Etats-Unis (Groupe D)
Les Etats-Unis pour le 2e tour (23/05/2002)
Les Etats-Unis qui participent à la Coupe du Monde pour la 4e fois consécutivement tenteront de rééditer leur performance de 1994 qui les avait vus passer le premier tour, à domicile, puis mettre à mal les futurs champions du monde brésiliens en 1/8e de finale. Les hommes de Bruce Arena doivent faire oublier leur dernière sortie mondiale (3 défaites). Les derniers matchs amicaux face à des formations d'envergure ont permis de voir que les Yankees avaient affûté leurs armes (malgré les défaites 4-2 face à l'Allemagne et 2-1 face à l'Eire). Et en dévoilant sa liste des 23 très tôt, Arena a voulu créer une ambiance de groupe solide.
Dans celui-ci, Arena n'a pas encore réellement choisi ses cadres mais il pourra compter sur trois gardiens solides: Brad Friedel (Blackburn), Kasey Keller (Tottenham) et Tony Meola. Et même s'il a déjà aligné une défense à trois, Arena devrait utiliser 4 arrières (avec Jeff Agoos et Eddie Pope comme patrons) en Coupe du Monde pour compenser la lenteur de ses défenseurs. L'entre-jeu sera conduit par le milieu de terrain de Sunderland, Claudio Reyna qui peut être aidé par John O'Brien (Ajax) et Ernie Stewart (NAC Breda), meilleur buteur des éliminatoires, qui ont acquis à l'étranger l'expérience nécessaire pour une telle compétition.
Mais il n'est pas exclu de voir Arena lancer des jeunes issus de la MLS (Major League Soccer), lancée il y a six ans. Ainsi, Chris Armas et Clint Mathis devraient se voir offrir une chance dans l'entre-jeu alors que Landon Donovan (20 ans) rêve de dynamiter l'attaque aux côtés de Joe-Max Moore, l'attaquant d'Everton. Et Arena peut également miser sur le médian DaMarcus Beasley (19 ans). Enfin, l'équipe type américaine sera complétée en défense par le Martiniquais David Régis, marié à une Américaine, et éventuellement par Cobi Jones qui a succédé au Colombien Carlos Valderrama comme coiffure officielle du Mondial.
|