La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Pologne
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Pologne (Groupe D)

Tout savoir sur la Pologne
Les Polonais sauvent l'honneur (14 juin)

Comme en 1994, les Etats-Unis se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, malgré leur défaite contre la Pologne (3-1), vendredi à Daejeon. Les Américains terminent deuxièmes du groupe D, grâce à la victoire de la Corée du Sud, première du groupe, sur le Portugal (1-0).

Pour cette rencontre pour l’honneur pour des Polonais déjà éliminés, Jerzy Engel lançait dans le grand bain cinq joueurs qui n’avait pas encore foulé les pelouses coréennes. Bien lui en prit puisqu’au bout de cinq minutes, ils menaient déjà 2 à 0 !
Sur un corner de la droite, Olisadebe reprenait de près une première tentative de la tête contrée (3e). Deux minutes plus tard, Kryszalowski était à la réception d’un centre de Krzynowek.
Dans l’intervalle, Donovan avait cru égaliser, mais son but était refusé pour une charge (4e).
L’intensité de la partie baissait logiquement pour le reste de la première période. Assommés, les Américains réagissaient par un jeu très «british».

Mais les longues transversales tombaient régulièrement dans le vide. En difficultés pour approcher les buts de Majdan, ils tentaient alors leur chance sur des frappes de loin, notamment par O’Brien (30e, 38e, 39e), sans résultat.
En face, Marcin Zewlakow aggravait le score d’une tête imparable (66e).

Friedel, le gardien américain, arrêtait même son deuxième penalty du Mondial sur une tentative de Zurawski (78e).
Le plat du pied de Donovan sauvait l’honneur des Américains (83e), qui avaient un oeil sur le résultat des Portugais.

Sauver l'honneur face aux Etats-Unis (13 juin)

Eliminés au premier tour du mondial Français, les Etats-Unis se retrouvent quatre ans plus tard en position de favoris pour la qualification en huitièmes de finale, un échelon qu’ils n’avaient plus atteint depuis 1994, chez eux.

Co-leaders du groupe D avec la Corée du Sud, les Américains affrontent lors de leur dernier match du premier tour, vendredi à Daejeon (centre), la Pologne déjà éliminée avec deux défaites au compteur, battue 2-0 par la Corée puis 4-0 par le Portugal.

Vainqueurs surprise (3-2) des Portugais puis auteurs d’un méritoire match nul (1-1) contre le pays co-organisateur, les hommes de Bruce Arena n’ont plus besoin que de partager les points avec les Polonais pour assurer leur qualification.

En cas de défaite, seule les sauverait une victoire, vendredi également, des Coréens face à un Portugal qui jouera sa survie dans la compétition.

Cette situation favorable n’incite pas pour autant Arena à gérer son effectif. Trois titulaires, les défenseurs Frankie Hejduk et Jeff Agoos ainsi que le milieu de terrain DaMarcus Beasley, ont déjà été avertis et un nouveau carton jaune vendredi entraînerait leur suspension pour le premier match du deuxième tour.

Le sélectionneur américain ne fait pas de ce risque un critère déterminant de ses choix. «Nous devons aligner notre meilleure équipe. Les cartons sont un élément mais nous allons aussi considérer la forme des joueurs et, bien sûr, les forces et faiblesses de l’adversaire», a-t-il affirmé jeudi.

Arena craint beaucoup un sursaut polonais, pour l’honneur.

Jerzy Dudek, le gardien de la sélection polonaise et de Liverpool (D1 anglaise) n’en dit pas moins. «Nos hôtes nous ont extrêmement bien accueillis et nous devons faire un cadeau au peuple coréen avant de partir», a-t-il déclaré jeudi.

Bruce Arena ne doute pas que les Polonais auront la faveur du public coréen. «Je n’ai aucune raison de penser que le public nous soutiendra face à la Pologne, a-t-il admis. Nous aurons nos supporteurs mais je m’attends à ce que les spectateurs coréens présumés neutres encouragent de toutes leurs forces les Polonais».



Portugal - Pologne: malheur au vaincu (08/06/2002)

Le Portugal et la Pologne, tous deux favoris mais battus respectivement par les Etats-Unis et la Corée du Sud, doivent vaincre ce lundi, lors de la deuxième journée du groupe D, pour éviter une élimination prématurée. C’est simple, celui qui perd rentre à la maison. Et de la même manière que nous sommes motivés, les Polonais aussi. Il seront moins coulants qu’avec les Coréens, estime le milieu de terrain portugais Rui Costa.

