Portugal (Groupe D)
Tout savoir sur le Portugal
Joao Pinto risque de gros ennuis (18/06/2002)
L’Association portugaise des arbitres de football (APAF) a déclaré que la Fédération portugaise (FPF) aurait dû suspendre immédiatement Joao Pinto, soupçonné d’avoir frappé l’arbitre du match de Coupe du monde Portugal-Corée du Sud (0-1) qui venait de l’exclure. Les dirigeants de la FPF auraient dû prendre immédiatement une décision, soit en critiquant publiquement le geste du joueur, soit en lui appliquant une suspension avant une quelconque décision de la Fédération internationale de football (FIFA), a affirmé le président de l’APAF, Vitor Reis.
Selon l’APAF, le comportement de Joao Pinto a taché l’image du football portugais. Les images de l’incident ont fait le tour du monde et le championnat portugais est vu maintenant comme une compétition où les joueurs seraient des émeutiers qui ne respectent pas les décisions des arbitres, a-t-il ajouté. La commission de discipline de la FIFA au Mondial-2002, qui s’est saisie du cas Joao Pinto, devrait, selon Vitor Reis, appliquer une punition exemplaire au joueur. Selon des sources de la FIFA, bien que l’incident n’ait pas été filmé par la télévision, la commission a pu se procurer des documents photographiques avec lesquels elle tentera d’apprécier les accusations formulées en ce sens par l’arbitre, l’Argentin Angel Sanchez.
S’il était reconnu coupable, Joao Pinto risquerait une suspension pouvant aller jusqu’à deux ans.
Le Portugal voit rouge (14 juin)
Deux cartes rouges, des supporters Coréens survoltés et une défaite synonyme d'élimination : le Portugal en a vu de toutes les couleurs dans sa confrontation face à la Corée du Sud, une des équipes les plus séduisantes de ce mondial.
Les Sud-Coréens terminent même à la première place du groupe et rencontreront l’Italie en 8e de finale le 18 juin à Daejeon, toujours devant leur public. Pour leur part, les Portugais, l’un des outsiders qui n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier grâce à la défaite américaine devant la Pologne (1-3), n’ont pas su en profiter et quittent l’Asie avec un triste bilan: une victoire (4-0 contre la Pologne) et deux défaites, dont celle face aux Etats-Unis (2-3) lors de leur premier match.
Comme lors de ses deux premières rencontres, la Corée du Sud pouvait compter sur l’appui inconditionnel des 50.000 spectateurs, tous vêtus de rouge. A chaque ballon touché par un Coréen, la foule criait sa joie alors qu’il ne se passait rien ou pas grand-chose sur le terrain...
L’ambiance dans le stade a-t-elle fait perdre les pédales à Joao Pinto? En tout cas, à la 27e minute, l’attaquant portugais commettait un tacle sur Park Ji-sung et était logiquement exclu par l’arbitre argentin Angel Sanchez. Deux minutes plus tard, l’arbitre refusait -là aussi justement- un but de Seol Ki-hyeon pour une faute de Choi Jin-cheul sur le gardien Vitor Baia.
A la pause, les deux équipes étaient virtuellement qualifiés, les Etats-Unis étant menés par la Pologne. Les entraîneurs ont-ils renseigné leurs joueurs sur ce score ? Toujours est-il que dès la reprise, le Portugal semblait se replier en défense pour tenir le nul, jouant souvent à la passe à dix sans chercher à attaquer.
Si Pauleta était à deux deux doigts de marquer contre le cours du jeu lors d’une des rares incursions portugaises (60e), les coéquipiers de Luis Figo allaient payer cher leur inertie. A la 66e, Beto fauchait Lee Young-pyo et écopait de son deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion, laissant alors ses partenaires à 9 contre 11. Les Sud-Coréens profitaient rapidement de cet avantage numérique: à la 71e, Park-Ji sung amortissait le ballon de la poitrine, passait le ballon de son pied droit au gauche et envoyait un boulet entre les jambes de Vitor Baia.
Les Portugais, alors éliminés, réagissaient enfin et se créaient de belles occasions. Un coup franc de Figo rasait le poteau, Fernando Couto envoyait une reprise sur le poteau (89) et Sergio Conceiçao voyait son tir repousser par le gardien Lee Woon-jae dans les arrêts de jeu.
