactique d'Antonio Oliveira ne mise que sur un attaquant soutenu par un des meilleurs milieux du monde. Avec Luis Figo (Real Madrid), Rui Costa (AC Milan), Sergio Conceicao (Parme) et Capucho (Porto), l'animation offensive ne manque pas de solutions. Enfin, Oliveira peut également ajouter un joueur comme Joao Pinto, qui sert de lien parfait entre le milieu et l'attaque, ou comme le nouveau prodige de la sélection Hugo Viana (Sporting).
Oliveira a choisi ces derniers temps d'évoluer avec un milieu renforcé, le quatuor susnommé s'occupant de l'évolution offensive laissant la récupération au jeune Armando Petit. La défense a déjà prouvé son efficacité lors de l'Euro 2000. Elle a peu changé se basant toujours sur sa charnière centrale Fernando Couto-Jorge Costa avec Abel Xavier (Liverpool) et Rui Jorge (Sporting) sur les flancs. Mais avec Beto (Sporting) et Nuno Frechaut, le flancs sont doublés.
Une équipe solide même si ses principaux protagonistes sortent d'une saison rude sur le plan des blessures: Simao, Sa Pinto et Quim ont déclaré forfait alors que Rui Costa, Vitor Baia, Conceicao et Figo ont accumulé les pépins physiques.
|