Demi-finaliste de l’Euro 2000 en France, le Portugal a chuté de haut contre les Etats-Unis mais l’entraîneur portugais Antonio Oliveira ne devrait pas opérer de changements de fond dans une équipe qui a déjà apporté d’énormes satisfactions par le passé. Le travail est surtout psychologique et les Portugais espèrent deux victoires contre le Pologne puis la Corée du Sud pour atteindre les huitièmes de finale.
Si je n’étais pas optimiste, j’aurais déjà fait mes valises, a notamment affirmé le Portugais Luis Figo, élu meilleur joueur FIFA la saison dernière mais qui traîne une blessure à la cheville droite depuis le mois de février et qui n’a toujours pas signé une performance convaincante depuis son retour en avril. L’ailier du Real s’est toutefois montré un peu plus à l’aise qu’il y a quelques semaines et une belle performance pourrait faire pencher la balance en faveur des Portugais.

Les Portugais ont péché par orgueil contre les Etats-Unis. Il serait étonnant que les joueurs mis en cause, comme le gardien de but Vitor Baia et les défenseurs Jorge Costa ou Fernando Couto, commettent les mêmes erreurs. De plus, l’équipe portugaise a montré un visage plus rassurant en deuxième période. La situation est similaire côté polonais où l’entraîneur Jerzy Engel est habitué aux baisses de forme de son équipe qu’il a conduite à sa première qualification pour un Mondial en 16 ans après un début de campagne raté. Sans doute certains ont-ils pensé qu’ils avaient fait l’essentiel du travail en se qualifiant, a-t-il affirmé après la nette défaite contre la Corée du Sud (0-2). Le coach a recadré ses joueurs pendant la semaine. Et nul doute qu’ils seront moins apathiques contre les Portugais.

Le gardien de but de Liverpool Jerzy Dudek rappelle d’ailleurs que les Polonais ont, malgré le faux pas de Busan, leurs chances de qualification en mains: C’est simple, il nous suffit de gagner nos deux matches. Par ailleurs, la rencontre entre les deux équipes est placée sous le signe de la controverse, les Portugais ayant protesté contre la désignation de l’Ecossais Hugh Dallas pour arbitrer la rencontre. Dallas était le quatrième arbitre lors de la demi-finale de l’Euro 2000 France-Portugal et avait rédigé le rapport sur les incidents qui avaient émaillé la fin du match marquée par un penalty contesté par les Portugais.

Une entrée en matière bien décevante (4 juin)

Grâce à un jeu alléchant en toucher et en rapidité, la Corée du Sud, l’un des deux pays-hôte du Mondial, s’est offert la première victoire en Coupe du Monde de football de son histoire en s’imposant avec la manière face à la Pologne (2 à 0), mardi à Busan.

Jamais un pays organisateur n’avait perdu son premier match mais jamais la Corée du Sud n’avait gagné une rencontre de Coupe du Monde en cinq participations. La deuxième série s’est interrompue mardi, à la plus grande joie des 50.0OO inconditionnels coréens du stade de Busan qui ont assuré une fervente ambiance tout au long de la rencontre.

Les «Reds» coréens, comme les appellent leur supporteurs, ont mis quelques minutes à démarrer laissant aux Polonais les premières occasions (tir à côté de Krzynowek à la 2e, centre sans preneur de Zurawski à la 4e, Kim Tae jong enlève aux 6 mètres le ballon à Olisadebe à la 13e) mais ils ont ensuite largement dominé une équipe polonaise souffrant le martyre face à des Asiatiques, beaucoup plus agiles.

Les hommes de l’entraîneur Guus Hiddink, malgré cinq défenseurs, jouaient résolument la carte de l’offensive. A la 19e, le gardien de Liverpool Jerzy Dudek était heureux de voir un tir de Yoo Sang-chul passer au ras de ses montants.

A la 26e, les Coréens trouvaient fort justement la faille sur une belle action à la fois collective et individuelle, Lee Eul-yong sur la gauche adressait un centre à Hwang Sun-hong qui d’une reprise du gauche glissait le ballon dans le coin droit de la cage de Dudek.

Le stade explosait de joie alors qu’une journaliste coréenne pleurait de bonheur dans la tribune de presse. Enhardis par cet avantage, la «machine rouge» emballait le match et se ruait à l’attaque mettant au supplice la défense polonaise alors qu’Olisadebe et Zurawski étaient muselés par la défense asiatique dirigée de main de maître par le vétéran capitaine coréen Hong Myung-bo, 32 ans, qui dispute la 4e Coupe du Monde de sa carrière.

Le scénario était identique en deuxième période. Les Coréens dominaient et Dudek sortait d’une belle claquette une reprise de Park Ji-sung dans la surface.

A la 53e, les Coréens doublaient logiquement la mise grâce à une action personnelle de Yoo Sang-chul qui décochait un tir des 25 mètres que Dudek ne pouvait que dévier dans ses propres filets.

Vexés, les Polonais réagissaient enfin vers la 70e minute.
Campant dans la moitié de terrain coréenne, ils avaient toutefois du mal à se frayer un chemin vers le but alors que les Coréens procédaient par des contres dangereux. Dudek s’interposait notamment sur deux incursions du remplaçant Ahn Jung-hwan (84e et 90e).

