Pologne (Groupe D)
De séduisants Coréens battent de décevants Polonais (04/06/2002)
Grâce à un jeu alléchant en toucher et en rapidité, la Corée du Sud, l’un des deux pays-hôte du Mondial, s’est offert la première victoire en Coupe du Monde de football de son histoire en s’imposant avec la manière face à la Pologne (2 à 0), mardi à Busan.
Jamais un pays organisateur n’avait perdu son premier match mais jamais la Corée du Sud n’avait gagné une rencontre de Coupe du Monde en cinq participations. La deuxième série s’est interrompue mardi, à la plus grande joie des 50.0OO inconditionnels coréens du stade de Busan qui ont assuré une fervente ambiance tout au long de la rencontre.
Les «Reds» coréens, comme les appellent leur supporteurs, ont mis quelques minutes à démarrer laissant aux Polonais les premières occasions (tir à côté de Krzynowek à la 2e, centre sans preneur de Zurawski à la 4e, Kim Tae jong enlève aux 6 mètres le ballon à Olisadebe à la 13e) mais ils ont ensuite largement dominé une équipe polonaise souffrant le martyre face à des Asiatiques, beaucoup plus agiles.
Les hommes de l’entraîneur Guus Hiddink, malgré cinq défenseurs, jouaient résolument la carte de l’offensive. A la 19e, le gardien de Liverpool Jerzy Dudek était heureux de voir un tir de Yoo Sang-chul passer au ras de ses montants.
A la 26e, les Coréens trouvaient fort justement la faille sur une belle action à la fois collective et individuelle, Lee Eul-yong sur la gauche adressait un centre à Hwang Sun-hong qui d’une reprise du gauche glissait le ballon dans le coin droit de la cage de Dudek.
Le stade explosait de joie alors qu’une journaliste coréenne pleurait de bonheur dans la tribune de presse. Enhardis par cet avantage, la «machine rouge» emballait le match et se ruait à l’attaque mettant au supplice la défense polonaise alors qu’Olisadebe et Zurawski étaient muselés par la défense asiatique dirigée de main de maître par le vétéran capitaine coréen Hong Myung-bo, 32 ans, qui dispute la 4e Coupe du Monde de sa carrière.
Le scénario était identique en deuxième période. Les Coréens dominaient et Dudek sortait d’une belle claquette une reprise de Park Ji-sung dans la surface.
A la 53e, les Coréens doublaient logiquement la mise grâce à une action personnelle de Yoo Sang-chul qui décochait un tir des 25 mètres que Dudek ne pouvait que dévier dans ses propres filets.
Vexés, les Polonais réagissaient enfin vers la 70e minute.
Campant dans la moitié de terrain coréenne, ils avaient toutefois du mal à se frayer un chemin vers le but alors que les Coréens procédaient par des contres dangereux. Dudek s’interposait notamment sur deux incursions du remplaçant Ahn Jung-hwan (84e et 90e).
En panne d’inspiration, les Polonais devaient laisser à la Corée du Sud une victoire qui fait la joie de 48 millions de Coréens qui croient plus que jamais aux chances de voir leur équipe atteindre les huitièmes de finale.
Jerzy Engel (entraîneur de la Pologne): «C'est toujours difficile de jouer une équipe hôte qui dispute son premier match lors d'un Mondial. Mes joueurs savaient que ce serait difficile. Nous avons eu une ou deux chances en début de partie, mais nous n'avons pu les saisir. Ils ont été meilleurs que nous. Cette équipe est parfaitement organisée, et joue bien au football. Maintenant, il nous faut souffrir pour obtenir la deuxième place. On doit en effet encore affronter le Portugal, en principe la meilleure équipe du groupe. Le Mondial est différent de toutes les autres compétitions. C'est un mauvais début après 16 ans d'absence. Peut-être que certains joueurs ont cru qu'ils avaient fait l'essentiel en se qualifiant».
Guus Hiddink (entraîneur de la Corée du Sud): «Je suis très content et très fier de mon équipe, qui a été jusqu'à l'extrême limite de ses possibilités physiques dans ce match. Mes joueurs ont quasiment réalisé un sans-faute. On a battu une très forte équipe européenne avec l'aide de nos supporters, que je remercie du fond du coeur. Il est cependant encore trop tôt pour faire la fête, et il faut au contraire se plonger déjà dans le prochain match contre les Etats-Unis».