Le miracle n’avait pas lieu pour les Portugais alors que les spectateurs coréens, aux anges, ovationnaient leurs joueurs.
Vaincre la Corée à tout prix (13 juin)
Quarante-huit millions de Coréens espèrent que leur équipe obtiendra au moins un nul vendredi à Incheon et se qualifiera pour les 8es de finale aux dépens d’un Portugal qui doit prendre les trois points s’il ne veut pas dépendre d’une défaite des Américains.
Une défaite des Etats-Unis contre la Pologne, déjà éliminée, ferait en effet diablement les affaires de la Corée du sud comme du Portugal qui s’affrontent lors de la dernière journée du groupe D. Ce cas de figure qualifierait automatiquement les Asiatiques alors que les Européens n’auraient besoin que d’un nul. En revanche en cas de nul des Américains, les Portugais doivent gagner pour passer alors que les Coréen ont alors besoin d’un nul.
Les contre-performances des Polonais, déjà éliminés, et les bons résultats américains incitent donc Portugais et Coréens se concentrer sur le match plutôt que jouer avec une oreille sur la radio.
Défaits par ces mêmes Américains lors de la première journée (3-2), les Portugais se sont repris contre la Pologne (4-0) et ne comptent pas commettre le même pêcher d’orgueil que lors de leur match d’ouverture. «Ce ne sera pas facile, la Corée joue bien. C’est une première finale à disputer», estime la star Luis Figo.
Les Portugais pourront en outre compter sur l’efficacité retrouvée de leur buteur bordelais Pauleta, auteur d’un triplé contre la Pologne, mais aussi sur l’arrière droit de Liverpool Abel Xavier qui devrait effectuer son retour après avoir manqué les deux premiers matches en raison de problèmes aux adducteurs.
Côté coréen, les supporteurs dont plusieurs centaines ont campé sur le parvis du stade d’Incheon pour tenter d’obtenir les derniers billets disponibles, s’inquiètent pour la cheville gauche de Park Ji-Sung, remplacé à la fin de la première période contre les Etats-Unis et élément clé du secteur offensif asiatique.
Son absence serait un coup dur pour l’entraîneur néerlandais Guus Hiddink, qui promet un jeu offensif mais demande plus de réalisme à ses attaquants après le nul (1-1) contre les Etats-Unis: «Dans le football moderne, avoir cinq ou six occasions de buts en un match, c’est beaucoup. Si vous voulez gagner, il faut en transformer quelques unes en buts».
Portugal - Pologne: malheur au vaincu (08/06/2002)
Le Portugal et la Pologne, tous deux favoris mais battus respectivement par les Etats-Unis et la Corée du Sud, doivent vaincre ce lundi, lors de la deuxième journée du groupe D, pour éviter une élimination prématurée. C’est simple, celui qui perd rentre à la maison. Et de la même manière que nous sommes motivés, les Polonais aussi. Il seront moins coulants qu’avec les Coréens, estime le milieu de terrain portugais Rui Costa.
Demi-finaliste de l’Euro 2000 en France, le Portugal a chuté de haut contre les Etats-Unis mais l’entraîneur portugais Antonio Oliveira ne devrait pas opérer de changements de fond dans une équipe qui a déjà apporté d’énormes satisfactions par le passé. Le travail est surtout psychologique et les Portugais espèrent deux victoires contre le Pologne puis la Corée du Sud pour atteindre les huitièmes de finale. Si je n’étais pas optimiste, j’aurais déjà fait mes valises, a notamment affirmé le Portugais Luis Figo, élu meilleur joueur FIFA la saison dernière mais qui traîne une blessure à la cheville droite depuis le mois de février et qui n’a toujours pas signé une performance convaincante depuis son retour en avril. L’ailier du Real s’est toutefois montré un peu plus à l’aise qu’il y a quelques semaines et une belle performance pourrait faire pencher la balance en faveur des Portugais.
Les Portugais ont péché par orgueil contre les Etats-Unis. Il serait étonnant que les joueurs mis en cause, comme le gardien de but Vitor Baia et les défenseurs Jorge Costa ou Fernando Couto, commettent les mêmes erreurs. De plus, l’équipe portugaise a montré un visage plus rassurant en deuxième période. La situation est similaire côté polonais où l’entraîneur Jerzy Engel est habitué aux baisses de forme de son équipe qu’il a conduite à sa première qualification pour un Mondial en 16 ans après un début de campagne raté. Sans doute certains ont-ils pensé qu’ils avaient fait l’essentiel du travail en se qualifiant, a-t-il affirmé après la nette défaite contre la Corée du Sud (0-2). Le coach a recadré ses joueurs pendant la semaine. Et nul doute qu’ils seront moins apathiques contre les Portugais.
Le gardien de but de Liverpool Jerzy Dudek rappelle d’ailleurs que les Polonais ont, malgré le faux pas de Busan, leurs chances de qualification en mains: C’est simple, il nous suffit de gagner nos deux matches. Par ailleurs, la rencontre entre les deux équipes est placée sous le signe de la controverse, les Portugais ayant protesté contre la désignation de l’Ecossais Hugh Dallas pour arbitrer la rencontre. Dallas était le quatrième arbitre lors de la demi-finale de l’Euro 2000 France-Portugal et avait rédigé le rapport sur les incidents qui avaient émaillé la fin du match marquée par un penalty contesté par les Portugais.
Le Portugal surpris par les Etats-Unis (05 juin)
Grosse surprise lors du dernier match de la première journée dans les poules de ce mondial : les Etats-Unis ont battu le Portugal trois buts à deux. Intrinsèquement supérieurs mais manquant cruellement de concentration et d'engagement, les demi-finalistes du dernier Euro ont reçu une leçon qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
Absents du mondial depuis 1986, le Portugal possède plusieurs générations de joueurs de talent qui ont accumulé les titres en catégories d'âges mais doivent confirmer dans un grand tournoi en équipe première. Une grande pression sur les épaules des lusitaniens que n'avaient pas les joueurs à la bannière étoilée qui espèrent faire aussi bien que lors de la World Cup qu'ils ont organisée en 94 et où ils ont atteint le deuxième tour.
Les Américains ont commencé la partie sur les chapeaux de roue, marquant après à peine plus de trois minutes. Un corner de Stewart prolongé par McBride fut repoussé avec grandes difficultés par Baia. O'Brien traînait par là et prolongea le ballon au fond des filets.
Et il fallut à nouveau à peine plus de trois minutes pour que l'on passe très près du deuxième but américain. Un coup franc de Stewart à nouveau (c'est lui qui donne les coups de pieds arrêtés de son équipe) fut très mal repoussé des poings par Baia qui, en outre, avait laissé ses filets sans protection. Mais Pope arriva un instant trop tard pour conclure victorieusement.
Des erreurs qui allaient installer le doute dans les têtes portugaises alors que les Américains gagnaient en confiance. En outre, le manque de communication était flagrant et il fallut quelques belles sorties de Baia pour empêcher le score de s'alourdir (ce qui n'empêchait pas le gardien de Porto de commettre d'autres approximations).
Ses équipiers aussi étaient parfois à côté de leurs pompes. La preuve après une demi-heure lorsque deux d'entre eux se téléscopèrent ce dont profita Donovan pour récupérer le ballon sur la droite. Son centre dévié surmonta Baia légèrement avancé : 2-0, quelle surprise !
Et la fête américaine n'était pas finie. Stewart, très en verve, pris en défaut son adversaire direct sur le flanc droit pour centrer en direction de McBride, oublié par la défense et qui prolongea le ballon dans le but.
Les Portugais se devaient de réagir s'ils ne voulaient pas regagner les vestiaires la tête basse et le moral dans les chaussettes. Et la réduction du score ne se fit pas attendre : Beto, monté sur un corner, réduisit le score à 3-1.
La mission de Figo et ses équipiers en deuxième mi-temps était simple : reprendre le match en mains, augmenter la pression sur les Américains afin de les faire craquer.
Clairement meilleurs techniquement et avec un milieu de terrain plus fort, les Portugais ne parvenaient pourtant pas à développer un football digne de ce nom et s'ils dominaient les débats, c'était on ne peut plus stérile.
Il fallut d'ailleurs un but contre son camp de Agoos pour réduire le score à 3-2, sur un centre de Pauleta. Par la suite, alors qu'ils auraient dû jouer avec les tripes et pousser tant et plus sur le but américain, les Portugais ne se lançaient pas à l'offensive. Finalement, l'égalisation ne fut même jamais dans l'air et les Etats-Unis remportent une victoire finalement méritée.
Vont-ils assumer leur rôle de favoris? (05/06/2002)
Les Portugais, absents d’une phase finale de Coupe du monde de football depuis 1986, entendent frapper un grand coup pour ce retour et assument leur position de favori pour leur premier match à Suwon face aux Etats-Unis. Nous voulons tous devenir champions du monde, déclare le défenseur portugais Frechaut, 24 ans, affichant sans complexe les ambitions de son équipe. Cela va être un match difficile, mais si nous sommes concentrés à 100% nous pouvons gagner.
Pour nous, c’est probablement l’un des matches les plus faciles à disputer, lui a répliqué sur le ton de la boutade le milieu de terrain américain Earnie Stewart, car eux sont les favoris et nous les outsiders. Pour ce premier match des Lusitaniens, l’entraîneur Antonio Oliveira devra se passer du solide défenseur du FC Liverpool, Abel Xavier, 29 ans, qui souffre d’une élongation aux adducteurs. C’est Frechaut qui devrait occuper sa place. En revanche, les autres vedettes de l’équipe portugaise, qui ne participe que pour la troisième fois à une phase finale de Coupe du monde depuis la création de l’épreuve en 1930, se déclarent prêts. Luis Figo du Real Madrid, meilleur joueur 2001, dont la cheville a fait couler tant d’encre, en tête.
L’entraîneur des Etats-Unis, Bruce Arena, a toutefois averti ses joueurs que même une éventuelle absence de Figo ne rendrait pas plus facile ce tout premier match entre les deux équipes dans une Coupe du monde. Le problème avec le Portugal est qu’il n’y a pas seulement Figo, mais également Pauleta, Sergio Conceiçao, Jorge Costa, Joao Pinto, Nuno Gomes. Si l’on se focalise sur Figo, il y a les autres joueurs qui sont dangereux et vont nous faire du mal, a souligné Bruce Arena. Le Portugal a été exemplaire lors de la phase de qualification, ne perdant aucun de ses matches. Avec ses éléments offensifs, Oliveira devrait adopter un système 4-1-3-2 ou un 4-2-3-1 avec le Bordelais Pauleta en pointe.
Les Etats-Unis ont participé aux trois dernières Coupe du monde atteignant les huitièmes de finale en 1994 devant leur public. En 1998, ils ont terminé derniers sans le moindre point. Bruce Arena a construit son équipe autour des éléments expérimentés comme Claudio Reyna, Earnie Stewart et Jeff Agoos, auxquels il a adjoint des talents nouveaux comme Clint Mathis (25 ans), Landon Donovan (20 ans) et John O’Brien (24 ans). O’Brien, le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam voit la force des Etats-Unis dans le collectif. Chacun de nos gars joue et se bat pour l’autre. Collectivement, c’est l’un de notre meilleure qualité, a-t-il souligné. Reyna souffre d’une élongation à la cuisse et est incertain alors que Mathis ne devrait pas figurer dans la formation initiale. Si le gardien Brad Friedel semble avoir eu la préférence par rapport à Kasey Keller, la décision chez les Portugais entre Vitor Baia et Ricardo ne devrait intervenir qu’à la dernière minute.
Figo, jeune retraité? (30/05/2002)
Le Portugais Luis Figo, qui souffre depuis la mi-février de la cheville droite, a révélé qu’il allait prendre une retraite plus tôt que les gens ne pensent dans une interview publiée par le quotidien portugais Record, à la veille du début du Mondial 2002. Je n’ai pas peur de la retraite, dit-il. Et je suis prêt à devenir plus disponible pour ma famille et mes amis, les gens que j’aime. J’irai même plus loin: je vais abandonner le football plus tôt que les gens ne pensent.
Figo, désigné joueur de l’année par la Fédération internationale, sera à 100% de ses moyens, le 5 juin, contre les Etats-Unis, a affirmé le sélectionneur Antonio Oliveira jsute après le match de préparation contre la Chine, au cours duquel Figo a joué pendant 15 minutes.
Kenedy écarté pour dopage (20/05/2002)
Le milieu de terrain Daniel Kenedy (Maritimo Funchal/D1 portugaise) a été écarté mercredi à Macao de la sélection portugaise pour le Mondial 2002 pour dopage et remplacé par Hugo Viana (Sporting Portugal/D1 portugaise), a annoncé l’agence Lusa citant une source proche de la Fédération portugaise de football (FPF).
Kenedy a été écarté de l’équipe portugaise après un contrôle antidopage positif réalisé à Lisbonne avant le départ de la sélection pour Macao où l’équipe s’entraîne avant le Championnat du monde de football qui se déroulera du 31 mai au 30 juin. La substance détectée n’a pas été précisée.
La Fédération portugaise de football se contente d’indiquer sur son site internet que Kenedy a été écarté «sur recommandation du département médical des travaux de la sélection nationale» en vue du Championnat, sans en donner les raisons. Les 23 portugais pour le Mondial (13/05/2002)
Le sélectionneur du Portugal Antonio Oliveira a annoncé, ce lundi, la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde.
Liste des 23 Portugais retenus:
Gardiens de but: Nelson Pereira (Sporting Portugal), Ricardo Pereira (Boavista Porto), Vitor Baia (FC Porto)
Défenseurs: Abel Xavier (Liverpool/Ang), Beto (Sporting Portugal), Marco Caneira (Benfica Lisbonne), Fernando Couto (Lazio Rome/Ita), Nuno Frechaut (Boavista Porto), Jorge Andrade (FC Porto), Jorge Costa (Charlton/Ang), Rui Jorge Oliveira (Sporting Portugal)
Milieux de terrain: Capucho (FC Porto), Luis Figo (Real Madrid/Esp), Paulo Bento (Sporting Portugal), Paulo Sousa (Espanyol Barcelone/Esp), Pedro Barbosa (Sporting Portugal), Petit (Boavista), Rui Costa (Milan AC/Ita), Sergio Conceiçao (Inter Milan/Ita), Daniel Kenedy (Maritimo Funchal)
Attaquants: Joao Pinto (Sporting Portugal), Nuno Gomes (Fiorentina/Ita), Pauleta (Bordeaux/Fra).
Simao out pour le mondial (29 mars)
L’attaquant international Simao Sabrosa du Benfica Lisbonne, blessé lors du match amical Portugal-Finlande (1-4), ne fera pas partie de la sélection finale portugaise. Un examen médical a confirmé que le joueur, qui s’est fait une entorse au genou, souffrait d’une rupture de ligament. L’intervention chirurgicale qu’il subira l’éloignera des pelouses pendant quatre à six mois.
Nelson remplace Victor Baia (22 mars)
Le gardien de but du Sporting Portugal, Nelson, a été sélectionné pour la première fois en équipe nationale en vue de la rencontre contre la Finlande, le 27 mars, à Porto. Dans la liste des dix-neuf joueurs retenus, rendue publique, jeudi, par le sélectionneur Antonio Oliveira, Nelson remplace Vitor Baia (FC Porto), blessé, et le milieu défensif Bino (Tenerife/Esp) fait son retour après presque deux ans d'absence en sélection nationale.
Portugal - Chine à Macao (10 mars)
Les équipes nationales du Portugal et de la Chine se rencontreront en match amical le 25 mai. Cette rencontre de préparation à la Coupe du monde se déroulera à Macao, ancienne colonie portugaise, désormais sous tutelle chinoise.Le match aura lieu dans le stade de Taipa.
Sa Pinto privé de Coupe (9 mars)
Ricardo Sa Pinto, 45 sélections en équipe nationale est opéré du genou. La convalescence du buteur portugais est estimée entre six et huit mois. Sa Pinto ne sera donc pas présent à la Coupe du monde.
Les matches de préparation du Portugal
Après avoir joué contre l'Espagne le 13 février , le Portugal poursuit sa préparation par un match amical probablement le 27 mars contre la Colombie, sous réserve d'une confirmation de la fédération colombienne. Le dernier match de préparation des équipiers de Luis Figo avant leur départ pour la Corée du Sud se jouera contre le Brésil, le 17 avril à Lisbonne. Le Portugal fait partie du groupe D, aux côtés de la Corée du Sud, des Etats-Unis et de la Pologne.
|