En panne d’inspiration, les Polonais devaient laisser à la Corée du Sud une victoire qui fait la joie de 48 millions de Coréens qui croient plus que jamais aux chances de voir leur équipe atteindre les huitièmes de finale.



Corée du sud - Pologne: la Corée y croit (3 juin)

Qualifiée en tant que pays-hôte, la Corée du Sud joue mardi à Busan contre la Pologne, favorite du groupe D du Mondial 2002 de football derrière le Portugal, en espérant signer un bon résultat pour plaire à son public et prouver son niveau.

"Korea number one. Very good. Mes favoris: Brésil, Argentine et Corée du Sud", affirme un manager un peu éméché dans un restaurant de Gwangju. L'alcool n'est pas l'unique raison de ce pronostic flatteur pour le Corée du Sud, qui n'a pourtant jamais brillé au niveau international. La majorité des Coréens semblent, en effet, oublier que leur pays ne doit son statut de tête de série que parce qu'il est co-organisateur avec le Japon du premier Mondial asiatique. Ils sont aussi convaincus que leur équipe nationale dispose de réelles chances de remporter la Coupe du monde.

L'entraîneur néerlandais de la sélection Guus Hiddink, qui a notamment dirigé les Pays-Bas et le Real Madrid, garde, lui, la tête froide: "Nous ne sommes pas dans les 40 premières nations du classement FIFA, et toutes les équipes du groupe sont devant nous."

Hiddink mise sur un système défensif avec un libero et cinq défenseurs, dont Hong Myung-bo, incertain pour le match de mardi (pied droit), mais en passe de disputer son quatrième Mondial. "Roger Lemerre (entraîneur français) m'a confié qu'il avait été surpris par nos progrès et que nous pouvions tenir tête aux grandes équipes", a toutefois ajouté Hiddink.

La bonne volonté des joueurs coréens et le soutien du public pourraient permettre de créer une seconde énorme surprise de ce Mondial, après celle du Sénégal devant la France (1-0). Mais la Pologne garde les faveurs du pronostic. La plupart des joueurs polonais, évoluant en Grèce, en Belgique, en Allemagne ou en France, sont des habitués des joutes européennes et rompus au football de haut niveau.

"Nous sommes là pour montrer au monde le football polonais", annonce l'entraîneur Jerzy Engel, qui espère voir, malgré son faible classement FIFA (38e), la Pologne renouer avec son glorieux passé des Lato, Boniek et autres Zmuda ou Szarmach. La Pologne était alors habituée du dernier carré (3e en 1974 et 1982).

La liste des 23 Polonais (20/05/2002)

Gardiens de but:
Jerzy Dudek (Liverpool/Ang), Radoslaw Majdan (Goztepe/Tur), Adam Matysek (RKS Radomsko)

Défenseurs:
Michal Zewlakow (Mouscron/Bel), Marek Kozminski (Ancône/Ita/D2), Tomasz Waldoch (Schalke 04/All), Jacek Zielinski (Legia Varsovie), Jacek Bak (Lens/Fra), Tomasz Hajto (Schalke 04/All), Tomasz Klos (Kaiserslautern/All), Arkadiusz Glowacki (Wisla Cracovie)

Milieux de terrain:
Tomasz Rzasa (Feyenoord Rotterdam/P-B), Jacek Krzynowek (Nuremberg/All), Rodoslaw Kaluzny (Cottbus/All), Arkadiusz Bak (Widzew Lodz), Piotr Swierczewski (Marseille/Fra), Maciej Murawski (Legia Varsovie), Pawel Sibik (Odra Wodzislaw)

Attaquants:
Emmanuel Olisadebe (Panathinaïkos Athènes/Grè), Pawel Kryszalowicz (Francfort/All/D2), Maciej Zurawski (Wisla Cracovie), Marcin Zewlakow (Mouscron/Bel), Cezary Kucharski (Legia Varsovie).
Lire Aussi...
Tout savoir sur la Pologne (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Pologne - Etats-Unis: le rêve américain continue (suite) 14/06/2002
Un point suffira aux Américains (suite) 13/06/2002
De séduisants Coréens battent de décevants Polonais (suite) 04/06/2002
La Pologne avec Olisadebe et les Zewlakow (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Polonais (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Bak Arkadiusz
Bak Jacek
Dudek Jerzy
Glowacki Arkadiusz
Hajto Tomasz
Kalusny Radoslaw
Klos Tomasz
Kozminski Marek
Kryszalowicz Pawel
Krzynowek Jacek
Kucharski Cezary
Majdan Radoslaw
Matysek Adam
Murawski Maciej
Olisadebe Emmanuel
Rzasa Tomasz
Sibik Pawel
Swierczewski Piotr
Waldoch Tomasz
Zewlakow Marcin
Zewlakow Michael
Zielinski Jacek
Zurawski Maceij
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs